Huile essentielle de gaulthérie : Utilisations et bienfaits

La gaulthérie ou gaultheria procumbens est très utilisée en aromathérapie comme un anti-inflammatoire naturel. L’huile essentielle gaulthérie peut soulager de nombreux maux tels que:

  • Les douleurs musculaires
  • L’arthrite
  • Les tendinites
  • Les rhumatismes

Néanmoins, avant de prendre l’huile essentiel gaulthérie, découvrez dans cet article ses propriétés et ses bienfaits.
huile essentielle de gaulthérie

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de gaulthérie ?

La gaulthérie couchée est un arbuste de 10 cm environ qui a des petites feuilles odorantes en forme de petites cloches. L’huile essentielle gaulthérie est obtenue à partir de la distillation de ses feuilles et ses baies. Ses feuilles comportent à la base des fleurs blanches à rose pâle pendant l’été. Ses baies de couleur rouge écarlate fructifient en hiver. Elles comportent une essence aromatique que l’on appelle wintergreen. Cette plante provient de la Chine et de l’Amérique du Nord.

Huile essentielle de gaulthérieToutefois, on en trouve également en Australie. En général, elle pousse sur des sols sableux, sur les pentes montagneuses ensoleillées, dans les bois ou dans les marais acides. L’huile essentielle obtenue par cette plante est de couleur rouge foncé à pourpre, avec une odeur douce et camphrée. Le principal composant de la gaulthérie huile essentielle est le salicylate de méthyle. Cette huile essentielle possède de nombreuses propriétés : calmantes, antispasmodiques, antiseptiques, digestives, vasodilatatrices, antitussives, antiinflammatoires et stimulantes.

De plus, l’huile essentielle de gaulthérie est un hépato-stimulante et antidouleur. Elle permet de soulager les crampes, les tendinites, les arthrites, les polyarthrites, les arthroses, les rhumatismes et les contractures musculaires. Elle calme les frustrations en cas de comportements compulsifs. Elle apaise les calculs rénaux et vésicaux ainsi que l’hypertension.

Par ailleurs, l’huile essentiel gaulthérie permet de régénérer les cellules de fois en cas d’insuffisance hépatique. Enfin, elle permet de soigner les affections névralgiques, les sciatiques et la cellulite.

Comment utiliser l’huile essentielle de gaulthérie ?

L’huile essentielle de gaulthérie mode d emploi est très simple. Elle peut être utilisée en massage pour calmer les fatigues dues à une insuffisance hépatique. Il faut mélanger une goutte d’huile essentielle gaulthérie avec d’autres huiles essentielles et un peu d’huile végétale pour apaiser la douleur.

Ajoutez de l’huile essentielle de citron en cas d’insuffisance hépatique, d’huile essentielle de thym en cas de rhumatismes, d’huile essentielle de romarin et de laurier en cas d’entorses à diluer dans quelques gouttes d’huile d’amande par exemple. Ensuite, vous pouvez utiliser la gaulthérie huile essentielle en diffusion avec du lavandin et de la pamplemousse pour réchauffer l’ambiance dans une pièce. Utilisez l’huile essentielle gaulthérie dans le bain pour détendre les muscles et les contractures. Mélangez-la avec une base neutre comme de l’huile d’amande douce.

Selon l’huile essentielle de gaulthérie mode d emploi, il ne faut pas utiliser ce produit au cours de la grossesse et durant l’allaitement. Elle est également déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans. Dans tous les cas, il faut le mélanger avec d’autres huiles essentielles et de l’huile végétale. L’huile essentiel gaulthérie provoque des irritations cutanées si elle est utilisée pure ou à forte dose. Il n’est pas très recommandé d’utiliser cette huile essentielle par voie interne, surtout si vous ne supportez pas l’aspirine.

À la découverte de la Gaulthérie Odorante

Des conseils divers :