Comprimé anti puce et tique pour chien vétérinaire

Le chien reste un animal de compagnie très apprécié de l’homme. Par son caractère sauvage, il joue un rôle protecteur à l’égard de son maître. Il est aussi très tendre et doux. Cependant, son pelage est enclin à l’invasion des parasites tels que les tiques et les puces. Pour lutter contre cela, il existe de multiples méthodes de traitement au nombre desquels, la prise du comprimé anti puce et tique pour chien vétérinaire est efficace. Voici ce que vous devriez savoir de ce moyen assez simple, élaboré pour aider votre carnivore à se débarrasser des tiques et puces.

comprimé anti puce et tique pour chien veterinaire

Les principaux types de comprimés anti puces et tiques disponibles sur le marché

Un comprimé anti puce et tique pour chien vétérinaire est un médicament recommandé et généralement prescrit par un spécialiste de la santé animale, pour lutter contre l’infection parasitaire. Dans ce registre de produits pharmaceutiques, on en distingue deux types fondamentaux. Ce sont les comprimés exclusivement curatifs et les comprimés mixtes (curatifs et préventifs).

Cas des comprimés curatifs anti puce et tique pour chien vétérinaire

Ce sont des médicaments qui ont pour fonction d’éliminer complètement, toutes les puces et tiques présentes sur le corps de votre animal, et ceci, en un temps record.

L’effet quasi instantané du produit reste un avantage. Par contre, il ne possède aucune rémanence. Cette dernière désigne la persistance partielle d’un état après complète disparition de sa cause principale. En effet, au bout de quelque temps, dès que l’effet actif du produit passe, les parasites reviennent.

Pour l’éviter, vous devez au préalable traiter le cadre de vie de l’animal, pour réduire au maximum la présence de ces microbes nuisibles. L’utilisation dans ce cas de produits fumigènes anti puces et tiques s’impose pour parvenir à une bonne propreté de votre environnement.

Les comprimés curatifs et préventifs anti puce et tique pour chien vétérinaire

Comprimé anti puce et tique pour chien vétérinaire

Ceux-ci en plus de prévenir l’invasion parasitaire des tiques et des puces, les éradiquent aussi complètement. À la différence de premiers médicaments ci-dessus évoqués, les comprimés curatifs et préventifs eux, détiennent une action rémanente.

En effet, le principe actif du médicament, demeure longtemps après sa prise, dans le corps du chien et le protège ainsi contre toute nouvelle attaque microbienne. Ceci tue les parasites sans même qu’ils ne puissent se reproduire.

Cependant, ces comprimés n’agissent pas sur l’environnement de vie de l’animal, donc un traitement des lieux s’impose. De toute façon, le chien est immunisé contre toute nouvelle infestation pendant un bon moment.

Comprimé anti puce et tique : mode d’emploi

Pour mieux cerner la nature du produit que vous donnez à votre chien, voici les choses que vous devriez connaître à propos de son mode d’emploi. Ce sont entre autres la composition et le mode de fonctionnement du comprimé anti puce et tique pour chien vétérinaire.

La composition du comprimé anti puce et tique pour chien vétérinaire

Les composants actifs du médicament varient en fonction de la marque du laboratoire fabricant. Cependant, pour les plus connus et recommandés sur le marché, on pourrait notamment citer l’afexolamer, le nitempyram, le fluralaner ou encore le spinosad. Ce sont pour la plupart des insecticides, qui ont pour rôle de cibler les puces et les tiques, afin de les neutraliser et les tuer.

Par ailleurs, ce ne sont pas uniquement ces produits qui entrent dans la composition d’un comprimé anti puce et tique pour chien vétérinaire. On compte aussi les excipients et bien évidemment certains arômes.

Les excipients confèrent au médicament toute sa consistance et sa texture. Les arômes quant à eux, ont pour but de faciliter la prise du produit au chien par leurs goûts. L’animal doit avaler le comprimé sans même se rendre compte de sa présence dans le repas.

Le mode de fonctionnement du médicament

Le comprimé anti puce et tique demeure assez systémique. Il a été conçu pour agir dans l’organisme des parasites. Dès la prise, le médicament libère le principe actif dans l’organisme de l’animal pour plusieurs semaines. Lorsqu’un parasite pique le chien, il se retrouve attaqué par la substance active, qui se charge de l’achever au bout de quelques heures, voire quelques minutes. Elle s’attaque au système nerveux des tiques et des puces, et les tue sans même que ces dernières ne puissent pondre leurs œufs et infecter considérablement le chien.

Cependant, malgré le fait qu’aucun de ces composants actifs n’est un régulateur de croissance d’insectes, ils permettent d’inhiber la ponte, l’éclosion et la croissance des larves de tiques et de puces. Alors, l’astuce pour vous débarrasser de ces parasites consiste à traiter continuellement vos animaux, pour tuer définitivement ces insectes nuisibles de leurs pelages. Toutefois, leur absence sur le corps du molosse, ne signifie qu’ils ont disparu de votre habitation. Il faut aussi songer à traiter votre environnement en complément à la prise du comprimé.

Quelle est la durée d’efficacité du comprimé anti puce et tique pour chien vétérinaire après la prise ?

En réalité, le temps d’efficacité du produit varie en fonction du comprimé administré. Plus généralement, on retrouve des médicaments dont la rémanence s’étale sur plusieurs semaines, allant de quatre à douze parfois, pour les marques les plus connues en la matière. Toutefois, le vétérinaire en fonction de l’état de l’infection parasitaire est à même de prescrire le produit le mieux adapté, selon la durée nécessaire pour le traitement.

Comment donner le comprimé anti puce pour chien vétérinaire ?

Le comprimé anti puce et tique pour chien vétérinaire se donne généralement par voie orale. Pour cela, il s’avère important de se référer à votre spécialiste de santé animale, pour éviter tout risque de surdosage. L’administration d’un produit pharmaceutique doit se conformer à la posologie. Il faut toujours demander conseil aux professionnels.

Du fait de leur caractère appètent, ils peuvent être glissés dans la gamelle de votre chien en toute simplicité. Ainsi, l’animal l’ingurgite facilement sans se rendre compte qu’il prend un médicament.

Rappelons tout de même que le comprimé anti puce et tique pour chien vétérinaire est destiné aux chiens atteints de la parasitose due aux tiques et puces, et qui en présentent des signes. On les administre souvent en fonction de la masse corporelle du chien. À ce niveau, chaque marque de produit fixe l’âge minimal pour le traitement de l’animal.

En définitive, le comprimé anti puce et tique pour chien vétérinaire, parmi le panel de traitements possibles, reste le plus simple. Il fait gagner beaucoup de temps, ne nécessite pas d’efforts apparents et présente des résultats assez encourageants.


Vidéo : Comment appliquer un traitement anti-puces à votre chien ?

Vidéo : Comment appliquer un traitement anti-puces à votre chien ?

Vidéo : Antipuce naturel super-efficace chiens & chats !