Vaincre la maladie » Santé » Comment savoir si un masque covid personnalisé protège bien ?

Comment savoir si un masque covid personnalisé protège bien ?

La pandémie du Covid-19 a touché la planète entière en 2020, faisant au passage près de 800 000 décès, chiffre en continuelle augmentation. Aujourd’hui, l’heure est à la sortie de cette crise, avec la levée du confinement dans la plupart des pays qui l’avaient instauré au cours de ces derniers mois.

Toutefois, les mesures de précautions doivent être gardée et il s’agit entre autres du port du masque de protection respiratoire. Mais la question qui se pose est de savoir si oui ou non ces objets sont efficaces, et c’est ce à quoi nous allons tenter de répondre.

Le port du masque : outil important de la lutte contre le Covid ?

Presque tous les pays actuellement touchés par la pandémie du Covid-19 ont instauré le port obligatoire du masque sur l’espace public, afin de freiner au maximum la propagation du virus. Certaines personnes en sont satisfaites, tandis que d’autres parlent de mascarade, affirmant que le port du masque de change nullement le cours des choses.

Pourtant, les scientifiques affirment que le port du masque permet de bloquer au minimum 94% des particules susceptibles de contenir des virus et qui sont en suspension dans l’air, et que ce blocage se situe à un pourcentage plus élevé pour les porteurs du virus, qui ont beaucoup moins de chances de le propager en portant le masque.

Cependant, il est impératif que le masque en question soit du modèle FFP2 et qu’il réponde favorablement à la norme dite NF EN 149.

Ainsi, on peut facilement en conclure que si l’intégralité, ou du moins la grande majorité de la population respectait le port du masque de protection au sein de l’espace public, il en résulterait un risque de propagation considérablement réduit, d’où l’utilité d’instaurer une obligation juridique de le porter, en cette période de crise.

Pour cela, voici, en France, les endroits où il est obligatoire de porter le masque de protection respiratoire :

  • Dans les établissements sportifs, si ces derniers sont couverts ;
  • Dans les hôtels, restaurants, débits de boissons, salles de jeux ;
  • Dans les salles d’auditions ;
  • Dans les lieux de culte (église, mosquée, synagogue…) ;
  • Dans les gares routières, maritimes ou encore dans les aéroports ;
  • Dans les établissements administratifs.

Sachez qu’il existe également des municipalités obligeant le port du masque y compris dans les espaces publics ouverts, comme les rues piétonnes, les squares, etc.

La personnalisation du masque anti Covid

Afin d’apporter un peu de folklore au milieu de toute cette atmosphère sinistre, des entreprises ont mis en place un commerce permettant aux consommateurs de personnaliser leurs masques s’ils le désirent. Vous pouvez trouver des boutiques ou cela se fait, mais le plus souvent, c’est sur internet que vous aurez accès à un choix plus large. Attention, vérifiez qu’il s’agisse bien de masques répondant à la norme décrite précédemment.