Quelle huile essentielle pour soigner le mal de gorge ?

Le mal de gorge est une infection souvent bénigne et d’origine virale. Toutefois, il est très gênant et peut parfois se compliquer en une inflammation des amygdales.

Dans certains cas, il irrite l’ensemble de la gorge et s’accompagne d’une fièvre. Il faut alors vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une angine bactérienne. Dans tous les cas, il est bien possible de soulager ces maux avec une huile essentielle mal de gorge.

Top 5 des huiles essentielles mal de gorge

Huile essentielle mal de gorge

Nombreuses sont les huiles essentielles mal de gorge très efficace pour éradiquer rapidement cette maladie.

  • La menthe poivrée, idéale pour combattre la toux, le rhume, les infections des sinus, les infections respiratoires et les inflammations de la gorge. Son composant qu’est le menthol a un effet calmant et rafraîchissant sur le corps. Ce mal de gorge huile essentielle a également des propriétés antimicrobiennes et décongestionnantes.
  • Le citron: Le mal gorge huile essentielle à base de citron a des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires pour combattre le mal de gorge. Riche en vitamine C, elle favorise la salivation pour conserver la gorge humide. L’huile essentielle de citron a, par ailleurs, de nombreuses capacités pour stimuler le drainage lymphatique, éliminer les toxines et purifier le corps.
  • L’Eucalyptus: Le mal de gorge et huile essentielle sont inséparables. Au lieu de prendre régulièrement des médicaments à tort, il vaut mieux soulager ces maux avec de l’huile essentielle. L’huile essentielle d’eucalyptus a des qualités anti-inflammatoires pour soulager les symptômes du rhume et la douleur des maux de gorge.
  • Le clou de girofle: Le mal de gorge huile essentielle de clou de girofle permet de booster le système immunitaire pour aider le corps à résister aux infections virales. L’huile essentielle de clou de girofle est à la fois antimicrobienne, antifungique, antivirale, antiseptique et anti-inflammatoire.
  • Le thym: L’huile essentielle mal de gorge à base de thym est un des antibactérien les plus efficaces pour combattre aussi bien les infections virales que les infections bactériennes. Elle est efficace pour éradiquer les souches de bactéries liées aux infections orales et respiratoires.

Mode d’emploi des huiles essentielles

Pour combattre le mal de gorge, il existe mille et une façons de se servir des huiles essentielles mal de gorge. Vous pouvez exploiter les huiles essentielles en application locale, par voie orale ou en gargarisme.

  • En application locale: vous pouvez utiliser une huile essentielle mal de gorge à base de thym à linalol. Appliquez-en deux gouttes sur les ganglions du cou, 5 fois par jour durant 2 jours. Puis, vous pouvez la frictionner sur les poignets toutes les heures. Ensuite, elle peut être diluée dans une cuillerée à soupe d’huile végétale et utilisée pour masser le haut du dos.
  • Par voie orale: Il ne s’agit pas vraiment d’avaler de l’huile essentielle. Il suffit de déposer deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillerée à café de miel. Ensuite, il faut laisser fondre le tout sous la langue à raison de 3 fois par jour.
  • En gargarisme: c’est une des méthodes les plus efficaces pour soulager le mal de gorge. Vous pouvez fabriquer un antiseptique à base de menthe poivrée, de girofle, de sarriette et de bois de hô, à parts égales dans de l’huile végétale pour en faire un gargarisme 3 à 6 fois par jour.

Apaiser les maux de gorge avec les huiles essentielles

huile essentielle pour soigner le mal de gorge

 

Des conseils divers :