Quelle assurance santé chien choisir ?

Pour le bien de son animal de compagnie, la souscription à une assurance santé chien fait partie des principales responsabilités d’un propriétaire. De ce fait, ses tâches ne se limitent pas au fait de lui offrir du confort. Un suivi médical est tout ce dont il a besoin pour se sentir bien dans sa peau au quotidien.

Une assurance santé pour chien s’impose, de ce fait, pour que l’animal soit en bonne santé et en pleine forme. Avec cette solution, l’animal a accès à la vaccination. Face à une maladie, quel que soit le type, il bénéficiera des soins médicaux complets, et ce, sans soucis d’argent.

Les bonnes raisons de souscrire à une assurance santé chien

Le chien peut souffrir d’une maladie quelconque ou même être victime d’accidents. Lors du traitement qui peut durer plusieurs jours, voire des mois, les frais vétérinaires peuvent être très onéreux, ce qui risque d’exposer le propriétaire à la ruine. Souscrire à une mutuelle santé chien est donc la meilleure solution pour régler facilement les divers frais. Elle permet de réduire les charges financières du propriétaire avec le remboursement des frais des soins. Les dépenses liées à l’achat des médicaments sont également remboursées.

La souscription à une assurance santé chien ouvre vers une garantie de remboursement d’une partie ou de la totalité des frais de soins du chien suite à une maladie ou un accident. La couverture choisie dépend de la formule d’assurance ainsi que de la politique de couverture de l’assureur. Elle est effective à compter de la signature du contrat entre les deux parties, dont l’assureur et le maître du chien assuré. Sans doute que les accidents antérieurs à la date de cette signature ne sont pas concernés.

Assurance santé chienChaque compagnie d’assurance santé pour chien propose diverses formules aux propriétaires, dont le prix varie selon les cas pris en charge. Avec un tarif assez cher, le propriétaire peut s’attendre à un remboursement en totalité des frais des soins.

Une garantie complète peut inclure les prestations proposées à un animal accidenté. Elle s’étend également jusqu’aux frais d’hospitalisations. Les compagnies d’assurances sérieuses prennent aussi en charge les frais des obsèques en cas de décès du chien. Dans certains cas, les maladies héréditaires, dont l’ectopie testiculaire, la dysplasie et l’atrophie rétinienne ne sont pas pris en compte.

L’assurance santé chien se distingue surtout par le délai de carence qui est déterminé pendant la signature du contrat. La durée dépend de l’âge et de l’état de santé du chien. Pendant cette période, le propriétaire ne peut bénéficier d’aucun remboursement de soins. Avant de définir ce délai, l’assureur peut se baser sur le certificat d’examen de santé du chien que le propriétaire doit fournir.

Chaque compagnie d’assurances ne prend pas non plus l’âge à la légère. Certains profils ont souvent du mal à tomber sur un assureur, comme les animaux trop jeunes, vieux ou dangereux. A noter que certains propriétaires choisissent de résilier le contrat d’assurance, une fois leur animal touche l’âge de 10 ans, sachant qu’il commence à avoir affaire à un grand risque de maladie.

Bien choisir une assurance santé chien

De nombreuses compagnies d’assurance proposent leurs services aux profits des chiens. Il n’est donc pas difficile de trouver un assureur pour son animal. Le problème réside généralement au niveau du choix. L’idéal est de miser sur une compagnie proposant des offres modulables qui sont adaptées, non seulement à l’animal, mais surtout au budget de son maître.

Une mutuelle santé pour chien protectrice permet aussi de bénéficier des garanties complètes et couvrantes face à toute situation. Certains assureurs proposent des formules satisfaisantes contre des frais attractifs. Ainsi, ils offrent aux propriétaires l’occasion de faire des économies tout en faisant bénéficier à leurs animaux des garanties complètes.

La réactivité doit également fait partie des principaux critères de choix d’assureur pour chien. En effet, une compagnie d’assurances sérieuse est celle qui prend rapidement en charge les frais, suite à un accident ou une maladie. D’autres critères sont également à privilégier dans sa recherche d’une meilleure assurance santé animaux, dont :

  • La possibilité de personnalisation,
  • Des formules de garanties complètes au choix
  • Souscription rapide et simple
  • Tarif intéressant
  • Liberté de choix de vétérinaire

Une meilleure assurance maladie chien prend la forme d’un contrat qui permet de bénéficier des garanties répondant à ses besoins. Un propriétaire soucieux de la santé et du bien-être de son animal de compagnie souhaite à coup sûr souscrire à une assurance personnalisable à sa guise. Il lui suffit de contacter son assureur et de lui tenir au courant de ses attentes particulières. Elle ouvre également vers des garanties complètes au choix.

Pour protéger son animal en cas d’accident ou d’une maladie, un propriétaire est libre d’opter pour les formules à bas prix qui ne couvrent que les soins suite à un accident. Il est également libre de miser sur une formule couvrante qui inclut les frais vétérinaires, médicaux et des interventions chirurgicales. Pour profiter d’un gain de temps, il n’y a rien d’idéal que d’opter pour une compagnie d’assurances permettant une souscription simple et rapide. Ainsi, même un novice en matière de choix de produits d’assurances peut trouver les offres qui conviennent le mieux à son animal de compagnie.

Grâce à l’évolution d’Internet, les assureurs sérieux mettent les propriétaires à l’abri des corvées de déplacement. Ils les invitent à procéder à la souscription à distance, en ligne ou par téléphone. Une vraie compagnie d’assurance met, par ailleurs, en relief, et ce, de façon très explicite, les caractéristiques des formules proposées. Elle fournit des détails sur la durée d’attente du remboursement des frais vétérinaires après la réception des justificatifs.

Chez certains assureurs, le propriétaire est libre de choisir un vétérinaire. Il peut ainsi contacter le professionnel à tout moment. Bien évidemment, un bon assureur pour chien facilite la tâche à toute personne lui faisant confiance. Ses interventions peuvent même s’étendre jusqu’à la prise en charge de la garde de l’animal.

Si le chien est sujet à une hospitalisation durant plusieurs jours, son propriétaire peut rentrer chez lui en toute tranquillité. L’assureur assurera la garde jusqu’à ce que l’animal sorte de l’hôpital.

L’assurance santé Chien, Chat, Comment ça marche ?

Des conseils divers :