Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?

Hydratant, anti-inflammatoire, le beurre de karité possède de nombreuses vertus et peut être utilisé dans de nombreuses situations. Il peut donc servir de crème pour les yeux, baume aux lèvres, beurre corporel ou crème pour les cheveux. Le beurre de karité est devenu populaire ainsi, grâce à ses résultats visibles en peu de temps. Ces différentes utilités poussent certains à utiliser en la transformant à des fins commerciales. Ainsi, nous allons vous montrer comment reconnaître un bon beurre de karité.

Comment reconnaître un bon beurre de karité ?

L’origine et les transformations subies par un beurre de karité sont en général les éléments qui permettent de distinguer le bon du mauvais. En effet, chauffé, il perd certaines de ses vertus thérapeutiques. Il est possible de reconnaître un bon beurre de karité par :

  • L’odeur : le beurre de karité pur n’a pas d’odeur chimique. Son odeur est terreuse. Lorsqu’il n’a pas d’odeur, c’est qu’il a été conditionné.
  • Les impuretés : le beurre de karité pur contient du fait de sa méthode de préparation des impuretés, comme des particules de noix de karité.
  • La sensation : au contact de votre peau, le beurre de karité pur est apaisant et anti-inflammatoire, s’il ne vous fait pas cet effet, c’est qu’il n’est pas de haute qualité.
  • La texture : il faut pouvoir distinguer le beurre de karité de la crème au beurre de karité. Sinon vous risquez de vous retrouver avec un produit avec des colorants ou des conservateurs. Le beurre de karité pur peut être reconnu par sa texture puisqu’il est ferme et solide, mais fond facilement sur le corps.
  • La couleur : le beurre de karité pur est présent sur le marché en version raffinée et non raffinée. Lorsque sa couleur est blanche, c’est qu’il a été raffiné. Le karité naturel est jaune pâle ou de couleur ivoire.

Le beurre de karité pur est fabriqué à la main, en séchant le noyau, en le torréfiant, en le broyant, en le pétrissant, et enfin en l’ébouillant pour en extraire l’huile qui, refroidit, devient du beurre de karité. La source du beurre de karité peut renseigner sur son éthique et son respect de l’environnement. Ainsi il faut obtenir un minimum d’informations sur l’origine du beurre de karité.

Quel beurre de karité acheter ?

Afin de profiter pleinement des bienfaits du karité, il est important d’en choisir un de pur.

  • Achetez le meilleur beurre de karité pur, pour retrouver les vitamines A, E, et F, et les phytonutriments. Le processus de raffinage réduit les avantages de certains nutriments. Les méthodes utilisées pour récolter les noix et les traiter de manière minimale contribuent à préserver la pureté du karité.
  • Achetez le meilleur beurre de karité bio en vous assurant de son origine, le commerce équitable avec des coopératives permet de certifier les produits sur les aspects biologiques et environnementaux.
  • Sachez que le meilleur beurre de karité pour les cheveux a des vertus de conditionneurs, il donne également un aspect huileux aux cheveux. Il est facile à étaler sur les cheveux et la pénètre facilement.

Appelé à l’origine, « arbre de la vie » le karité donne une huile qui peut être utilisée à tout âge. Pour conserver les vertus naturelles du beurre de karité, il faut acheter le meilleur beurre de karité bio pour les appliquer à vos cheveux, ou votre peau. Vous remarquerez nettement les changements dans un court délai.