Créer son parfum: comment procéder?

Lorsque vous décidez de créer son parfum, ce sera pour vous différencier en portant un parfum différent des autres ou parce que vous ne trouvez pas ce que vous aimez en parfumerie. Sans oublier qu’à la maison, vous n’utiliserez pas les produits chimiques contenus dans la plupart de parfum. Mais dans tous les cas, il faudra partir d’huiles essentielles.

Créer son parfum : quelle est la recette ?

Pour créer son parfum, il faudra partir sur une base généralement constitué d’huile de jojoba. Puis vous aurez à choisir plusieurs huiles, 3 pour être exact:

  • la note de tête, celle que l’on sent de suite mais qui s’évapore très vite. Ici vous partirez sur des agrumes
  • la note de coeur. Contrairement à la note de tête, elle sera plus tenace. Préférez des senteurs florales
  • reste la note de fond qui permettra de fixer à la fois la note de tête et la note de coeur. Ce seront les boisés qui entreront en piste!

Vous commencerez toujours par mélanger délicatement ces trois huiles essentielles. Mais pas besoin de vider le flacon, une vingtaine de gouttes de chaque suffiront largement à la préparation de votre parfum.

Mais il faudra être patient parce que votre mélange devra reposer un petit mois avant que vous ne lui ajoutiez de l’huile de jojoba afin de pouvoir vous parfumer. Ici vous mettrez 9 volumes de jojoba pour un volume d’huiles essentielles sinon ça sentira trop fort. Avouez quand même que c’est ce parfum vous procurera une fierté personnelle !

Des conseils divers :