Ascenseur pour handicapé : une solution idéale !

L’installation d’un ascenseur pour handicapé est de plus en plus courante. En effet, cela se présente comme une solution de choix, car favorisant l’accessibilité dans un logement. Devant répondre aux besoins de toutes les catégories de personnes handicapées, cet ascenseur est un équipement de première nécessité. Que ce soit dans un immeuble ou dans une maison particulière, quelle est la réelle utilité de ce dispositif ?

Les ascenseurs pour handicapés dans les bâtiments collectifs

Le but de ce type d’ascenseurs est de permettre aux personnes handicapées d’avoir une certaine autonomie. Un ascenseur doit avoir certaines caractéristiques pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Généralement, les portes doivent avoir au moins 80 centimètres de largeur et la cabine, une profondeur de 1,40 mètre au minimum.

L’installation doit également prendre en compte les personnes souffrant de troubles de vue ou d’audition. Ainsi, l’ascenseur est souvent équipé de haut-parleurs pour indiquer les niveaux d’étage, l’ouverture et la fermeture des portes ou encore des dispositifs de commandes en braille.

Par ailleurs ces ascenseurs handicapé aident psychologiquement les personnes se trouvant dans cette situation, à s’intégrer. Il est possible de les créer sur mesure pour mieux répondre à leurs besoins et ainsi contribuer à leur indépendance.

Les ascenseurs privatifs pour handicapésascenseur pour handicape

Un ascenseur handicapé de maison individuelle est conçu pour occuper un espace réduit. Alors, même si à l’origine votre maison n’a pas été construite pour accueillir un ascenseur, ce dernier pourrait bien y être aménagé. C’est un dispositif discret, rapide qui en plus, peut être utilisé en toute sécurité. Il est pratique, et la personne handicapée ne sera pas gênée dans ses déplacements par les autres occupants de la maison.

Pour votre intérieur, le choix de l’ascenseur de type circulaire est plus avantageux : le délai d’installation est très court et cela ne nécessite pas de fosse. Toutefois, pour respecter toutes les normes, il convient de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un ascenseur pour handicapés.

Par ailleurs, l’ascenseur peut être personnalisé pour s’adapter parfaitement à votre décor. Vous pouvez vous-même choisir le matériau ainsi que les dimensions qui vous conviennent. Aussi, une maison qui dispose d’un ascenseur a plus de valeur qu’une autre qui n’en dispose pas.

Les alternatives pour les ascenseurs pour handicapés

Si votre maison n’est pas en mesure de recevoir un ascenseur faute d’espace ou de configuration, il existe des solutions alternatives qui sont :

  • la plateforme monte-escalier
  • le mini-ascenseur extérieur
  • le siège monte-escalier.

Une plateforme monte-escalier est compatible avec les escaliers droits et les escaliers tournants, et dispose d’une large gamme d’options techniques. La montée et la descente avec le fauteuil se font à l’aide d’un plateau, et la commande est assez facile.

Un mini ascenseur extérieur sert à palier le problème d’espace intérieur. L’ascenseur extérieur est conçu de façon à s’adapter aux contraintes climatiques et on peut aussi l’installer dans des lieux publics. Il peut desservir plusieurs étages et coûte moins cher qu’un modèle intérieur.

Le siège monte-escalier ne permet pas de monter avec un fauteuil car disposant bien évidemment d’un siège. Ne nécessitant pas de grands travaux, cette solution est beaucoup moins coûteuse que les deux premières.

L’installation d’un ascenseur pour un handicapé

Lorsque les escaliers ne peuvent pas être utilisés et vous ne souhaitez pas installer d’autres solutions qu’un ascenseur. Vous pourrez alors trouver sur le site https://etnafrance.com/info-etna/reglementation-ascenseur-handicape/ toutes les informations indispensables pour que cet équipement puisse transformer votre quotidien. En effet, une personne victime d’un handicap peut perdre en mobilité et certaines zones du logement ne sont donc pas accessibles.

  • Avec un ascenseur, cette problématique s’envole si votre logement est compatible.
  • Les professionnels peuvent aussi adopter ces équipements, car certains commerces ont des escaliers.
  • Vous pouvez alors choisir le modèle le plus adapté à votre établissement et un professionnel sera à votre disposition pour vous aider lors de l’acquisition.
  • Il est important de noter qu’un ascenseur pour handicapé peut aussi être installé à la maison toujours dans cette optique de gagner de la mobilité.

N’oubliez pas de prendre en compte les normes ainsi que les possibilités offertes par votre entreprise, votre local ou votre logement. Le spécialiste sera alors en mesure de vous aider à trouver le meilleur produit qui s’adaptera parfaitement à vos attentes les plus précises. En fonction des choix, il sera aussi possible de prévoir un tarif pour la mise en place.