Huile essentielle lavande : bien l’utiliser

L’utilisation des produits à base des plantes est une technique très prisée pour traiter certaines maladies. L’huile essentielle lavande fait partie des ingrédients naturels qui contribuent à la bonne santé et du bien-être au quotidien.

Pour être au courant de ses divers bienfaits, il vaut mieux s’informer davantage sur ce type d’huile essentielle. Heureusement que des sites internet donnent des informations complètes sur ce produit naturel. Il est ainsi possible d’avoir plus de détails en seulement quelques clics.

Huille essentielle lavande

Les propriétés de l’huile essentielle lavande

Pour mieux cerner les propriétés de l’huile essentielle de lavande, il faut commencer par s’informer sur ses principaux composés actifs. Renfermant les mêmes composants que les somnités fleuries de Lavandula angustifolia ou encore de Lavandula vera sauvage, elle présente de nombreux avantages pour la santé, étant reconnue en tant que :

· Antidouleur
· Antispasmodique
· Cicatrisante des plaies sur la surface cutanée
· Anti-inflammatoire
· Décontractante musculaire
· Expectorante
· Anti-catarrhale
· Antalgique

Renfermant une grande quantité de linalol, des terpinènes ainsi que de l’acétate linalyle, l’huile essentielle est utilisée comme antalgique naturel. Elle agit ainsi positivement sur certaines zones du corps en atténuant les douleurs, quelle que soit l’origine. Son utilisation est une solution efficace pour apaiser les maux de tête. Une application en massage de ce produi naturel permet de traiter en toute efficacité la migraine, les crampes et la céphalée. Mais il s’agit également d’un antispasmodique puissant. Cette huile essentielle peut ainsi faire office d’un calmant efficace.

En cas de présence de plaies ou de brûlures sur une partie quelconque du corps, l’huile agit en stimulant les tissus. Des tests réalisés par des professionnels de la santé prouvent son efficacité en matière de cicatrisation de la peau. En plus de sa vertu anti-inflammatoire, elle est reconnue par sa propriété décontractante musculaire. Elle est ainsi l’alliée des sportifs et travailleurs qui ont souvent affaire aux tensions musculaires et aux courbatures. Une simple application sur les parties concernées permet, en effet, d’avoir à nouveau des muscles complètement décontractés.

L’huile essentielle de lavande fine se distingue également de ses pairs par ses propriétés anti-catarrhales et expectorantes. Voilà pourquoi elle est fréquemment utilisée pour venir à bout du traitement des infections respiratoires, notamment la bronchite, l’otite, l’asthme, la laryngite, la rhinite, la sinusite et la toux. A noter que les règles douloureuses, les palpitations, l’hypertension artérielle et les spasmes abdominaux font partie des principales pathologies qui peuvent être traitées avec l’utilisation de cette huile essentielle.

L’huile essentielle lavande vraie est aussi utilisée dans l’univers de la cosmétologie, et cela, en tant que produit essentiel pour la beauté de la peau. Elle permet, en effet, de traiter les brûlures, les désagréments dus aux coups de soleil, les escarres et les dermatoses.

L’huile essentielle lavande est, par ailleurs, un produit naturel de bien-être. Elle chasse toutes formes de troubles psychologiques, comme l’angoisse, le stress, l’anxiété, l’agitation, le surmenage et les tensions psychiques. Son efficacité en matière de traitement de l’hyperémotivité, l’énervement, l’irritabilité et les sautes d’humeur est également prouvée via des tests effectués aussi bien par des particuliers que par des professionnels de la santé.

Huille essentielle lavande

Bien utiliser l’huile de lavande pour profiter de ses bienfaits

Pour bien utiliser l’huile essentielle lavande, l’accompagnement d’un médecin n’est généralement pas nécessaire. Il n’y a rien de plus simple ! Il faut juste diluer quelques gouttes d’HE de Lavande dans de l’huile végétale. Le mode d’utilisation n’est, toutefois, pas le même lors du traitement de deux différentes maladies.

A titre d’exemple, l’application directe d’une à cinq gouttes sur les parties concernées suffit pour soulager les démangeaisons, favoriser la cicatrisation des plaies ou apaiser des douleurs. Pour en finir avec une brûlure sans plaie ouverte et les désagréments qui y sont liés, il suffit d’ajouter une petite quantité dans une huile végétale et d’appliquer le mélanger sur la zone concernée.

Les règles douloureuses font partie des malaises que les victimes souhaitent traiter par tous les moyens. Heureusement que l’huile essentielle lavande permet d’y parvenir. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un massage le mélange d’une huile végétale et de l’huile essentielle au niveau du bas-ventre. En cas de contractures, de crampes ou de douleurs musculaires, une séance de massage à base de ce produit fera du bien aux victimes.

Durant certaines saisons, surtout en hiver, les troubles ORL sont très fréquents et attaquent aussi bien les petits que les grands. Il est tout à fait possible de s’en débarrasser en diluant quelques gouttes dans de l’huile végétale, avant de l’appliquer en massage sur le thorax, les plantes de pieds et la colonne vertébrale.

Le traitement de l’otite à baser de l’huile essentielle lavande peut également être voué à la réussite, si certaines conditions sont respectées. L’idée est d’appliquer deux gouttes pure derrière les oreilles et non à l’intérieur. Pour le cas d’une migraine ou d’une céphalée, la dilution de quelques gouttes dans une huile végétale suivie du massage au niveau de la partie concernée permet de traiter le problème de santé. Utilisé chez les adultes et seniors, l’huile essentielle a fait ses preuves surtout en matière de traitement de l’hypertension artérielle et de palpitations.

Dans ce cas, une petite goutte sur chaque poignet rétablira le rythme cardiaque et la pression sanguine. Mais il existe aussi une autre alternative à cette méthode, dont la dilution de quelques gouttes dans une huile végétale et l’application sur la colonne vertébrale, les plantes de pieds, le plexus et le haut du dos.

Les bienfaits de l’huile essentielle lavande fine ne sont pas réservés uniquement aux adultes. Les enfants et adolescents, eux aussi, ont tout à fait le droit de l’utiliser et de profiter de ses avantages aussi bien sur leur santé que leur bien-être au quotidien. Les poux s’insèrent parmi leurs principaux rivaux. De nombreux enfants en sont victimes et souhaitent de se débarrasser de ces petits insectes une bonne fois pour toute. Reconnu comme répulsif anti-poux, ce produit tue ces bestioles qui nuisent au confort et au bien-être des tout-petits. L’action est simple, car il suffit d’appliquer deux à 5 gouttes sur la chevelure.

A noter qu’outre l’application locale, l’huile essentielle lavande peut être utilisée par inhalation et diffusion. L’usage par voie orale demande généralement l’accompagnement d’un thérapeute.

♡10 façons d’utiliser l’huile essentielle de lavande♡

Des conseils divers :