Soigner son rhume à l’aide des huiles essentielles

Le rhume fait partie des maladies saisonnières dont les symptômes ruinent au bien-être. Heureusement qu’il est tout à fait possible de les traiter de façon naturelle, et ce, à l’aide d’une huile essentielle rhume.

Quelle huile essentielle pour traiter le rhume ?

Huile essentielle rhumePlusieurs types d’huiles essentielles rhume permettent de traiter cette maladie de manière naturelle tout faisant disparaître ses symptômes. Parmi les plus efficaces se distinguent les huiles essentielles de menthe poivrée, de ravintsara et d’eucalyptus radié.

L’efficacité du rhume huille essentielle menthe poivrée n’est plus à démontrer. Il est considéré comme le produit naturel le plus efficace en matière de soulagement de la toux et du rhume, selon la Commission européenne et l’ESCOP.

Les huiles essentielles ravintsara, quant à elles, disposent des propriétés stimulantes immunitaires, expectorantes et anti-infectieuses. Voilà pourquoi elles sont efficaces dans le traitement du rhume et des infections des voies respiratoires. Utilisée en inhalation, l’huile essentielle d’eucalyptus radié agit rapidement et positivement sur cette maladie saisonnière ainsi que ses principaux symptômes.

Soigner son rhume à l'aide des huiles essentiellesComment faire pour mener à bien le traitement ?

Si nombreux sont ceux qui ont recours à l’aromathérapie pour traiter le rhume, c’est grâce à l’efficacité des huiles essentielles. Elles sont généralement extraites des racines, fleurs, feuilles, fruits, écorce et graines des végétaux. Elles sont ainsi issues d’un processus permettant de conserver les principes actifs des plantes ainsi que leurs vertus.

Une huile essentielle pour rhume s’utilise de différentes manières, selon le type. Pour soulager les symptômes du rhume à l’aide de l’huile essentielle de menthe poivrée, il faut ajouter quelques gouttes dans un bol contenant d’eau chaude. Une simple inhalation des vapeurs à raison de trois fois par jour fera disparaître les symptômes.

L’utilisation en olfaction est propre à l’huile essentielle de ravintsara en matière de lutte contre le rhume. Mais il est aussi possible de l’utiliser en diffusion, en inhalation, le massage ou en dilution dans le bain. Les huiles essentielles pour traiter le rhume peuvent également être utilisées par voie cutanée ou voie orale.

L’application cutanée demande généralement une certaine vigilance. Souvent utilisée, cette voie peut être risquée pour certains utilisateurs. Ces produits naturels ont généralement tendance à attaquer directement la circulation sanguine. Ils risquent aussi d’irriter ou assécher la peau de l’utilisateur. La dilution à environ 20 % des huiles essentielles dans de l’eau végétale s’impose, de ce fait.

Il ne faut pas non plus oublier de procéder à la vérification de l’éventuelle réaction cutanée à la suite de la première application. L’idée est de commencer par faire un test cutané en appliquant une petite goutte au niveau du pli du coude. Si aucune réaction cutanée ne fasse son apparition, c’est que l’huile essentielle peut bel et bien être utilisée par voie cutanée.

A noter que l’utilisation des huiles essentielles par voie orale est possible pour traiter le rhume. Mais cette méthode est exclusivement réservée aux adultes et adolescents de plus de 7 ans. Pour ce faire, il suffit de déposer quelques gouttes sur un support, comme un morceau de sucre ou une cuillère à soupe de miel.

Vidéo ; Comment soigner rhume, nez bouché et sinusite avec les huiles essentielles bio

 

Des conseils divers :