Vaincre la maladie » Beurre de karité » Achetez la meilleure chantilly de karité

Achetez la meilleure chantilly de karité

Avec les fluctuations du climat, les baisses de température, la neige, la pluie, la peau du corps humain et les cheveux sont quotidiennement agressés. Conséquence, ils se dessèchent et perdent de leur éclat.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe plusieurs solutions pour remédier à cet état de choses, même si toutes ne se valent pas.

À cet effet, la chantilly de karité est réputée pour protéger la peau, le visage et les cheveux de la majorité des agressions.

Il est assez facile de se procurer un tel soin et vous avez la possibilité de le personnaliser afin d’avoir un rendu encore plus adapté à vos besoins.

Afin de mieux profiter des propriétés de la chantilly de karité, il est important de connaître les méthodes pour l’appliquer, la fabriquer, la conserver, etc.

Voici tout ce qu’il faut connaître au sujet de la chantilly de karité. Bonne lecture !

Chantilly de karité : l’essentiel à savoir

Généralités sur la chantilly de Karité

La chantilly de karité est un soin pour la peau et les cheveux. Elle est constituée principalement de beurre de karité. Ce dernier est issu d’un arbre d’Afrique, le butyrospermum parki. En effet, le beurre de karité est particulièrement devenu populaire grâce à ses effets hydratants, réparateurs, adoucissants et assouplissants.

Ses nombreuses vertus cosmétiques ne sont plus à prouver. De plus, il contient des antioxydants naturels tels que la vitamine A, E, D, F, les céramides ainsi que les acides gras aminés qui font de lui un incontournable produit de soin.

Cependant, manipuler le beurre de karité brut n’est pas très agréable. Plus les températures sont basses, plus celui-ci durcit et devient difficile à étaler. Par ailleurs, c’est un beurre très lourd, sa texture est grasse et collante et son odeur aussi peut être dérangeante.

Si vous voulez l’utiliser dans cet état, vous devez en prendre une noisette et frotter vos deux mains l’une contre l’autre pour produire de la chaleur jusqu’à ce que le beurre (dans le creux de vos mains) fonde.

Une fois qu’il aura complètement fondu, vous pourrez l’utiliser en l’étalant sur la zone de votre choix.

Une autre façon de faire est de le mettre au micro-onde ou au bain-marie dans l’optique de le rendre plus malléable. Cette méthode n’est malheureusement pas optimale, car le chauffage risquerait d’altérer les propriétés du beurre.

C’est la raison pour laquelle, au lieu de l’utiliser le beurre de karité pur, beaucoup préfèrent le mélanger à des huiles végétales qui le rendront plus onctueux. C’est ainsi que vous obtiendrez la chantilly de karité avec une texture crémeuse et légère.

D’ailleurs, elle est beaucoup plus malléable que le beurre de karité lui-même.

Découvrez également nos pages sur :

Les bienfaits de la chantilly de karité

Ses avantages sont nombreux et diversifiés :

  • il nourrit et hydrate en profondeur tous types de cheveux
  • il nourrit les cheveux cassants et ternes
  • il assouplit les cheveux et les rend plus forts et résistants
  • il protège la peau des agressions extérieure, que ce soit la chaleur ou la fraîcheur
  • il empêche l’apparition de vergetures et
  • il retarde la formation des rides du visage.

Les bienfaits de la chantilly de karité peuvent être remarqués sur toutes les parties du corps. Cependant, ce baume est particulièrement efficace sur les zones sèches telles que les mains, les pieds, les cheveux et le visage.

La recette de la chantilly de karité

Les ingrédients de la recette

Sur la toile, on trouve de nombreuses recettes de chantilly de karité. Les articles dits diy chantilly de karité (Do It Yourself) sauront certainement vous éclairer sur le sujet et vous pourrez ainsi choisir les procédés qui vous conviennent le mieux.

Néanmoins, la préparation en elle-même contient des ingrédients de base obligatoires.

Le premier et principal ingrédient est bien évidemment le beurre de karité. Optez pour un beurre pur non raffiné ou du beurre de karité Nilotica brut qui a la réputation d’être plus souple que le karité standard. Ensuite, le second ingrédient est de l’huile végétale.

Vous pouvez en mettre plusieurs selon votre convenance. Dans la majorité des cas, l’huile utilisée est celle de l’huile de coco, idéale pour une hydratation profonde du corps et des cheveux.

En plus des deux ingrédients précédents, vous pouvez aussi mettre l’aloe vera dans la préparation.

Par exemple, pour les quantités vous pouvez utiliser 80 grammes de beurre de karité 40 grammes d’huile de coco 30 grammes d’aloe vera et 10 grammes d’une autre huile de votre choix (facultatif).

Le matériel à utiliser

Pour réaliser la recette vous aurez besoin :

  • d’un grand bol,
  • d’un fouet,
  • ou d’un batteur électrique.

Prévoyez également un contenant (un bocal) pour conserver le rendu final.

La préparation de la chantilly de karité

Commencez par stérilisation du matériel. Il est primordial de désinfecter les ustensiles et le plan de travail avec de l’alcool à 70 ou 90 degrés. Moins la préparation est contaminée, plus elle pourra se conserver sur une longue période (jusqu’à 6 mois).

Une fois cette étape faite, mettez votre beurre de karité bio dans le grand bol. La texture du beurre doit être molle, ni dure, ni fondue.

Dans le cas où votre beurre est dur, vous pouvez le passer au mortier ou à côté d’une source de chaleur comme de l’eau chaude par exemple.

Le mettre au bain-marie serait aussi une bonne idée. L’huile de coco a aussi tendance à se figer à température ambiante. Dans tous les cas, le beurre doit être complètement fondu pour la recette.

Une fois le beurre ramolli, commencez à fouetter soit avec le fouet manuel ou avec le fouet électrique. Ajoutez progressivement l’huile de coco en continuant de battre. Avec un fouet manuel, il vous faudra un certain temps pour que le mélange change de consistance.

Lorsque la préparation commence à s’homogénéiser, versez-y l’aloe vera et battez à nouveau. Si vous avez prévu d’autres huiles pour le mélange, vous pouvez les incorporer et continuer à battre pour que le tout soit homogène et le plus aérien possible.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, votre crème chantilly de karité coco est prête ! Disposez cette dernière dans le bocal afin de la conserver.

Les différents modes d’applications de la chantilly de karité

La chantilly est utilisée pour nourrir, soigner et apaiser les zones où elle est appliquée. Elle peut être utilisée sur toute l’année et surtout durant l’hiver.

L’application de la crème sur le corps

Si vous le désirez, vous pouvez appliquer la crème de manière quotidienne. Choisissez le moment après votre douche, car, à ce moment, votre corps est revigoré et au meilleur de sa forme.

Prélevez une noisette de crème dans vos mains et commencez par l’étaler tout le long de votre corps. Massez jusqu’à la pénétration totale.

Vous pouvez ainsi l’appliquer en particulier sur les pieds et les mains qui ont tendance à s’assécher plus vite que le reste du corps.

La chantilly de karité pour bien nourrir les cheveux

La chantilly au beurre de karité a une excellente réputation. Vous pouvez l’utiliser simplement en la déposant sur votre cuir chevelu avant une coiffure. De plus, il est excellent pour les bains d’huile en pré-poo pour les cheveux de type africain.

En effet, ce dernier est aussi utilisé comme un masque capillaire. Vous avez ainsi la possibilité d’imbiber complètement vos cheveux de la crème, les enrouler dans une serviette, une charlotte ou un film plastique pour la nuit.

La crème servira de soin protecteur et nourrissant en attendant d’appliquer votre shampoing le lendemain.

Un soin de visage efficace

Elle est utilisée autant par les hommes que les femmes. D’une part, la chantilly de karité agit sur les barbes et moustaches des messieurs, en les embellissant et en les soignant.

Certains même peuvent l’utiliser en soin après-rasage. D’autre part, les peaux abîmées par l’acné, l’eczéma et le psoriasis pourront être traitées grâce aux vertus calmantes de cette crème.

Elle convient donc parfaitement aux démangeaisons et aux rougeurs de la peau.

Les huiles à utiliser dans la chantilly de karité

Comme dit précédemment, vous pouvez choisir vous-même les huiles végétales que vous allez mettre dans votre mélange. Ces dernières devront être, de préférence, d’origine bio, vierge et de première pression à froid.

Néanmoins, vos choix devront dépendre de vos besoins et des effets que vous recherchez.

L’huile d’argan

Utilisez l’huile d’argan pour ses vertus anti-âge. Elle possède une forte teneur en acide gras, oméga 6 et 9, et en vitamine E. De ce fait, elle aide à combattre les signes du vieillissement cutané en améliorant l’élasticité et la fermeté de la peau.

Par ailleurs, elle a des effets positifs sur les maladies de peau (l’eczéma, l’acné, la varicelle ou les gerçures), mais aussi sur les cheveux abîmés en les nourrissant en profondeur et en les rendant plus doux.

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat est indiquée pour le visage, les cheveux et la peau. Elle a des vertus adoucissantes et cicatrisantes. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, car elle pénètre facilement et aide à atténuer les vergetures et les cicatrices de la peau.

Riche en agents hydratants, en protéine et en vitamines, une chevelure sèche retrouvera de l’éclat et de la douceur. En incorporant l’huile d’avocat à votre crème, vous obtiendrez ainsi une chantilly de karité pousse cheveux.

L’huile de carotte

L’huile de carotte soigne la peau. En effet, cette dernière est ajoutée dans la crème, car elle protège l’épiderme des agressions extérieures comme le froid, la pollution, la poussière, le vent, etc.

Elle possède des propriétés régénératrices, protectrices et nourrissantes. C’est la raison pour laquelle les personnes aux peaux sèches et sensibles l’utilisent. Avec cette huile, vos cheveux retrouveront force, vigueur et brillance.

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce dans votre crème, va hydrater et protéger votre peau et vos cheveux tout en leur redonnant de la vigueur et de l’éclat.

Elle s’utilise sur les peaux desséchées et en prévention des vergetures en soulageant les démangeaisons et les irritations. N’hésitez pas à l’ajouter à votre mélange si vous avez la peau desséchée ou fragile.

C’est également une bonne astuce si vous avez les cheveux secs, fourchus, cassants et frisés. L’huile d’amande douce fortifie et rend le cheveu plus doux.

L’huile calendula

Elle convient à toutes les peaux et est particulièrement efficace pour apaiser les coups de soleil. De même, elle favorise la régénération en cas de psoriasis, d’eczéma et d’urticaire. Elle est anti-inflammatoire et peut être utilisée pour lutter contre la dégénérescence cellulaire.

De plus, elle facilite la cicatrisation des petites plaies sur le cuir chevelu et aide à lutter contre la perte des cheveux.

L’huile de jojoba

Il s’agit d’une huile qui est largement utilisée dans les crèmes chantilly de karité pour cheveux crépus. En effet, cette huile a une action sébo-régulatrice sur le cuir chevelu.

En d’autres termes, elle régule la production de sébum et par conséquent est excellente pour les cheveux à tendance grasse en masque capillaire. Elle protège également la peau du visage contre les agressions extérieures en redensifiant le tissu dermique.

La grande majorité des huiles essentielles peuvent être ajoutées dans la chantilly lors de sa préparation. En fonction des propriétés recherchées, vous pourrez choisir les huiles à ajouter.

Toutefois, certaines huiles sont à éviter. C’est le cas des huiles à base de cannelle, de clou de girofle, de menthe poivrée, de thym, etc. Ces huiles sont dermocaustiques.

Rattraper une chantilly qui ne monte pas

Lors de la préparation de votre chantilly, si vous constatez qu’elle ne monte pas et ne s’aère pas comme cela devrait être, placer le grand bol du mélange dans le réfrigérateur ou le congélateur pour quelques minutes.

Une fois que la température du mélange baisse, sortez le bol et recommencez à fouetter. Cela devrait faciliter la montée en neige. Répétez l’opération si nécessaire.

La chantilly de karité se conserve très bien jusqu’à 6 mois. Le beurre de karité étant naturellement riche en vitamine E, il est inutile d’en rajouter. Veillez à le placer dans un récipient hermétique qui aura été désinfecté avant utilisation.

Placez-le dans un lieu à l’abri de la lumière et de la chaleur ou tout simplement au réfrigérateur. Notez que si la pommade change de couleur ou d’odeur c’est que certainement elle n’est plus bonne à utiliser et que la conservation de la chantilly de karité n’a pas été correctement faite.

La chantilly de karité est relativement simple à préparer. C’est un baume qui s’utilise de la tête aux pieds. C’est un soin ultra-hydratant et complet pour tout le corps.

Elle est 100 % naturelle et peut être adaptée selon les besoins et les attentes de chacun. Il s’agit d’une autre façon d’utiliser le beurre de karité. De plus, elle se conserve sur une longue période sans avoir besoin d’utiliser de conservateurs.

Pour en savoir plus sur la conservation du beurre de karité nous vous invitons à visiter nos pages :