Problème de libido : comment traiter la baisse de libido ?

La libido est définie par Freud comme étant l’énergie psychique, sexuelle et vitale qui englobe tous les désirs, envies et pulsions de la vie et donc oriente la vie sexuelle et les zones érogènes. Ce désir peut survenir spontanément ou suite au contact avec un partenaire ou à de simples pensées. L’intensité de ce désir dépend de plusieurs facteurs dont la santé physique et psychologique des personnes, mais aussi de la complicité et de l’entente au sein du couple et des événements de la vie quotidienne.

Ces différents facteurs la rendent susceptible d’un dysfonctionnement et cela à n’importe quel moment. Ce dysfonctionnement sexuel touche aussi bien les hommes que les femmes et ce, peu importe l’âge du moment que le sujet dépasse la puberté et arrive à maturité. Les problèmes de libido sont souvent très pesants pour la personne, car il affecte la relation au sein du couple et l’état émotionnel et psychique de la personne beaucoup plus qu’un problème d’origine organique.

Problème de libido

Quelles sont les causes de la baisse de libido ?

Touchant autant les hommes que les femmes, la baisse de libido est souvent vécue comme une fatalité par la personne qu’elle affecte ou complètement ignorée, ce qui amplifie le problème. Les causes peuvent être diverses. Ce manque de désir peut provenir aussi bien d’une cause médicale que psychologique.

Pour ce qui est des causes médicales, diverses maladies et traitements médicaux peuvent faire baisser les désirs sexuels par leurs effets secondaires ou les de règlements hormonaux qu’ils engendrent ou même des traitements qui affectent le comportement, tels que les antidépresseurs ou certains antihypertenseurs. Des chirurgies des organes génitaux masculins ou féminins ou des chirurgies des seins peuvent également être à l’origine de ce problème.

Pour le volet psychologique, par contre, les aspects de la vie quotidienne sont fortement pris en considération. En effet, le stress, la fatigue ou le surmenage, peuvent altérer la vie sexuelle. Un manque de disponibilité du partenaire peut également provoquer une frustration et une baisse du désir.

Comment y remédier ?

Parce que l’épanouissement de la personne passe par son épanouissement sexuel, les baisses de libido doivent être prises au sérieux.

Il existe un nombre de traitements et de thérapies dont :

  • Si cette baisse est provoquée par un médicament, il est nécessaire de consulter son médecin pour un changement de traitement.
  • Les thérapies hormonales : si cette baisse est causée par une baisse hormonale. Chez les hommes, la testostérone est prescrite en patchs, en injections ou en timbres sur le dos ou l’abdomen. Chez les femmes, l’œstrogène est administré le plus souvent sous forme de pilules. Il est à noter que ces thérapies hormonales peuvent engendrer certains effets secondaires plus ou moins graves selon le cas.
  • Le style de vie : si la cause est psychologique, il est conseillé de consulter un thérapeute seul ou même avec son conjoint. Ce dernier va suggérer les techniques adéquates, mais aussi proposer les changements qui doivent être faits au niveau du mode de vie pour un épanouissement personnel.

Des conseils divers :