Les bien faits de l’huile essentielle menthe poivrée

Issue des plantes fleuries de Mentha piperita, l’huile essentielle menthe poivrée présente de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être.

Propriétés de l’huile essentielle menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est reconnue à travers ses différentes propriétés :

  • Antalgique puissante
  • Vasoconstrictrice
  • Antispasmodique
  • Stimulante digestive et pancréatique
  • Régulatrice et protectrice hépatique
  • Anti-migraineuse
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-infectieuse

Tonifiante du système nerveuxGrâce à son pouvoir antalgique, l’huile essentielle menthe poivrée apaise les douleurs dès la première application sur la peau. Son effet vasoconstricteur fait également de ce produit naturel un remède efficace contre les sinusites et rhinites productives. A la fois stimulante digestive et pancréatique et antispasmodique, elle stimule les sécrétions digestives et traite efficacement l’insuffisance biliaire et la digestion difficile. Elle est aussi reconnue par son activité antimigraineuse, étant constituée du menthol et ses dérivés.

Ses propriétés cicatrisantes font de la menthe poivrée huile essentielle un produit naturel efficace contre les cicatrices et plaies. Les troubles ORL et respiratoires font aussi partie des maladies auxquelles l’HE garde son efficacité. Avec ses vertus expectorantes, elle s’utilise dans le traitement de diverses maladies touchant de près ou de loin la sphère ORL, notamment la bronchite, la spasmophilie, l’infection des voies respiratoires, l’oppression respiratoire, la sinusite, la toux ainsi que les crises d’angoisse.

L’huile essentielle de menthe poivrée s’utilise, par ailleurs, pour retrouver le bien-être. Elle peut ainsi être utilisée en cas de choc émotionnel, de troubles de concentration, de déprime latente, de fatigue psychique, d’angoisse et de surmenage. Elle permet à l’utilisateur de retrouver la concentration et de booster sa vigilance.

Comment utiliser l’huile essentielle menthe poivrée ?

Utilisées à la meilleure manière, les huiles essentielles menthe poivrée ouvrent vers de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. La technique varie généralement selon le type de maladies à traiter ainsi que ses symptômes. Pour éviter une éventuelle huile essentielle menthe poivrée danger, le mieux reste de demander l’avis de son médecin, en cas de doute, avant toute utilisation.

L’application cutanée ou en massage est la technique la plus fréquente et prisée des utilisateurs. Elle se fait généralement à base de quelques gouttes qui sont diluées dans de l’huile végétale. Cette technique s’utilise dans le cadre du traitement de choc ou coup sans plaies, piqûres d’insecte, infections ORL, diarrhée aigüe, nausées ou vomissements, etc. En cas de troubles digestifs, quel que soit le type, une application en massage sur l’abdomen permet de traiter le mal. Un massage à base de ce produit au niveau des membres inférieurs suffit pour soigner les jambes lourdes ou gonflées.

Pour en finir avec les règles douloureuses, il suffit de masser le bas-ventre à l’aide du mélange. Afin que l’huile essentielle menthe poivrée rime avec bien-être, une simple application sur le milieu du front s’impose.

Il est aussi possible de l’utiliser par voie orale pour traiter les symptômes du syndrome de l’intestin irritable ainsi que la dyspepsie. Une telle action demande, toutefois, le suivi d’un thérapeute. Le mode de traitement par olfaction est, par ailleurs, recommandée, en cas de tension faible.

A la découverte de l’huile essentielle de menthe poivre

Des conseils divers :