Peut-on guérir de la maladie de Lyme : le calvaire des patients

Ce sont les tiques qui véhiculent cette maladie et les animaux ne sont pas les seules victimes, car les Hommes sont également des cibles de choix. La guérison dépend des patients et du diagnostic puisque la détection tardive sera forcément plus nocive. Il faut également noter que le symptôme de la maladie de Lyme chez l’homme ne se dévoile pas immédiatement, il peut apparaître en compagnie d’un virus comme la grippe. Il y a donc deux cas de figure à prendre en compte notamment pour répondre à cette question : peut-on guérir de la maladie de Lyme ?

L’importance du diagnostic n’est pas à négliger

Vous devez impérativement vous renseigner pour savoir comment détecter la maladie de Lyme, car le diagnostic doit être le plus précoce possible. Cela permet de prendre des antibiotiques et généralement, la maladie est facile à guérir dans ce cas de figure. Comme nous avons pu le préciser, les symptômes ne sont pas toujours visibles immédiatement et ils alertent les patients quelques mois plus tard et ce diagnostic tardif peut s’avérer très complexe.
  • A cause de cette détection de la maladie de Lyme assez tardive, le système nerveux et les articulations peuvent être touchés.
  • Plusieurs désagréments sont alors observés comme une grande fatigue, des maux de tête et les douleurs musculaires sont aussi au rendez-vous.
  • Les patients sont touchés par de l’arthrite, une inflammation des yeux et même une hépatite.
La maladie de Lyme et le diagnostic tardif ne font donc pas bon ménage puisque les conséquences sur votre santé ne doivent pas être négligées et elles sont causées par une bactérie baptisée la Borrelia burgdorferi.

Comment éviter les tiques ?

Ces petites bêtes repèrent rapidement les corps chauds que ce soit pour les animaux ou les humains et elles ont tendance à sortir lorsque les températures atteignent 6 degrés. Elles peuvent donc être présentes dans votre région tout au long de l’année surtout si l’hiver n’a pas été très rigoureux. Il y a donc quelques précautions à prendre contre cette maladie de Lyme et le symptôme chez l’homme le plus complexe concerne la fièvre. Si vous avez tendance à travailler dans des zones boisées, il est préférable d’enfiler une tenue complète avec un pantalon, un polo à manches longues, une casquette, des chaussettes et des chaussures. Cela est surtout nécessaire pour tous les travaux liés au jardinage.
Si vous possédez un animal que ce soit un chien ou un chat, voire un cheval, vous devez l’examiner très régulièrement et lui proposer des solutions pour lutter contre ces tiques qui peuvent se déposer sur les tapis ainsi que les moquettes. Il faut également extraire rapidement ces petites bêtes à l’aide d’un ustensile spécifique que vous pouvez retrouver sur Internet ou chez le vétérinaire. Il ressemble à un « pied de biche » et il faut tourner pour enlever le tique.

Comment soigner la maladie de Lyme ?

Il n’existe pas forcément un traitement reconnu pour être 100 % efficace puisqu’il dépend de plusieurs facteurs comme le diagnostic, les symptômes… Les antibiotiques peuvent être efficaces si la maladie est diagnostiquée très rapidement et si les symptômes ne prennent pas une ampleur conséquente. Les médecins auront tendance à proposer de l’amoxicilline pendant deux ou trois semaines. Si la voie orale n’est pas privilégiée, une prescription par voie intraveineuse est tout à fait possible.
Pour cette maladie de Lyme, les symptômes à l’oreille peuvent se développer quelques semaines après la piqûre, vous avez donc un diagnostic assez tardif. A ce stade, les traitements sont difficiles à choisir, car cette maladie est souvent confondue avec d’autres problèmes de santé, ce qui rend le diagnostic encore plus complexe. Un dosage élevé d’antibiotiques est à envisager, mais pour la phase la plus tardive, les conséquences sont nombreuses : troubles de la mémoire, dépression… Il faut alors un traitement antibiotique et des médicaments pour soulager les symptômes.