Appareil pour mettre et enlever les bas de contention

Les bas de contentions sont utilisés pour traiter ou prévenir certaines affections liées au retour de l’insuffisance veineuse. Les jambes lourdes, les troubles de la coagulation et les longues mobilités pendant les hospitalisations ou les voyages en avion sont autant de troubles des veines qui nécessitent l’emploi des moyens de contention. Prescrit par un agent de santé, le port d’un bas de contention est souvent difficile pour certaines catégories de personnes. Pour pallier cela, des appareils pour porter et enlever les bas de contrition ont été mis sur le marché.

appareil pour mettre et enlever les bas de contention

Dans quel cas utiliser les bas de contention ?

Les bas de contention permettent de compresser le mollet et les jambes pour favoriser la circulation du sang vers le haut du corps en position assise ou debout. Ils exercent une pression sur les veines qui empêche le sang de stagner dans les veines, évitant leur dilatation. Plusieurs affections nécessitent le port des bas de contention.

Apaiser les jambes lourdes

La mauvaise circulation du sang dans les veines provoque la sensation de lourdeur dans les jambes. Cette sensation est souvent suivie de crampes, de picotement ou d’œdèmes. Ces différents symptômes apparaissent au fil de la journée, en période estivale en cas de station debout prolongée. L’âge, l’hérédité, l’insuffisance veineuse (plus fréquente chez la femme), la chaleur, le surpoids ou l’obésité sont autant de facteurs de jambes lourdes. Pour soulager efficacement ces lourdeurs, l’agent de santé va prescrire les bas de contention qui vont faciliter le retour veineux.

Prévenir les varices

Les varices sont plus ou moins gênantes et leur apparition provoque des fourmillements, douleurs ou crampes dans les jambes inférieures, des œdèmes des chevilles, des varicosités… Pour éviter les complications comme l’ulcère variqueux et soulager les douleurs, le port du bas de contention est indiqué. Néanmoins, il est conseillé de pratiquer régulièrement du sport, de masser ses jambes et de les passer sous de l’eau froide pour prévenir la survenue des varices.

Passer une grossesse en toute sérénité

Au cours de la grossesse, la circulation sanguine peut connaître des modifications et la prise de poids, provoquée des complications. Il est donc conseillé aux femmes enceintes le port de bas de contention pour éviter des désagréments liés à la gestation.

Accroître ses performances sportives

Dans le sport, les bas de contention sont des chaussettes de récupération qui réduisent la fatigue des jambes et les douleurs musculaires, les crampes et les courbatures. Les bas de contention aident les athlètes à mieux se remettre après des séances d’entraînement ou d’épreuve sportive.

Voyager en avion

Au cours des voyages en avion et surtout en classe économique, l’exiguïté de l’espace empêche souvent l’étirement des jambes. Elles restent immobilisées durant de longues heures avec un risque de thrombose. Pour éviter ce risque, il est préférable de mettre des bas de contention. Cette menace touche également les personnes qui effectuent d’interminables voyages en train, en bus ou en voiture.

L’utilisation des bas de contention nécessite pour certaines personnes, une aide quotidienne. Pour les rendre autonomes, des appareils ont été créés. Il s’agit des enfiles-bas.

Qu’est-ce qu’un enfile-bas ?

Appareil pour mettre et enlever les bas de contention

L’enfile-bas est un accessoire qui facilite le port de bas, de chaussettes ou de collants de contention. Utilisé par toutes les catégories d’âges, il aide particulièrement les séniors, les femmes enceintes ou les personnes à mobilité réduite à enfiler et enlever les bas de contention. Son utilisation réduit les risques de chute et de mal de dos en plus de faciliter le quotidien de ses utilisateurs lorsqu’ils doivent le porter continuellement.

Plusieurs modèles de bas de contention sont disponibles sur le marché. En plastique ou en métal, ils sont simples à utiliser et se portent à partir du bas grâce à l’espace creux qui laisse entrer le pied. L’utilisateur pourra l’enfiler en tirant sur les poignées.

À qui est destiné l’enfile-bas et comment le choisir ?

Ces accessoires sont exploités par toutes les catégories de personnes qui ont du mal à porter leur bas de contention. Toutefois, ils sont utilisés lors d’une grossesse, après une longue hospitalisation, une opération, des problèmes cardio-vasculaires, en cas d’arthroses ou d’usage de la main.

Pour éviter de faire des dépenses inutiles, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit entres autres :

  • du type de bas (chaussettes, collants, bas de contentions) ;
  • de la compression du bas de contention (elle varie entre 1 et 4) ;
  • de la largeur du mollet ;
  • et de la personne à qui est destinée l’enfile-bas (sénior, femmes enceintes, enfants, etc.)

Cela vous permettra de faire le bon choix.

Les différents modèles d’enfiles-bas de contention

C’est un équipement innovateur qui permet de mettre et de retirer les bas de contention. Utilisé sans l’aide d’une tierce personne, il permet également de porter un manchon de compression. Avec l’enfile-bas, plus besoin de souffrir pour enfiler son bas de contention. Ce dispositif est très pratique pour le personnel soignant qui peut l’utiliser pour des patients qui ne peuvent pas faire des mouvements. Entièrement démontable, facile à emporter et polyvalent, il est doté de deux poignées réglables et sied à tous les types de bas. Il est recommandé aux personnes qui ont du mal à s’incliner vers le bas.

L’enfile-bas rigide

Cet enfile-bas est recommandé pour les chaussettes ou bas de contention de classe 3 ou 4. Il est adapté à tous ceux qui ont des difficultés pour se baisser ou souffrant de douleurs articulaires. Malgré son degré de compression, il est facile à porter et peut être utilisé pour tous les types de bas de contention. Fabriqué en métal, il est très robuste et de longue durée.

L’enfile-bas de contention HISENFI02

Très stable, il est idéal pour enfiler les bas et est chaussettes de contentions, quel que soit le niveau de compression. Il est adapté aux personnes qui ont des difficultés à se pencher ou à se chausser et ses poignées facilitent l’insertion et le retrait des pieds. Sa forme ergonomique incurvée permet une meilleure préhension et une utilisation aisée. C’est un accessoire solide qui peut durer pendant des années même lorsqu’il est utilisé de manière quotidienne.

Enfile-bas de contention Easy

Adapté au bas et aux chaussettes, il est composé d’un berceau pour y poser le pied et d’une poignée à longue tige. Le passage du pied tient compte de toutes les morphologies. Il est conseillé aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. L’enfile-bas de contention Easy peut s’utiliser sans aide et rapidement.


Vidéo : Comment mettre des bas de contention ? Formation ADVF

Vidéo : Plastorex – Enfile bas de contention

Vidéo : Comment utiliser un enfile-bas Veinax