Traitement gastrite : les symptômes les plus courants

Quand on souffre de nausées associées à des ballonnements ou douleurs abdominales mais aussi d’une indigestion et de vomissements, on parle alors de gastrite. La gastrite est d’origine inflammatoire et elle est très courante car provoquée par de multiples causes. Une gastrite peut survenir de façon très brutale et repartir très vite ou devenir régulière.

Dans ce dernier cas, il est alors question d’une gastrite chronique. Quand on souffre d’une gastrite qui se répète souvent, il est alors tout indiqué d’aller consulter un médecin. Quand il existe des symptômes gastriques, le médecin doit confirmer son diagnostic. Il réalise souvent une endoscopie des voies digestives supérieures.

Une fois que cet examen sera pratiqué, le médecin pourra alors indiquer la ou les causes de la gastrite. Une gastrite aiguë peut être déclenchée par la prise de certains médicaments mais aussi par le surmenage, une consommation trop importante d’alcool, de café ou de tabac, d’un reflux biliaire ou de mauvaises habitudes alimentaires.

Gastrite

Comment soigner la gastrite ?

gastrite

Comment soigner une gastro ou une gastrite aiguë est assez facile quand le médecin a défini les causes de la maladie. S’il s’agit d’un traitement médicamenteux, il est alors nécessaire de le stopper ou de le changer. Si l’alimentation est la cause, il faut alors changer son régime alimentaire.

S’il s’agit d’un abus de tabac, de café ou d’alcool, il faut alors en réduire la consommation. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de prendre un médicament anti-acides ainsi qu’un pansement gastrique. Si la gastrite est due à un Hélicobacter pylori, les probiotiques sont très efficaces ainsi que les abricots ou le jus de canneberge. Si le médecin le juge nécessaire, il peut être installé une pompe à protons ou IPP pour une durée d’environ un mois. Les IPP vont alors aider à diminuer l’acidité gastrique et aider ainsi la muqueuse de l’estomac à cicatriser.

En cas de présence d’Helicobacter pylori, le médecin donnera alors un traitement antibiotique qu’il faudra bien respecter pour que ce dernier atteigne une efficacité optimale. Par ailleurs, il est aussi possible de prendre régulièrement du curcuma dont les vertus sont connues pour diminuer les maux causés par les gastrites.

Comment traiter une gastrite : les aliments qui pourront vous aider

Si vous avez une gastrite, dans ce cas, il est nécessaire d’opter pour un régime alimentaire gastrite qui pourra vous aider. Aussi, il y a plusieurs aliments qui pourront vous aider, et trouver comment guérir une gastrique. Comment soigner une gastrite aiguë grâce à une alimentation saine ? Nous allons le voir tout de suite.

gastrite

  • Vous souhaitez savoir comment soigner une gastrite chronique ? Dans un premier temps, pour éviter les nausées et autres ballonnements, nous vous conseillons vivement d’opter pour des aliments non gras. Soigner une gastrite, c’est donc mettre votre gourmandise de côté. Nous avons vu qu’est-ce qu’une gastrite, mais il faut connaître les aliments qui pourront vous aider et constituer un traitement IPP gastrite. Nous pouvons vous recommander, pour soigner gastrite, de miser sur les soupes et les bouillons. En effet, vous avez tendance à vous déshydrater, lorsque vous souffrez d’une maladie de l’estomac gastrite. En plus de vous apporter tous les vitamines et les nutriments nécessaires à la bonne santé de votre organisme, bouillons et potages vous apporteront toute l’hydratation nécessaire, c’est pour cette raison que nous vous recommandons vivement ce traînement !
  • On privilégie également les aliments qui ont tendance, d’habitude, à constiper. En effet, la gastrite biliaire ou intestinale implique bien souvent des diarrhées. De ce fait, les bananes pour la gastrite aiguë alimentation sont vivement recommandées. Nous pouvons également vous citer le riz, mais aussi les pâtes. La gastrite régime alimentaire est très important, et vous devez bien réfléchir à vos menus, dans le but de soulager efficacement les gastrites

S’il y a des aliments à favoriser, pour soigner une gastrite chronique, il y en a certains qu’il faut cependant éviter. Nous allons le voir un peu plus en détail, dès à présent.

À éviter, lorsque l’on a une gastrite qui dure

gastrite

  • Dans un premier temps, café et gastrite ne sont pas bon ménage. Si vous souhaitez limiter la durée d’une gastrite, alors tirez un train sur le café. En effet, il a tendance à faire grimper le taux d’acidité dans l’estomac, et donc de renforcer votre inconfort
  • Nous l’avons dit également, si vous souhaitez savoir comment soulager une gastrite, il est indispensable d’éviter les aliments trop gras, par exemple la charcuterie, les viennoiseries, ou les pâtisseries, et même les plats en sauce. En effet, votre estomac et vos intestins ne sont pas assez forts pour digérer convenablement ces aliments. De ce fait, là encore, vous allez graver les symptômes
  • Gastrite, comment soigner ? L’alcool est bien évidemment strictement interdit lorsque vous souffrez d’un épisode de gastrite. Il en va de même, pour toutes les boissons sucrées et gazeuses. En effet, ils ne vont pas vous aider, pendant votre digestion

Vous connaissez maintenant les aliments à privilégier, ainsi que les aliments à éviter pour soulager efficacement les symptômes de la gastrite. Nous allons voir que les infusions sont largement recommandées, et que certaines plantes pourront définitivement vous aider à vous sentir mieux. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? On vous explique tout, dans la suite de ce guide.

Comment signer gastrite chronique : les plantes qui pourront vous aider

  • Dans le but de faciliter la digestion, nous vous conseillons vivement d’opter pour la menthe poivrée. En effet, elle possède des vertus très intéressantes, notamment pour le bien-être de vos intestins. Si vous souffrez de vomissements ou de ballonnements, elle saura vous aider au mieux
  • Vous pouvez également vous tourner vers le fenouil. En cas de diarrhées et d’inconfort digestif, ce légume fait des miracles. Il vous aide également à retrouver l’appétit, mais aussi à purger votre organisme. C’est définitivement votre allié, pour vous soulager de la gastrite
  • Vous pouvez également envisager une infusion à base de radis, parfait également pour vous aider à faire disparaître les nausées, ainsi que les vomissements

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, pour vous débarrasser de la gastrite.

Des symptômes relativement classiques

La gastriteCette inflammation de la muqueuse de l’estomac nécessite votre intention puisqu’elle peut être chronique ou aiguë. Avant d’envisager un traitement gastrite, il faut impérativement connaître les symptômes, ils ne sont pas exceptionnels. Vous aurez tendance à les identifier pour de nombreuses maladies.

  • Des douleurs abdominales notamment dans la partie supérieure.
  • Des vomissements, des nausées et donc une perte de l’appétit.
  • Des brûlures à l’estomac qui peuvent entraîner des difficultés pour digérer les aliments.
  • Les selles ou les vomissements peuvent être colorés respectivement avec un soupçon de noir et de marron.

Les signes sont donc assez classiques sauf pour les derniers, car cette coloration est assez typique d’une gastrite. Vous pouvez également souffrir de ballonnements après un repas ou d’une indigestion alors que les aliments ingurgités étaient relativement traditionnels.

Certaines personnes ont plus de risques que d’autres

Avant de soigner une gastrite, il est judicieux de connaître à la perfection tous les facteurs qui peuvent expliquer ce problème. Les seniors sont souvent concernés par cette gastrite chronique alimentation. En effet, avec les années, la muqueuse de l’estomac a été largement sensibilisée. Elles peuvent ainsi développer plus aisément des infections.

Une alimentation gastrite est tout à fait possible pour d’autres personnes notamment à cause de cette sensibilité de l’estomac. Il existe également des facteurs susceptibles d’aggraver la situation.

  • La présence de la bactérie Helicobacter pylori.
  • Le tabac et le stress.
  • La prise de certains médicaments comme l’ibuprofène et l’aspirine.
  • La consommation importante d’alcool qui traumatise la muqueuse de l’estomac.

Quelques mesures préventives

La durée d’une gastrite dépend essentiellement des symptômes, mais généralement il faut attendre plusieurs jours avec un traitement. Pour éviter ce problème de santé, il suffit d’appliquer des mesures assez simples.

Évitez la consommation de tabac et d’alcool, réduisez également la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces derniers auraient tendance à faciliter le développement de la gastrite durée. L’hygiène de vie a aussi un rôle important, il est particulièrement recommandé de mastiquer pendant les repas et de prendre le temps de déjeuner.

Lorsque les plats sont ingurgités à la vitesse grand V, ils provoquent des ballonnements. Réduisez aussi la consommation des plats épicés, le café ainsi que les dîners un peu trop copieux. Vous aurez du mal à digérer, cela se produit souvent après les rendez-vous annuels avec la famille comme les fêtes de Noël.

Pendant ces périodes, les tables sont bien garnies, il faut alors jongler avec la dinde, les marrons, le chocolat, les gourmandises, les desserts… L’estomac est malmené et il peut réagir très négativement notamment avec une consommation d’alcool excessive.

Avoir une gastriteQuel traitement à envisager ?

Pour soigner gastrite, il faut déjà se demander : qu’est-ce qu’une gastrite ? Comme vous connaissez la cause et les symptômes, vous pouvez adopter les bons médicaments. Généralement, il faut réduire les aliments en cause, voire les supprimer définitivement. Privilégiez pendant quelques jours des plats liquides qui sont plus faciles à digérer.

Pour savoir comment soigner une gastrite aiguë, il faut également s’attarder sur certains médicaments qui améliorent votre flore intestinale et luttent contre les douleurs. Les médecins proposent généralement des pansements gastriques afin d’éviter une aggravation de la situation.

Les médicaments peuvent aussi réduire l’acidité gastrique et vous apportez un certain confort. Il est difficile de savoir comment soigner une gastrite sans les symptômes que vous rencontrez.

Parfois, quelques médicaments contre la douleur suffisent alors que dans d’autres cas de figure, il est impératif de se focaliser sur des traitements un peu plus lourds avec notamment des antihistaminiques-H2. Si les symptômes persistent et empoisonnent votre quotidien, il est préférable de consulter au plus vite un médecin.

Des conseils divers :