Vaincre la maladie » Corps et bien-être » Bienfaits de l’argile verte sur les articulations

Bienfaits de l’argile verte sur les articulations

Il est fréquent de ressentir des douleurs ou autres entorses au niveau des articulations. Quand cela arrive, on a à sa disposition de multiples méthodes pour offrir le plus de satisfaction à ses muscles. En dehors des divers produits que l’on retrouve, on distingue également l’argile verte qui est une solution très pratique pour se soulager des douleurs. Quels sont alors ses bienfaits sur les articulations ?

bienfaits de l argile verte sur les articulations

Origine de l’argile verte

Dans l’environnement, il existe de multiples solutions pour soulager chaque mal, quelle que soit sa nature. En ce qui concerne les douleurs articulaires, le choix est immense, mais beaucoup préfèrent se concentrer sur l’usage de l’argile verte.

Se présentant sous forme de minéral, l’argile verte provient généralement d’une roche volcanique très riche en minéraux. En dehors de cette substance, on y note aussi la présence en grande quantité d’oligoéléments. Par oligoélément, on désigne le calcium, le fer, le magnésium, la silice, le potassium, le phosphore ou encore le manganèse. Pour que ce minéral présente alors les vertus de l’argile verte, il faut qu’on le laisse sécher au soleil.

De plus, les argiles vertes existent sous plusieurs formes, mais seulement deux sont beaucoup plus utilisées à travers le monde. En première position, on distingue l’illite. Très efficace, on la retrouve souvent dans le nord de la France. La deuxième forme d’argile dont font usage la plupart des communs est la montmorillonite. Celle-ci est aussi très douée pour lutter contre les douleurs articulaires et est le plus souvent retrouvée au sud.

Cependant, elle présente une particularité très intéressante qui la distingue des autres. En effet, la Montmorillonite est une argile verte qui contient une forte concentration en silice. Alors que, ce composant est reconnu essentiel pour la souplesse et la résistivité des articulations ainsi que pour tous les tissus organiques. En ce qui concerne les os, c’est aussi une substance qui favorise leur solidité. En clair, la silice, à elle seule, joue un rôle très important dans la sauvegarde des articulations. C’est surtout cette propriété qui confère à la Montmorillonite une action très reminéralisante.

Argile verte : quels sont ses bienfaits sur les articulations ?

Les variétés d’argile vertes

Bienfaits de l'argile verte sur les articulations

Avant d’entamer les bienfaits de l’argile verte sur les articulations, il est nécessaire de parler de leur aspect. Généralement, on en distingue certaines qui sont blanches. Encore appelées kaolin, ces argiles blanches sont surtout destinées aux individus qui présentent une peau sèche et délicate.

En dehors de cette argile, on en distingue aussi qui sont rouges (le rhassoul marocain). Celles-ci sont spécialement efficaces pour purifier les peaux grasses. Il va alors falloir faire attention lors de la sélection du minéral à utiliser pour soulager ses maux. Une fois la clarification effectuée sur le choix de l’argile verte nécessaire, on peut à présent parler de ses nombreux bienfaits.

Les bienfaits de l’argile verte sur les articulations

Pour commencer, la première vertu que l’on reconnaît pour l’argile verte est son action anti-inflammatoire. Cela dit, si vous ressentez des douleurs musculaires ou articulaires, il vous suffit d’appliquer le minéral à l’endroit où vous sentez le mal pour trouver satisfaction. Une fois employée à la partie concernée, l’argile verte prend le soin d’atténuer les brûlures à l’aide de ses composantes.

Il faut savoir que c’est la silice qui joue le plus grand rôle lors du renforcement des articulations. D’ailleurs, on a mentionné plus haut que sa présence est d’une importance capitale pour le maintien des muscles. Ainsi, cet élément de l’argile verte participe activement à la réparation des tendons et solidifie le plus maximum possible les os de l’organisme. Mieux, elle draine les œdèmes lorsqu’on l’applique sur une articulation contuse.

Pour parfaire son action anti-inflammatoire, les argiles vertes se montrent également très efficaces lors de la réduction des hématomes. Il s’agit en réalité des bosses, des bleus et autres ecchymoses que l’on peut rapidement contracter à la suite d’un faux pas ou d’une incidence. Par ailleurs, rappelons que l’argile verte est disponible sous plusieurs formes telles que la poudre, la pâte prête ou encore en gélule dans les pharmacies. Vous avez donc le choix en fonction de vos préférences.

Autres vertus de l’argile verte

L’argile verte ne s’utilise pas uniquement pour l’atténuation des douleurs musculaires et articulaires. Elle se montre également efficace pour le soulagement de nombreux autres maux.

Ainsi, ce minéral s’avère indispensable lorsque vous ressentez des maux de ventre atroces. Pour ce faire, elle absorbe les toxines, les microbes et même les gaz présents dans l’estomac. De même, il a aussi une action régulatrice sur l’acidité gastrique de l’organisme. Vu qu’il existe différentes sortes d’argile verte, l’idéal pour guérir les brûlures au niveau de l’estomac est l’argile verte riche en magnésium. Néanmoins, il est beaucoup plus recommandé de choisir les argiles blanches kaolinites peu minéralisées pour se soulager de ce mal. Elles sont généralement plus douces, plus efficaces et permettent de détendre les articulations de l’organisme.

En dehors de ce bienfait, l’argile verte se montre comme une excellente solution pour assainir la peau et favoriser sa cicatrisation. Effectivement, elle joue un rôle primordial lorsqu’on l’applique à un endroit précis. Elle favorise la cicatrisation des lésions tout en absorbant les toxines présentes. C’est d’ailleurs l’une de ses principales vertus en dehors de l’atténuation des maux musculaires et articulaires. Ainsi, elle emporte avec elle les impuretés tout en capturant les germes sans altérer les cellules saines alentour. Grâce à ses composants, notamment la silice, l’aluminium et le zinc, cette action devient encore plus efficace que jamais.

Comment bien utiliser l’argile verte pour soulager les douleurs articulaires ?

Même si l’argile verte est reconnue efficace contre les douleurs musculaires et inflammatoires, il faut préciser qu’elle ne s’utilise pas de la même manière. Chaque emploi dépend du mal à traiter.

Ainsi, lorsque l’on souhaite appliquer une argile verte sur des douleurs améliorées par le mouvement, il est préférable de se servir d’un cataplasme chaud. Ensuite, il faut diffuser les actifs de l’argile en entourant ce dispositif d’un film alimentaire et en ajoutant 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Si l’on veut utiliser l’argile verte pour soulager une articulation blessée, entorse par exemple, le mode d’emploi sera différent. Dans ce cas, il faut faire un cataplasme à base d’argile verte et d’huile d’arnica en se servant d’une eau froide. Ensuite, il est recommandé d’ajouter à l’ensemble, 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. La présence de ces derniers composants permet surtout d’accentuer l’effet froid de la solution.


Vidéo : L’argile verte à boire ou en cataplasme possède des propriétés extraordinaire

Vidéo : Cataplasme Argile Verte Genou

Vidéo : Réaliser un cataplasme d’argile verte contre les douleurs musculaires