Quel comprimé anti puce et tique pour mon chien ?

Les puces et tiques envahissent les chiens surtout en saison estivale. Pour leur procurer le bien-être tout au long de l’année, leur maître ferait mieux d’utiliser le comprimé anti puce et tique pour chien. Cette solution permet d’éviter les éventuels malaises chez l’animal, comme les allergies et les maladies de peau.

Lorsque votre chien a des puces, c’est une situation qui aussi pénible pour lui que pour vous. Cependant, en adoptant certaines solutions simples et pratiques, vous pourrez en finir.

Ainsi, vous avez entre autres le choix entre le pipette anti puces, les colliers anti puces, les sprays et les comprimés anti puces.

Parmi tous ces moyens, quel est le meilleur produit pour lutter contre les puces chez votre chien ?

Les avantages du comprimé anti puce et tique pour chien

Fini le temps où les propriétaires doivent se contenter des pipettes. Assez difficiles à utiliser, elles ont tendance à couler sur les poils de l’animal. Le Pshit risque aussi de créer un mal-être dans la maison ou l’appartement, sachant qu’il peut sentir fort.

Heureusement que l’anti puce tique chien comprimé est désormais disponible auprès des produits de vente des produits de soins vétérinaires. Le comprimé facilite la tâche au propriétaire. Celui-ci n’a qu’à le donner par voie orale à son animal durant environ un mois.

Le cachet anti puce et tique chien se démarque d’autres solutions anti puce et tique par son efficacité qui est à la fois rapide et homogène. Le produit cible toutes les parties du corps du chien. Il permet ainsi d’éliminer les puces au bout de 8 heures et les tiques en deux jours.

Le propriétaire est aussi libre de garder son emploi du temps au quotidien, sachant qu’il n’est pas obligé de respecter aucun délai pour le bain ou le shampoing. Garder les chiens au sec n’est pas non plus une obligation pour veiller à l’efficacité du comprimé.

Le comprimé anti tique chien évite l’utilisation de produit à appliquer ou à diffuser. Le poil de l’animal peut ainsi être gardé au sec. D’ailleurs, la plupart des chiens n’hésitent pas à l’administrer, sachant que le comprimé est appétent. Il s’agit, par ailleurs, d’une option efficace pour éliminer facilement les puces avant qu’elles ne pondent.

Le meilleur produit du moment

Mode d’administration du comprimé anti puce et tique pour chien

Pris par voie orale, le comprimé est réservé exclusivement à un animal en bonne santé de 2 kg ou plus. Il doit avoir au moins 2 mois. A noter qu’il existe deux types de comprimés anti puces, dont les comprimés curatifs et les types préventifs et curatifs.

Anti puce chienSi les premiers éliminent immédiatement les puces présentes sur le poil d’un chien, les seconds demeurent de nombreux jours dans son organisme pour attaquer les futurs petits insectes. Ils ne leur donnent pas ainsi l’occasion de pondre.

Auprès des points de vente des produits vétérinaires, en ligne ou physiques, le cachet anti tique chien se propose sous de nombreuses marques, pour ne citer que Fluralaner, Nitenpyram, Spinosad et Afoxolaner. Ces comprimés renferment une grande quantité d’insecticides qui tuent les puces et tiques.

D’autres ingrédients peuvent également être présents dans les comprimés. Ils sont les principaux responsables de leur couleur et leur consistance. Ils contiennent également des arômes, afin que le chien puisse les avaler en toute facilité. Pour savoir si l’animal a bel et bien avalé le comprimé, il vaut mieux ne lui servir qu’une petite quantité de nourriture.

Le comprimé anti tique pour chien ne présente généralement aucun effet secondaire, si le dosage prescrit par le vétérinaire est respecté. L’animal peut, toutefois, avoir affaire aux vomissements, en cas de surdosage répétitif.

Comment appliquer le traitement anti puces à son chien ?

Anti-puce petit chien et chat

Anti-puce et anti-tique pour chien

 

Les comprimés anti puces sont-ils vraiment efficaces pour les chiens ?

De façon générale, les comprimés anti puces se présentent en trois catégories et à des prix bas. Ceux-ci interviennent dans un traitement précis contre les puces. Ainsi, il y a les comprimés à régulateur de croissance, les comprimés préventifs et les comprimés curatifs.

Les comprimés préventifs, à l’instar du collier sont disponibles et utilisés pour prévenir les puces. Il s’agit d’un traitement avec un effet insectifuge qui repousse les parasites. En clair, les comprimés préventifs ne tuent pas les puces, mais offrent une protection contre ces derniers.

Quant aux comprimés curatifs, leur utilisation agit comme les médicaments antiparasitaires, ils tuent les parasites. Leur action est souvent immédiate, c’est ce qui permet d’éliminer les puces en quelques heures ou en quelques minutes. Il s’agit donc d’un produit classé dans la catégorie des poisons.

Il se diffusera dans le sang des animaux afin que les puces les absorbent. Cela aura un effet sur le système nerveux de la puce qui succombera par la suite.

En ce qui concerne les comprimés régulateurs de croissance, ils ont pour objectif d’empêcher les puces immatures de grandir. Elles ont donc pour effet spot afin de stopper le développement de celles-ci. Il ne s’agit donc pas ici de poison, mais de compléments.

Pour tuer efficacement les puces adultes, il faudra utiliser un insecticide.

En clair, les comprimés anti puces sont très efficaces pour tuer les puces chez votre chien. Les résultats sont en effet probants, car ils vous permettent de les éliminer assez rapidement.

Comprimé anti puce chien : est-ce nocif ?

Les comprimés anti puces sont composés d’un poison. Celui-ci sera assimilé par les chiens et se trouvera dans son sang. Ainsi, il n’est pas rare de remarquer des effets secondaires après leur consommation.

Beaucoup de chiens auront des problèmes intestinaux, tels que la diarrhée ou les vomissements. Dans les cas les plus graves, vous pourrez remarquer du sang dans les selles de l’animal. L’anorexie est également un symptôme résultant de la prise de ces comprimés. Toutefois, ce cas est rare.

Cependant, quel que soit le type de comprimés que vous souhaitez donner à votre chien, il est important de consulter un vétérinaire au préalable.

Quand mettre l’anti puce à son chien ?

Tous les chiens ne peuvent pas prendre des comprimés anti puces à cause des effets secondaires. C’est pour cette raison qu’il faut connaître le moment où votre chien sera apte à prendre le comprimé. Dans ce cadre, il est interdit de donner ce traitement :

  • à des chiens âgés de moins de 14 mois ;
  • à un chien qui présente des soucis de santé particuliers, comme des douleurs gastriques ;
  • aux chiennes en gestation ou qui allaitent ;
  • aux chiens un peu trop âgés ;
  • et aux chiens qui ne pèsent pas 2 kg.

Si vous remarquez que votre chien ne fait partie d’aucune de ces catégories, vous pouvez lui administrer le médicament. Vous pouvez pour cela, le dissimuler dans l’un de ses aliments. Il pourra ainsi le consommer sans s’en rendre compte. Faites-le donc dans ses croquettes ou dans ses friandises.

Cependant, il faudra vous assurer qu’il a effectivement fini son repas.

Si vous ne souhaitez pas passer par ces moyens, ouvrez-lui seulement la gueule et donnez-lui le médicament. Massez ensuite son cou pour qu’il puisse l’avaler correctement.

Comment éliminer les puces sur un chien naturellement ?

Il existe une myriade d’options naturelles pour venir à bout des puces sur votre chien. Les solutions les plus efficaces entraînent l’utilisation des agrumes, du vinaigre ou encore de la levure de bière.

L’anti puce aux agrumes

Les puces ont horreur des agrumes. C’est pourquoi ce remède naturel est particulièrement efficace. Vous pouvez à l’occasion, frotter les poils de votre animal avec du citron vert, des oranges ou du citron.

En dehors de cette astuce, une autre solution vous est offerte, celle de faire prendre un bain anti puce à votre chien. Pour ce faire, mettez 50 centilitres d’eau au feu puis faites bouillir.

Mettez ensuite des tranches de citron et laissez refroidir la concoction pendant la nuit. Le lendemain, lavez votre chien cette eau.

Évitez cependant le museau et les yeux. Si vous sentez qu’il n’apprécie pas le bain, retirez-le immédiatement. Vaporiser une solution aux agrumes est également efficace.

Faites-le aux endroits où se situent les puces, comme les tapis, les coussins, les canapés et autres.

L’anti puce au vinaigre

Le vinaigre est l’un des meilleurs remèdes pour repousser les puces de votre chien. Son odeur assez forte permet de repousser et de tuer ces derniers. Utilisez cependant du vinaigre de cidre et non du vinaigre d’alcool.

Le vinaigre de cidre est souvent disponible dans les grandes surfaces.

Pour commencer, vous pouvez opter pour un bain anti puce pour les éliminer. Utilisez une tasse de vinaigre de cidre et de vinaigre blanc que vous allez ajouter à un litre d’eau. Mélangez le tout puis lavez votre chien avec la solution. Laissez la concoction agir pendant 30 minutes et brossez votre chien afin d’enlever les puces mortes.

Lavez-le et répétez cette opération 2 fois toutes les semaines.

Le vinaigre de cidre peut également être utilisé comme répulsif. Il faudra faire une mixture d’une demi-tasse de vinaigre de cidre et d’une demi-tasse d’eau. Versez-le tout dans un pulvérisateur et éliminez les puces avec. Le vinaigre peut aussi faire office de shampoing anti puce.

Utilisez un shampoing classique, une demi-tasse de vinaigre de cidre et une demi-tasse d’eau. Mélangez et nettoyez votre chien avec. Rincez-le ensuite abondamment.

L’anti puce à la levure de bière

Ajoutez une pincée de levure de bière dans sa nourriture. Cela fera office de vermifuge.

Vous pouvez aussi utiliser la levure comme répulsif. Prenez une tasse de levure de bière et frottez-la sur les poils de votre chien jusqu’à ce que la peau soit atteinte. La vitamine B1 contenue dans la levure vous débarrassera des puces.

Ensuite, laissez votre chien dans cet état quelques jours avant de lui enlever la levure. Procédez à cette opération une fois par semaine, si votre chien a énormément de puces.