Quels sont les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux ?

L’huile de coco est un produit très riche en acides gras, en vitamines et en minéraux. Elle est très prisée dans les soins capillaires. En effet, elle permet d’entretenir tout type de chevelure. Aussi, elle peut se mélanger à d’autres produits cosmétiques pour un maximum d’avantages. C’est une huile qui vous fait bénéficier d’une double action de soin et de protection. Découvrez dans cet article, tous les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux.

 

Une huile nourrissante et protectrice

Ce qui rend l’huile de coco spéciale, c’est sa composition. En plus d’être riche en fer, elle contient des vitamines E et K, ainsi qu’un acide nommé laurique qui est similaire aux protéines des cheveux.

De ce fait, elle pénètre les cheveux en profondeur et permet un soin efficace. Vous pouvez utiliser l’huile seule pour un soin plus efficace ou la mélanger à un produit de soin capillaire. Enduisez-en vos cheveux de manière délicate. Vous pouvez l’utiliser une fois par semaine, car l’huile est grasse et peut rester sur vos cheveux pendant longtemps.

Si vous avez les cheveux fins, l’huile de coco avec son effet nutritif permettra de renforcer les follicules pileux. Ce renforcement joue un rôle essentiel sur la chevelure. Cela favorise la repousse des cheveux. L’huile de coco est aussi un bouclier pour les agressions quotidiennes (pollution, soleil, etc.).

Une huile hydratante

Parfois, il arrive que le cuir chevelu ne produise pas assez de sébum pour hydrater les cheveux. Les cheveux dès lors deviennent cassants. L’huile de coco permet de réparer les cheveux en restructurant l’intérieur, mais aussi l’extérieur de la fibre capillaire.

Grâce à cette réparation et à ce renforcement, les cheveux retrouvent leur éclat. L’huile de coco peut donc vous être d’une grande utilité pendant l’hiver où les cheveux sont plus fragiles.

L’huile de coco pour lutter contre les pellicules et éliminer les poux

Les pellicules représentent un problème récurrent qui touche beaucoup de personnes. Ce champignon est très agaçant. L’huile de coco, grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques, vous permet de vous débarrasser de vos infections en un rien de temps. Cette huile permet également de prévenir l’apparition des flocons blancs sur la chevelure.

Avoir des poux est plutôt gênant. Cela vous oblige à vous gratter tout le temps. Grâce à l’huile de coco, vous pouvez vous débarrasser des poux en quelques minutes. Toutefois, il faut noter que l’huile à elle seule ne permet pas de les tuer. Vous pouvez donc mélanger l’huile avec un produit anti-poux pour plus d’efficacité.

 

 

Comment utiliser l’huile de coco ?

Si vous voulez nourrir vos cheveux avec l’huile de coco, vous pouvez réaliser un bain d’huile.

Pour cela, mettez trois cuillères à café d’huile de coco dans le creux des mains. Appliquez-la sur les extrémités des cheveux. Cette opération doit être faite très délicatement afin que l’huile puisse pénétrer les cheveux en profondeur.

Ensuite, recouvrez vos cheveux avec une calotte en plastique ou une serviette chaude afin de produire de la chaleur. Laissez vos cheveux reposer pendant 30 à 50 minutes avant de les laver. Vous pouvez utiliser votre shampoing pour faire le nettoyage. Veillez à bien rincer les cheveux pour enlever l’effet gras. Après le shampooing, séchez vos cheveux et appliquez un soin protecteur.