La cigarette électronique : quels effets positifs pour la santé ?

Admise dans les lieux publics, la cigarette électronique est utilisée par un bon nombre d’anciens fumeurs de cigarettes classiques. En plus d’être généralement plus économique et d’offrir une variété de sensation, l’e-cigarette présente également beaucoup de bienfaits pour la santé. Quels sont les effets positifs de la cigarette électronique sur la santé ? La réponse à cette question dans cet article. Allons-y !

La cigarette électronique moins nocive pour le corps

Le plus souvent, la vapeur émise par les e-cigarettes ne contient ni du monoxyde de carbone ni du goudron. Elle ne contient également pas de particules solides encore moins de substances cancérogènes (existent en grande quantité dans le tabac). L’absence de ces éléments hautement nocifs pour la santé permet au vapoteur d’être moins exposé aux maladies cardio-vasculaires et aux risques de la BPCO.

Les bienfaits de la cigarette électronique sur les poumons

Plusieurs sont les utilisateurs qui témoignent des vertus de la cigarette électronique sur la santé et principalement sur les capacités pulmonaires. En effet l’e-cigarette permet :

  • d’améliorer la capacité respiratoire
  • de réduire la toux comparativement à la cigarette traditionnelle
  • de favoriser le retour du goût avec une série de sensations
  • de réduire l’expectoration, etc.

Explicitement, la cigarette électronique permet au vapoteur de tenir à distance « la tueuse ». Pour les accros du tabac, il est souhaitable de vapoter que de continuer à fumer. Comparativement aux cigarettes électroniques, le tabac réduit considérablement leur chance de guérison (cela n’implique pas que l’e-cigarette guérit le tabagisme).

Les effets de la cigarette électronique sur la peau et les cheveux

L’un des avantages qu’a un vapoteur comparativement à un fumeur est la non-apparition des rides prématurées sur son visage. Par ailleurs, la cigarette électronique n’occasionne ni l’assèchement de l’épiderme ni la perte d’élasticité de la peau de cernes. Autrement dit l’e-cigarette permet aux vapoteurs d’avoir une peau fraîche et donc plus tonique tout en réduisant « la mauvaise mine ». Un autre bienfait de l’e-cigarette concerne la non-apparition des points noirs et des boutons.

Quant aux cheveux, l’e-cigarette réduit le risque de contracter l’alopécie et d’avoir des cheveux cassants. En outre, l’odeur de la vapeur de l’e-cigarette ne reste pas longtemps dans les cheveux. Par conséquent, cela ne met pas mal à l’aise l’entourage. En d’autres termes, la cigarette électronique ne pollue pas l’air pur présent dans la zone où elle est utilisée.

Les vertus de la cigarette électronique sur les dents

L’utilisation de l’e-cigarette n’occasionne pas la survenue des maladies bucco-dentaires. Ne favorisant pas une mauvaise oxygénation, elle permet également de réduire le risque élevé des caries dentaires et le risque d’infections des gencives. Par ailleurs, l’utilisation de l’e-cigarette ne jaunit pas vos dents et donc évite la présence des tâches peu charmantes. De plus, ce type de cigarette réduit les risques du cancer de la gorge, de la bouche, des lèvres, de la langue, etc.

Au vu des bienfaits exposés ci-dessus, vous pouvez utiliser en toute tranquillité votre cigarette électronique. Néanmoins, il est toujours souhaitable de le faire avec modération.

Luttez contre l’addiction au tabac avec la cigarette électronique Luttez contre l’addiction au tabac avec la cigarette électronique

Vous avez la possibilité de vous défaire de cette problématique qui ne doit pas être mise de côté. En effet, le tabac est problématique pour votre santé puisqu’il peut causer de nombreux dégâts et entraîner des cancers. C’est pour cette raison que vous devez vous renseigner le plus possible afin d’étudier les bénéfices sur la santé et vous pourriez alors adopter la cigarette électronique.

  • Vous retrouvez le goût de tous les aliments et donc le plaisir de manger, la vapeur n’est pas nocive comme la fumée.
  • Les saveurs ne sont alors pas masquées par des substances désagréables et dangereuses pour votre santé.
  • Vous aurez la possibilité de pratiquer une activité sportive sans être essoufflé, cela permet également de lutter contre l’addiction.
  • Grâce au sport, vous n’aurez pas tendance à vous réfugier dans la nourriture pour compenser.

La cigarette électronique est de ce fait pratique, abordable et elle vous permet aussi de réaliser des économies sur le long terme. Aucune étude n’a été en mesure de montrer le caractère nocif de ce dispositif alors que de nombreuses recommandations sont émises pour la cigarette classique, le tabac peut réellement vous tuer à petit feu.