Vaincre la maladie » Beurre de cacao

Achetez le meilleur beurre de cacao

Maintenir un bien-être optimal et une bonne santé, passe essentiellement par les qualités de soins que nous donnons à notre corps. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché pour répondre aux besoins de votre corps et de votre peau.

Avec leur nombre qui ne cesse de croître, l’idéal en ces jours, est de se tourner vers des produits naturels et bio.

Ceux-ci vous offrent toutes les vertus de la terre les utiliser, vous permet de contribuer à la préservation de l’environnement.

Un ingrédient incontournable dans cette optique est le beurre de cacao. Cette matière est un composant phare des préparations bio, cosmétiques et pharmaceutiques. Corps, cheveux, lèvres, ce beurre vous offre un tout en un, qui vous garantit une santé tonique. Vous avez entendu parler du beurre de cacao ?

Découvrez dans cet article toutes les raisons pour lesquelles vous ne devez jamais en manquer chez vous.

Qu’est-ce que le beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est une matière grasse obtenue par la pression de la fève de cacao. Le cacao est issu d’un arbre appelé cacaoyer. Plusieurs pays font pousser les fèves de cacao. Ils s’en servent alors pour produire le beurre de cacao ou d’autres produits tirés de la fève. Pour obtenir le beurre de cacao, les graines sont torréfiées.

On sépare ensuite les coques des amandes en les triant. On soumet alors la matière grasse à une pression hydraulique. Ceci est fait entre deux différentes plaques de métal et le rendu est coulé dans les moules afin de le faire solidifier par congélation.

acheter le meilleur beurre de cacao

On obtient donc un solide assez consistant et brièvement brillant avec une couleur jaune clair. Il a une odeur de chocolat. C’est une graisse très stable et de par les antioxydants qu’il contient, il peut être conservé jusqu’à 5 ans. Il est constitué à environ 60 % d’acides gras saturés tels que l’acide palmitique et l’acide stéarique.

Ce sont des acides qu’on retrouve dans les graisses animales comme végétales. Le beurre de cacao est très prisé aussi bien dans l’industrie pharmaceutique que cosmétique.

Il est utilisé dans la production des soins de beauté tels que les laits de corps, les crèmes pour corps et cheveux, et les soins de visages. Ses propriétés rentrent également dans la composition de plusieurs savons.

Dans l’univers pharmaceutique, le beurre de cacao sert d’excipients pour ovules et également pour les suppositoires. Il entre notamment dans la fabrication des soins dermatologiques et de bougies vaginales vétérinaires. Selon l’utilisation qui en sera faite, il peut être désodorisé ou non.

Le beurre de cacao est sujet à la surfusion, ce qui rend son liquide inutilisable lorsqu’il est surchauffé. En effet, il fond déjà à une température juste en dessous de celle du corps humain. Il doit être gardé à l’abri de la lumière et de l’air pour sa conservation. Le beurre de cacao est moins connu que le beurre de karité alors qu’il est tout aussi efficace.

Ses vertus sont si nombreuses, qu’on ne saurait se passer de lui dans plusieurs préparations dermatologiques et sanitaires. Ainsi, le beurre de cacao s’est révélé un atout incontournable de beauté ces dernières décennies. C’est pour cela que dans l’univers des femmes, il gagne du terrain.

Les pays producteurs sont alors en constante concurrence car la demande ne cesse d’augmenter de par le monde.


Quels sont les bienfaits du beurre de cacao ?

De par sa bonne qualité de conservation et sa facilité de mélange, le beurre de cacao est un ingrédient prisé du DIY.

En effet, il peut être facilement utilisé et est d’ailleurs très prisé dans les préparations faites maisons, aussi bien pour les soins sur le corps que d’autres préparations.

Faire son beurre de cacao


Le beurre de cacao : une aide minceur

Le beurre de cacao a également des propriétés minceur avérées. Sa teneur en théobromine lui accorde la capacité de s’attaquer aux cellules adipeuses de la peau.

Cette action enclenche le processus d’élimination des graisses. Cette faculté du beurre de cacao en fait un produit très prisé par les personnes en quête de perte de masse graisseuse.

Il est également utilisé par les femmes enceintes qui y trouvent un excellent moyen de prévenir la cellulite et les vergetures.


Cette propriété, le beurre de cacao la doit à sa teneur naturelle en vitamines et en minéraux. Elle stimule la production de collagène et aide à la conservation de la peau en agissant tel un film protecteur contre les agressions de la lumière et de l’air sur la peau.

Il aide ainsi votre peau à rester toujours jeune, éclatante et élastique. Vous pouvez donc l’utiliser à l’état naturel ou opter pour des soins qui en contiennent (laits, crèmes, gels, lotions, etc.).

Le beurre de cacao permet de maintenir une peau jeune


Les bienfaits du beurre de cacao pour les cheveux

Cette propriété est sans doute la plus connue au beurre de cacao dans le domaine des soins de beauté. Il aide à assouplir le cuir chevelu et stimule sa croissance.

Il s’utilise pour renforcer les cheveux abîmés et cassants. Si vos cheveux sont secs, les vertus du beurre de cacao leur apporteront l’hydratation dont ils ont besoin.

Vous pouvez l’employer directement ou comme composant d’un masque. Dans les deux cas, il redonnera santé à vos cheveux.

C’est un excellent ingrédient qui entre dans une bonne partie des produits cosmétiques disponibles sur le marché.


Comme nous le disions, le beurre de cacao est un hydratant particulier. Il est donc utilisé comme composant principal dans la fabrication des sticks à lèvres.

En effet, le beurre de cacao permet de lutter contre les lèvres gercées. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souffrent de ce mal, surtout en période d’hiver.

Retrouvez la douceur de vos lèvres pulpeuses et roses, en utilisant cet ingrédient, comme baume à lèvres.

Le beurre de cacao, un trésor pour les lèvres


Utilisation pharmaceutique cacao

L’industrie pharmaceutique utilise également le beurre de cacao comme excipient dans la fabrication de suppositoires et également de crèmes et pommades.

Il contient des ingrédients qui lui donnent le bénéfice d’être utilisé pour la cicatrisation des plaies.il contient également des vitamines qui ralentissent le processus de vieillissement de la peau et facile ainsi le développement des cellules qui synthétisent le collagène.

La fève de cacao est composée de la caféine qui sert à éliminer la graisse. Cette dernière permet ainsi au beurre de lutter contre la cellulite. Il a ainsi des propriétés hydratantes, raffermissantes et adoucissantes qui font d’elle une vraie mine d’or dans le domaine des soins corporels et capillaires.

Il représente un excellent élément de base.


Quelles sont les vertus du beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est riche en flavonoïdes et en matières grasses. De ce fait, il a une action antioxydante. Le beurre est donc un actif nourrissant pour la peau et les cheveux. Son action est surtout ciblée pour les cheveux cassants, abîmés et secs. Il est également utilisé dans la massothérapie, spécialement pour les massages des femmes enceintes.

Quelles sont les vertus du beurre de cacao

Il permet de maintenir une peau élastique par ses vertus hydratantes. Le beurre de cacao a la particularité d’être assez stable car il est très riche en antioxydants. Il rancit alors moins vite que les autres beurres. Choisir le beurre de cacao bio vous assure de profiter de tous ses actifs tels que les acides stéariques, oléiques, palmitiques, et linoléiques.

Ces acides gras lui permettent de lutter contre la sécheresse de la peau, d’hydrater, de faciliter la pénétration des couches dermiques par les nutriments. À tout ce lot, s’ajoutent les vertus tonifiantes, assouplissantes, anti-âge, et parfois éclaircissantes du beurre de cacao.

Toutes ces vertus font de ce beurre, un allié bien-être de taille.


Le beurre de cacao bio

S’il est une astuce que nous vous suggérons, c’est de consommer du beurre de cacao bio. Les produits issus de l’agriculture et ayant été conditionnés bio, ont en général un très bon effet sur l’organisme. Déjà, si vous achetez du beurre de cacao bio, vous avez l’assurance de consommer un produit purement naturel, sans dépôts d’insecticides nocifs ni OGM.

D’autre part, le beurre de cacao bio est généralement pressé à froid. Cette technique permet d’obtenir un produit conservant toutes les propriétés nutritives.

Même s’il arrive qu’il soit extrait à chaud selon la méthode Van Houten, les beurriers professionnels généralement chargés de l’extraction du beurre de cacao travaillent de manière à conserver les propriétés rhéologiques du produit.

L’essentiel est de choisir un beurre de cacao bio, pour s’assurer que les principes nutritifs du produit sont entièrement conservés. La consommation de beurre de cacao bio s’avère tout aussi bénéfique aussi bien en cosmétique qu’en alimentation.

En effet, si votre beurre est composé d’additifs chimiques, son utilisation pourrait ne pas offrir la totalité des propriétés attendues.

Vous pouvez trouver facilement où acheter du beurre de cacao bio avec une petite recherche sur internet. Il y en a disponible dans les magasins physiques spécialisés bio, mais également en ligne. Le beurre de cacao bio est très prisé pour sa capacité de conservation qui peut avoisiner 2 ans. Il peut être utilisé en remplacement mais également en complément du beurre de karité qui est lui aussi un produit tout à fait prodigieux.

Do it yourself, mode, cuisine et surtout santé, le beurre de cacao trouve sa place dans chaque rayon des activités du 21e siècle. Cet ingrédient hautement bénéfique pour le corps, le sang, les articulations, les muscles, l’apparence physique pour ne pas dire la santé en général, est de nos jours de plus en plus demandé sur le marché.

Le challenge reste donc de pouvoir se procurer le meilleur beurre de cacao possible, entre les offres hautement industrialisées et les propositions plus conservatrices du label bio. Entre la qualité et les prix, le risque de faire une affaire biaisée est omniprésent, mais l’essentiel est de connaître ce produit aux innombrables vertus ainsi que les diverses propositions que les commerçants en font sur le marché.

Étant moins connu que le beurre de karité, beaucoup ignorent son utilité et surtout, son efficacité. Pendant que les producteurs de par le monde s’attellent à sa distribution, il est de bon ton que vous soyez informés des multiples bienfaits que vous pourrez en tirer.

Acheter du beurre de cacao est un investissement qui vous aidera à prendre soin de vous afin de maintenir une bonne santé et un bien-être optimal. Néanmoins, plusieurs commerçants du marché, offrent du beurre ayant subi assez de transformations chimiques.

Cet état de choses fait perdre à ce dernier, bon nombre de ses vertus. Choisissez toujours du beurre de cacao bio, pour préserver votre santé, ainsi que votre environnement.