Catégorie : Huile essentielle

Huile essentielle Niaouli cheveux

Huile essentielle niaouli pour ses cheveux

L’huile essentielle niaouli est reconnue comme un antiviral naturel puissant, étant constitué d’un taux important de monoterpénols et de 1,8-cinéole. Ces molécules anti-infectieuses agissent positivement sur les bactéries, virus et

Huile essentielle helichryse

Utilisation de l’huile essentielle helichryse

L’huile essentielle helichryse avec son nom botanique Helichrysum italicum possède de nombreuses vertus pour la santé, le bien-être et la beauté. Ses principes actifs sont les Esters terpéniques, le Monoterpènes,

Huile essentielle lavande

Huile essentielle lavande : bien l’utiliser

L’utilisation des produits à base des plantes est une technique très prisée pour traiter certaines maladies. L’huile essentielle lavande fait partie des ingrédients naturels qui contribuent à la bonne santé

Huile essentielle Ravintsara

Quelle huile essentielle de Ravintsara choisir ?

Qui ne connaît pas l’huile essentielle ravintsara ? Faisant partie des huiles essentielles les plus connues en aromathérapie, il s’agit d’un produit naturel à multiples vertus. Zoom sur ses propriétés

L’huile essentielle est un extrait obtenu des plantes aromatiques par la distillation à la vapeur. Selon le type de plantes utilisées, l’huile essentielle peut être obtenue des fleurs, de l’écorce, les racines ou des graines. Il faut plusieurs tonnes de plantes pour obtenir une huile plus ou moins fluide. D’où le coût élevé des huiles essentielles. Il s’agit d’un extrait très concentré et puissant. Nous vous dévoilons tous les secrets pour une utilisation efficace et sereine.

L’huile essentielle est utilisée dans plusieurs domaines. Vous trouverez l’huile essentielle en parfumerie, en cosmétique et en massage, entre autres. Les plantes utilisées sont choisies avec soin selon leurs propriétés pour une utilisation précise. Nous découvrons ensemble les vertus des huiles essentielles :

  • Anti-inflammatoires
  • Antifongiques
  • Calmantes
  • Apaisantes
  • Hydratantes
  • Et revitalisantes

Les huiles essentielles sont utilisées dans tous les centres de beauté et de bien-être pour leurs propriétés reconnues depuis la nuit de temps. Par ailleurs, l’aromathérapie est sollicitée pour soigner de nombreux maux. Toutefois, il faut respecter les précautions d’utilisation. Les huiles essentielles sont trop puissantes et ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

Il faut également faire attention aux huiles essentielles allergisantes et photosensibilisantes. En tout cas, il est judicieux de demander conseil auprès d’un aromathérapeute avant d’utiliser une quelconque huile essentielle. En général, l’huile essentielle peut être utilisée seule ou mélangée en fonction de leurs propriétés. Elle s’utilise par voie cutanée, par voie orale, par diffusion ou inhalation.

En règle générale, l’huile essentielle ne s’utilise pas pure. En cosmétique, on l’ajoute à vos produits habituels. En massage, il faut le mélanger avec des huiles végétales. Dans le bain, il faut d’abord le diluer dans un diluant. En diffusion, on y ajoute une base neutre. Nous allons vous expliquer la concentration recommandée pour les huiles essentielles selon le soin envisagé.


L’huile essentielle est l’extrait le plus puissant et le plus évolué du règne végétal. Elle est obtenue, le plus souvent, par distillation des plantes aromatiques. Vous devez savoir que l’aromathérapie est une médecine à part entière utilisée depuis la haute Antiquité. Les modes de préparation et d’utilisation des huiles essentielles n’ont pas changé depuis cette époque jusqu’à nos jours. Comme les molécules aromatiques des huiles essentielles sont très puissantes, il faut respecter les précautions d’emploi et le dosage indiqués pour chaque type d’huile essentielle. Ainsi, vous pourrez profiter de tous ses bienfaits.

Nous allons vous détailler les différentes utilisations possibles des huiles essentielles. La méthode la plus courante est l’application cutanée. Pour cela, il faut incorporer l’huile essentielle à un support huileux. L’huile essentielle peut être également utilisée en bain en la mélangeant à un dispersant ou un dissolvant. Sachez que l’huile essentielle n’est pas hydrosoluble et ne se dissolve pas donc dans l’eau. Puis, elle peut être utilisée en diffusion ou en inhalation. La plupart du temps, on utilise un diffuseur ou un brumisateur. Ensuite, elle peut être prise par voie orale. Néanmoins, il faut la diluer sur un support sur l’avis d’un professionnel de santé. Après, l’huile essentielle est très exploitée aujourd’hui dans l’univers du cosmétique. En tant qu’actif cosmétique, il suffit de l’ajouter à vos produits habituels à raison de 2% au maximum pour un soin visage et de 5% pour un soin corps. Enfin, vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour aromatiser vos plats en cuisine.

Quelle que soit l’huile essentielle que vous utilisez, il faut prendre des précautions d’usage.

  • Premièrement, faites toujours un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle par voie cutanée. Mélangez-la avec de l’huile végétale et appliquez le mélange sur le pli du coude pour voir s’il n’y a aucune réaction au bout de 24h.
  • Deuxièmement, n’appliquez jamais de l’huile essentielle sur les muqueuses auriculaires, génitales ou nasales.
  • Troisièmement, n’utilisez jamais de l’huile essentielle sur les enfants de bas âge et les femmes enceintes.
(7 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...