Comment conserver le beurre de karité ?

Le beurre de karité est une merveille de la nature. Il possède plusieurs propriétés réparatrices et participe efficacement à la restructuration de la peau et des cheveux. Cet article aborde les techniques de conservation du beurre de karité pur ou bio ainsi que le meilleur produit pour les cheveux.

Conservez le beurre de karité pur

Lorsque le beurre de karité est pur et non raffiné, il peut être conservé sur 2 ou 3 ans. Puisqu’il s’agit d’une matière grasse végétale, elle peut être conservée pendant des mois sans la fraîcheur. Les expérimentations ont montré qu’après 3 ans, les actifs contenus dans le beurre de karité pur perdent de leur puissance réparatrice.

Pour préserver toutes les qualités de cette matière grasse végétale, il faut le mettre à l’abri de la lumière. En plus de cette précaution, il faut acheter le beurre de karité l’année même de sa production. Le beurre de karité nouvellement produit est d’une couleur jaune clair. Il diffuse une odeur agréable et s’applique facilement dans l’épiderme.

La prolifération des bactéries participe à la destruction des propriétés réparatrices du beurre de karité pur. Pour l’éviter, il faut utiliser une spatule pour prélever le beurre de karité. Lorsque vous fabriquez vos produits cosmétiques avec beurre de karité pur, vous devriez éviter d’utiliser de l’eau afin de le conserver longtemps.

Conserver le beurre de karité bio

Le beurre de karité bio se différencie du beurre de karité pur par le procédé de fabrication. Alors que le beurre de karité pur est extrait par un procédé totalement artisanal qui permet de garder tous les actifs, le beurre de karité bio est plutôt extrait dans des conditions où les lavages et la chaleur interviennent.

Cette méthode de fabrication diminue légèrement les insaponifiables naturels et leurs propriétés. C’est-à-dire qu’en dehors des insaponifiables, le beurre de karité bio garde toutes les autres propriétés reconnues au beurre de karité pur. De ce fait, il se conserve longtemps. Il peut toutefois vieillir d’où la nécessité de prendre des mesures adéquates.

Comme le beurre de karité pur, il se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il convient donc de le mettre au réfrigérateur lorsque la chaleur devient très intense. Une forte chaleur entraîne la fonte du produit qui perd de ses propriétés réparatrices. Le beurre de karité bio est plus indiqué pour les soins du visage et des mains, car il contient moins de matière grasse et d’insaponifiables. À la différence de la variante pure, il n’agresse pas les régions sensibles de la peau.

Conserver le beurre de karité pour les cheveux

Le beurre de karité pur est surtout conseillé pour les soins capillaires et les soins de la peau. Il hydrate la peau en profondeur. En plus de soigner le corps, le beurre de karité embellit vos cheveux. La vitamine A qu’il contient lui permet de protéger les cheveux cassants. Il assouplit le cuir chevelu et les pellicules sont enlevées.

Les chevelures ternes et abîmées sont efficacement traitées par le beurre de karité pur. Ce beurre lutte contre les effets des appareils chauffants, du soleil et du vent sur les cheveux. Les soins pour cheveux à base du beurre de karité pur sont très efficaces. Ces soins peuvent se faire en masque ou en soins de pointe. Pour toutes ces raisons, le beurre de karité pur est le meilleur produit pour les cheveux.

En conclusion, le beurre de karité est un produit cosmétique aux multiples usages. Qu’il soit pur ou bio, ce produit se conserve facilement dans le temps.