Se soigner avec le bourgeon de cassis

Le bourgeon de cassis présente tous les bienfaits de la fameuse petite baie. Il se propose sous une version plus concentrée et aux mille vertus. Il fait partie des principaux bourgeons utilisés en gemmothérapie.

Bourgeon de cassis et propriétés

Renfermant une grande quantité de polyphénols, de vitamine C et de fibres, les feuilles de cassis présentent de multiples vertus. Cette baie est aussi reconnue par ses propriétés antioxydantes naturelles, anti-inflammatoires et antiallergiques. Elle est prescrite dans plusieurs indications, dont :

  • Le renforcement de la résistance de l’organisme aux infections bactériennes et virales, dont la grippe, les infections des voies respiratoires, l’herpès, le zona et les maladies virales chez les enfants,
  • En cas d’inflammation tendineuse ou articulaire,
  • Le traitement des allergies, comme l’asthme, les allergies dits alimentaires et l’urticaire,
  • La convalescence post chirurgicale ou post radiothérapie,
  • Le traitement d’asthme récidive, de rhinite allergique de rhume des foins, etc.

Avec son action cortisone-like, ce produit naturel constitue une bonne alternative aux anti-inflammatoires classiques, dont la cortisone. Ainsi, le patient est à l’abri des bourgeon de cassis effets secondaires. En d’autres termes, il n’a affaire à aucun effet secondaire néfaste des anti-inflammatoires sur son organisme.

Classé roi des antioxydants, le bourgeois de cassis permet de traiter efficacement les maladies cardiovasculaires. Il agit positivement contre les problèmes articulaires tout en facilitant le transit.

Utilisé sous forme de macérat, le bourgeon de cassis est reconnu comme un anti-inflammatoire efficace en cas d’inflammation, comme les affections touchant la sphère ORL et les rhumatismes. Appliquée sur la peau, il apaise les irritations et piqûres d’insecte. Il soulage également les douleurs articulaires, musculaires ou ligamentaires tout régulant les allergies et asthmes. Le bourgeon de cassis se propose aux patients souffrant des troubles du système nerveux, comme la somnolence. Il permet, en effet, de stimuler les glandes endocriniennes.

Il est recommandé, par ailleurs, dans le traitement de la prostate, des gastrites, de l’ostéoporose et du manque d’appétit. La crème à base de ce produit est reconnue comme un tonique idéal pour traiter efficacement l’hypotension.

Utilisation du bourgeon de cassis

Une simple macération du bourgeon cassis dans un mélange de glycérine, d’eau et d’alcool suffit pour avoir le macérat. Il s’utilise pour soulager les douleurs et traiter les irritations. En ingestion, les bourgeons de cassis sans alcool permettent de traiter les douleurs au niveau des muscles, des articulations et ligaments.

Pour le macérat, la posologie varie selon le type de maladie à traiter. Mais l’avis d’un médecin ou d’un phytothérapeute s’impose avant toute utilisation de ce produit qui est très concentré. Des bourgeons de cassis avis montrent également qu’il ne présente aucun effet secondaire chez les enfants.

Pour le cas d’un macérat-mère, le dosage idéal correspond généralement à 5 gouttes à raison de trois fois par jour. L’idéal est de prendre le bourgeon de cassis en-dehors des repas. Pour ce qui est de la forme diluée, il est possible d’utiliser jusqu’à 50 gouttes par jour. Elles peuvent être administrées directement en les gardant en bouche durant quelques secondes. Il y a encore d’autres possibilités en matière d’utilisation, dont le mélange à de l’eau ou à un laitage.

Gemmothérapie : bourgeon de Cassis et beauté

Des conseils divers :