Vaincre la maladie » Lait anti colique » Biberon anti colique

Biberon Anti Colique : Verre, Silicone et Caoutchouc Naturel

Biberon anti colique

Votre bébé souffre des coliques du nourrisson ? Un biberon anti colique vous permettra de le soulager afin qu’il soit plus apaisé après les repas. Vous pourrez ainsi donner à Bébé son lait anti colique sereinement. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’assortir votre biberon à une tétine anti colique.

Les nourrissons de moins de 3 mois sont souvent victimes de coliques. Jusqu’à aujourd’hui, les recherches n’ont pas encore permis de connaître avec exactitude les causes de ces coliques. Il est néanmoins possible d’affirmer que le contact maternel et l’utilisation de certains accessoires peuvent atténuer la douleur chez le nourrisson. C’est le cas par exemple des biberons anti coliques. Dans cet article, nous vous disons tout sur ces biberons et comment les choisir.

biberon anti-colique Mam
biberon anti-colique Bebeseo
biberon anti-colique Avent

La colique chez le nourrisson : qu’est-ce que c’est ?

La colique est l’un des problèmes les plus fréquents chez le nourrisson. Statistiquement, on estime que 15 à 20 % des enfants de 0 à 3 mois souffrent de ce mal. Chez le bébé, les coliques se manifestent de diverses manières. Il peut s’agir de :

  • maux de ventre
  • et de pleurs chroniques et intenses : par semaine, ces pleurs peuvent subvenir plus d’une fois. Généralement, les parents doivent affronter ces pleurs les après-midi.

Pour reconnaître les pleurs dus aux coliques, il faut rester attentif aux cris du bébé. Si les pleurs sont différents des pleurs habituels, il peut s’agir d’une colique. De plus, lorsque le bébé souffre de coliques, il est plus agité et tend à remonter ses jambes vers l’abdomen.

Médicalement, il existe des produits pour atténuer la douleur du nourrisson lorsqu’il a des coliques. À côté, il existe aussi des biberons anti coliques que vous pouvez acheter pour aider à réduire les coliques chez le nourrisson.

Comment fonctionne le biberon anti coliques ?

Les coliques du nourrisson sont inquiétantes et posent aussi un problème d’inconfort pour les parents et surtout pour le bébé. Parmi les raisons probables des coliques chez le nourrisson, il y a l’immaturité du système digestif. En effet, pendant les trois premiers mois (voire plus) de l’enfant, son système digestif n’arrive pas encore à bien fonctionner. Face aux risques élevés de coliques chez le nourrisson pendant ses premiers mois, beaucoup de nourrices ont adopté le biberon anti coliques. Ces biberons aident à limiter les coliques chez l’enfant.

Généralement, le nourrisson a des difficultés pour digérer l’air (pas que le nourrisson d’ailleurs). Cette situation peut déclencher les coliques ou les aggraver si elles étaient déjà là. Pour contourner ce problème, les biberons anti coliques sont dotés d’une valve (certains biberons ont deux valves pour plus d’efficacité). La valve a un rôle primordial dans la fonction anti coliques du biberon. Elle régule la circulation de l’air dans le biberon. Ainsi, la valve empêche le bébé d’avaler beaucoup d’air. Dans le même temps, le débit de tétée est aussi régulé pour que le bébé ne tète pas trop vite son lait. Le contraire aurait également créé des problèmes digestifs chez le nourrisson.

biberon anti-colique Mam
biberon anti-colique Bebeseo
biberon anti-colique Avent

Comment bien choisir le biberon anti coliques du nourrisson ?

La santé de votre bébé est très importante. Alors, avant d’acheter un biberon anti coliques, il y a certains paramètres auxquels il faut veiller. Ainsi, lors du choix du biberon anti coliques de votre enfant, vous devez prendre en compte certains critères.

La matière du biberon

Les deux matières de biberons les plus connues et les plus utilisées sont le verre et le plastique. Ils sont d’ailleurs les plus répandus. Toutefois dans le commerce, vous pourrez également trouver d’autres matériaux. Il y a par exemple, des biberons en acier inoxydable, ceux en silicone. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Toutefois, les deux matières les plus recommandées sont souvent le plastique et le verre.

  • Biberon en plastique

Ce sont les plus populaires, parce qu’ils sont légers et ne se cassent pas. Ils sont donc relativement faciles à manipuler. Côté finance, ils sont généralement moins chers que d’autres types de biberons. Par contre, de nombreuses voix s’élèvent contre les biberons en plastique, parce qu’ils ne respectent pas la nature et contiennent des produits chimiques. Il faut néanmoins noter que le plastique des biberons est souvent exempt de substances toxiques telles que le Bisphénol A.

  • Biberon en verre

Généralement plus chers que les biberons en plastique, les biberons en verre sont plus écologiques et tiennent plus compte de la santé du nourrisson. En contact de la chaleur, ils ne se désagrègent pas pour produire des substances nocives. Par contre, le bébé appréciera moins le poids du biberon. En effet, le verre est plus lourd que le plastique et le bébé n’a pas encore la force suffisante pour tenir le biberon en verre. Il reviendra exclusivement aux parents de tenir le biberon.

Le type de tétine

La conception de la tétine est aussi un critère de choix du biberon anti coliques. Même si vous devez adapter une tétine à un autre biberon, c’est un critère important. Tout est fonction de l’âge du bébé. Il y a donc des tétines du premier âge, du deuxième âge et au-delà. Puisque les coliques sont plus fréquentes pendant les 3 premiers mois, il est conseillé de choisir un biberon anti coliques avec une tétine premier âge.

La matière de fabrication de la tétine peut également jouer sur la santé du bébé. Il y a des tétines en caoutchouc et des tétines en silicone. Nous vous conseillons des tétines en silicone. Pour choisir une tétine en caoutchouc, il faudra faire attention à la marque et voir si la tétine n’est pas nocive. Pour un effet anti coliques plus important, et surtout pour apaiser l’enfant quand il pleure de façon chronique, vous pouvez choisir des tétines physiologiques. Elles adoptent souvent la forme des seins de maman. Ces tétines sont parfaites pour passer de l’allaitement maternel au biberon.

Pour finir, la manière dont la tétine est percée permet aussi de réduire l’absorption d’air par le nourrisson. Le type de perçage détermine donc le débit de la tétée.

La capacité du biberon

La capacité du biberon anti coliques dépend de sa forme. En termes de forme, privilégiez les biberons au design beau qui aborde de magnifiques thèmes. Toutefois principalement, il est préférable d’acheter un biberon que l’enfant peut facilement prendre en main. Vous aurez certainement l’embarras du choix.

En général, la contenance d’un biberon anti coliques varie entre 125 et 330 ml. Là encore, cela dépend de l’âge du nourrisson, mais aussi de son appétit. Selon les statistiques, beaucoup de parents ont une préférence pour les biberons de 240 ml. Ces biberons peuvent être utilisés pendant toute la durée de croissance du bébé jusqu’à 9 mois.

En définitive, il est important de savoir que l’absorption d’air peut créer la colique chez le nourrisson et/ou l’aggraver s’il en souffrait déjà. L’utilisation du biberon anti coliques limite l’absorption de l’air et fait éviter les coliques au bébé. Notez quand même qu’il faut savoir bien choisir le biberon anti coliques pour qu’il soit efficace et parce qu’il s’agit de la santé du bébé.

biberon anti-colique Mam
biberon anti-colique Bebeseo
biberon anti-colique Avent

Vidéo : BON PLAN Biberons Anti-Colique de MAM

Vidéo : Biberons : Comment faire le bon choix ? La Maison des Maternelles