Cuir chevelu qui gratte et perte de cheveux

Si vous constatez une perte progressive de vos cheveux ainsi qu’une démangeaison courante, il est peut-être temps que vous fassiez une attention particulière à la santé de votre cuir chevelu. En effet, ces signes avant-coureurs peuvent indiquer d’importants soucis de santé capillaire qu’il faudra nécessairement traiter.

cuir chevelu qui gratte et perte de cheveux

Cuir chevelu qui gratte : les causes et les symptômes

Notre cuir chevelu se compose de deux éléments essentiels : le derme et l’épiderme. Le derme concerne la partie interne du cheveu et l’épiderme, la partie externe. Cela dit, une démangeaison du cuir a pour raison principale, le déséquilibre de l’épiderme qui est la partie externe du chevelu.

Plusieurs raisons expliquent une telle situation. Parmi les plus récurrentes, on peut citer :

  • la mauvaise hygiène
  • une alimentation déséquilibrée et rapide
  • le stress et l’anxiété
  • les crises de panique
  • l’utilisation abusive des produits chimiques pour cheveux
  • la prise abusive de médicaments
  • un déséquilibre hormonal, etc.

Tous ces déficits sont en grande partie responsable des démangeaisons du cuir chevelu et à long terme, de la perte des cheveux.

Comment se manifestent les démangeaisons ?

Cuir chevelu qui gratte et perte de cheveux

Les démangeaisons se manifestent la plupart du temps par l’apparition de pellicule. Vous pouvez même constater des tâches semblables à du sable fin ou de la poudre sur vos vêtements. Dans ce cas, sachez simplement qu’il s’agit d’un déficit de production du sébum. C’est la substance responsable de la croissance des cheveux. Ce déficit créé une mauvaise absorption qui a pour conséquence de tuer tous les cheveux en développement.

Raison pour laquelle, vous pouvez observer ces taches fines qui sont généralement de couleur blanche ou grise. Cet amas de pellicule entremêlé dans les cheveux engendre des irritations qui sont responsables des nombreuses démangeaisons.

À l’inverse, une production trop importante du sébum a pour conséquence, l’accumulation compacte des pellicules. Celles-ci se constituent en tartre pratiquement collé sur la peau. Ce qui donne des sensations très désagréables et des démangeaisons parfois intempestives.

Cependant, si vous ne présentez aucuns symptômes cités ci-dessus, il va falloir immédiatement vous tourner vers un médecin car, il pourrait s’agir d’une maladie chronique comme le psoriasis. Le médecin est dans ce cas pratique, le seul habilité à vous faire un excellent diagnostic pour expliquer la démangeaison du cuir chevelu et l’éventuelle perte de cheveux.

Comment expliquer la perte de cheveux

La perte de cheveux est le résultat d’une dégradation du cuir chevelu. Hommes comme femmes, tous sont exposés au risque de perte de cheveux. Cependant, le constat est que de plus en plus de jeunes sont victimes des chutes de cheveux parfois excessives.

Cela s’explique en grande partie par la négligence des symptômes liés au déséquilibre de l’épiderme.

La perte de cheveux peut-elle résulter d’une négligence de l’hygiène capillaire ?

De manière générale, lorsqu’on remarque une importante production de pellicule, on déduit rapidement qu’il s’agit d’une mauvaise passe et que tout rentrera dans l’ordre. À long terme, les conséquences deviennent irréversibles dans la mesure où, la perte de cheveux s’accroît sans qu’on ne puisse rien faire.

En effet, un déséquilibre important de l’épiderme peut entraîner de pertes importantes de vos cheveux en endommageant davantage le tissu capillaire. Parallèlement, les gens se tournent vers les shampoings et produits hautement chimiques. Cela a pour effet de dégrader davantage le tissu dermique et empêcher carrément l’épiderme de se développer.

Face à tous ces risques, il est plus qu’important de s’orienter vers des spécialistes afin de prendre conseil sur l’entretien du cuir chevelu. Par ricochet, un rendez-vous avec un médecin traitant pourrait être utile pour ceux qui connaissent un état avancé de dégradation du cuir chevelu.

Comment traiter ces différents symptômes

Le traitement des démangeaisons du cuir chevelu et des pertes de cheveux doit se faire après une analyse spécifique des symptômes. En général, deux facteurs essentiels aident à comprendre les démangeaisons excessives du cuir chevelu. Premièrement, une faible production de pellicules sèches. Ce type de symptôme est généralement léger et nécessite l’utilisation de shampoing antipelliculaire. Deuxièmement, une production accrue des pellicules qui touche directement le tissu capillaire. Sous forme de tarte, ce cas nécessite un traitement spécial pour l’éliminer. Il est alors recommandé de consulter un médecin spécialisé ou un dermatologue qui pourra au mieux vous prescrire un traitement efficace.

Que faire en cas de persistance des symptômes ?

Si les symptômes persistent, c’est que les shampoings et autres produits s’avèrent inefficaces. Dans ce cas précis, une prise en charge immédiate est nécessaire pour une analyse profonde. Cette analyse permettra d’écarter toutes thèses de déficit hormonal ou de maladie chronique. Le plus important est de savoir exactement ce que vous avez afin de vous soulager avec des traitements spécifiques.

Existe-t-il des traitements naturels ?

L’entretien du cuir chevelu par la méthode bio et naturel est un excellent moyen de lutter efficacement contre la prolifération des pellicules. À cet effet, une catégorie de produits est à prioriser. Il s’agit des huiles essentielles.

Ces produits 100 % naturels sont extraits uniquement à partir des plantes.

  • L’huile d’avocat,
  • de curcuma,
  • d’olive,
  • de carottes.

Ou encore d’aloé véra sont parmi tant d’autres, des produits phares pour guérir naturellement des problèmes de démangeaisons du cuir chevelu.

Quelques conseils utiles

La santé des cheveux est essentiellement importante pour mener une vie paisible et sans gêne. Savoir prendre soin de ces cheveux demande une certaine attention et surtout une discipline hygiénique. Qu’il s’agisse d’hommes, de femmes ou même d’enfants, la santé capillaire nous concerne tous. Ainsi, tâchez toujours de bien choisir les produits que vous utilisez pour l’entretien de vos cheveux.

Il faudra faire plus attention aux produits hautement chimiques car, ils provoquent une irritation capillaire qui a pour résultat, un déséquilibre de l’épiderme. Aussi, veiller à ne jamais abuser d’eau chaude lors de l’entretien de vos cheveux. Cela a pour conséquence de détruire le derme qui sera ensuite incapable de préserver la santé de vos cheveux. À l’inverse, lavez vos cheveux avec de l’eau tiède. Vos cheveux resteront toujours brillants et rayonnants.

Faites régulièrement usage de certaines huiles essentielles pour nourrir vos cheveux. Il est préférable d’en parler à votre dermatologue ou votre coiffeur qui vous donnera des conseils adéquats en ce sens. Surtout, évitez d’utiliser le sèche-cheveux à des températures assez élevées. Cette mauvaise habitude a pour conséquence de détruire la couche épidermique qui ne sera plus capable de produire des cheveux.

De façon régulière, laissez vos cheveux se reposer à l’air libre et lavez les régulièrement avec des shampoings Bio. Pour d’autres astuces encore plus pertinentes, n’hésitez pas à visiter les forums d’échange sur les entretiens et soins capillaires. Vous pourrez partager votre expérience et récolter de nombreuses informations qui vous seront utiles pour prendre soin continuellement de vos cheveux.


Vidéo : Démangeaisons, trous sur le cuir chevelu, casse : maladies du cheveu

Vidéo : Les DÉMANGEAISONS du cuir chevelu | Causes, astuces et soins naturels

Vidéo : Zoom Sur : La dermite séborrhéique, une affection cutanée bénigne à l’origine des pellicules