Nouveau lecteur de glycémie sans piqure

Le lecteur de glycémie est un dispositif médical qui sert à mesurer le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre est contrôlé par l’insuline et varie en fonction des apports et dépenses corporelles. Cet appareil est surtout utile pour les diabétiques, les personnes qui sont une insuline absente ou déficiente.

Ainsi, une personne diabétique peut facilement contrôler sa glycémie et adapter son régime en conséquence. Avec le régime, viennent les activités physiques et les traitements médicaux.

Lecteur de glycémie : mode de fonctionnement

Le lecteur glycemie est conseillé pour les diabétiques type 1 ou encore diabétiques insulino-dépendants. En effet, le traitement est adapté en fonction des mesures prises quotidiennement. Ce qui permet d’éviter un surdosage ou l’hyperglycémie et le sous-dosage ou l’hypoglycémie. Les diabétiques type 2 n’ont pas vraiment besoin d’un lecteur de glycémie.

Toutefois, l’utilisation de ce dispositif est indispensable pour suivre le progrès de sa maladie et adapter le traitement en conséquence. Ce système d’automesure permet de détecter à temps une aggravation de la maladie. Le patient peut augmenter ou réduire l’apport en sucre dans son alimentation en fonction des résultats obtenus. Il peut contacter rapidement son médecin traitant en cas de résultat inquiétant.

La méthode consiste à prélever une gouttelette de sang au bout d’un doigt sur un vaisseau très fin. En général, il existe deux types de lecteur glycemie. Il y a le lecteur par bandelettes et le lecteur par électrodes. Dans le premier cas, la goutte de sang est déposée sur une bandelette afin d’entraîner une réaction chimique. Celle-ci engendre un changement de couleur correspondant à la valeur de la glycémie. Dans le second cas, la goutte de sang est déposée sur une électrode qui va déclencher une réaction électro-chimique directe.

Cette réaction entraîne des micro-courants interprétés par le dispositif. L’appareil est livré avec un autopiqueur doté d’une lancette à usage unique.

  • Il faut piquer sur la face latérale de la dernière phalange.
  • Pressez si besoin la pulpe du doigt pour obtenir une gouttelette suffisamment grosse.
  • Ensuite, déposez la goutte sur la bandelette ou l’électrode et vous aurez le résultat de votre taux de glycémie.
  • Vous devez à chaque fois noter le taux prélevé sur votre carnet d’adresse. Ce qui vous permet d’adapter au fur et à mesure les doses d’insuline nécessaire pour votre traitement, l’activité physique et le régime à suivre.
  • Enfin, vous devez savoir que le lecteur de glycémie fonctionne à une température précise préalablement spécifiée dans les caractéristiques de l’appareil.

Lecteur de glycémie : comment choisir ?

Lecteur de glycemieLe choix de ce matériel médical ne doit pas se faire à la légère. Il faut tenir compte de nombreux paramètres pour faire le bon choix. D’abord, vous devez évaluer les caractéristiques techniques du lecteur. Vous devez tenir compte de la taille du lecteur, de l’écran et des caractères ainsi que le temps de lecture et l’étalonnage. Ce qui permet une meilleure manipulation de l’appareil et une meilleure interprétation des résultats.

Puis, il faut vérifier la possibilité de connecter le lecteur à un ordinateur. Vous pourrez ainsi enregistrer les résultats sur votre machine et programmer une alarme en cas de résultats inquiétants. Ensuite, il faut vérifier les caractéristiques des bandelettes. Quoi qu’il en soit, votre lecteur doit être livré avec une solution de contrôle. Si tel n’est pas le cas, contactez le fabricant.

En outre, basez votre choix sur les deux catégories de lecteur glycemie. Vous avez le lecteur classique et le lecteur en continu. Le lecteur dit classique est le modèle le plus répandu sur le marché. Il est fourni avec une lancette et une bandelette pour faire un seul prélèvement à n’importe quel moment de la journée. Le lecteur dit en continu, pour sa part, est un nouveau lecteur de glycémie. Cet appareil permet de prélever le taux de sucre dans le sang grâce à un patch collé à la peau. Cette méthode ne nécessite plus une piqûre. Il suffit de renouveler le patch généralement pour le capteur fonctionne comme il faut.

Ce lecteur de glycémie sans piqure permet de capter le taux de sucre dans le sang tout au long de la journée. De nombreux fabricants se disputent le marché actuellement. Le marché ne cesse de proposer des produits améliorés et innovants, des dispositifs révolutionnaires. Dans la catégorie du lecteur de glycémie sans piqure, vous avez le Freestyle Libre du laboratoire Abbott. Ce matériel est équipé d’un capteur qui ressemble un peu à un patch.

Néanmoins, il est plus innovant et peut être utilisé sur la peau pendant deux semaines de façon continue. Vous obtenez un résultat continu, sous forme de graphisme qui expose la tendance à la hausse ou à la baisse de votre glycémie. Ce lecteur glycemie freestyle affiche un profil glycémique sur 24 heures. Toutefois, le capteur peut être conservé pendant 90 jours. Ce dispositif offre de nombreux avantages pour le patient. Plus besoin de se piquer la pointe des doigts. Il suffit de déposer le capteur de la même dimension qu’une pièce de 2 euros sur la peau. Celui-ci est bien moins incommodant qu’un patch.

Avant l’utilisation, une fibre indolore est placée sous la peau. Le lecteur calcule alors la glycémie dans le liquide interstitiel et l’équivalence pour la glycémie sanguine. Le patient n’a plus à manipuler du sang. La circulation d’informations se fait sur la peau et même à travers les habits. A tout moment de la journée, vous bénéficiez d’une mesure instantanée. Vous obtenez le taux exact à un moment précis tout en visualisation la tendance glycémique si elle est à la hausse ou à la baisse. Ce nouveau lecteur de glycémie permet de mesurer en continu sur 8 heures votre taux de glycémie et afficher un profil glycémique sur 24 heures.

Grâce à ce graphique ou AGP (Ambulatory Glucose Profile), il est plus facile pour un diabétique type 1 de surveiller le taux du sucre dans son sang et corriger rapidement son régime et/ou son traitement par la suite. Cette méthode est également plébiscitée par les médecins pour permettre aux patients de détecter à temps une anomalie. Ce qui garantit une prise en charge rapide.

Diab’Test – Le freestyle Libre

Des conseils divers :