Problème érection : quelles sont les causes des problèmes d’érection ?

Les troubles d’érection sont un sujet tabou pour beaucoup d’hommes qui se sentent très gênés par ce problème et n’osent pas en parler autour d’eux.

Cela dit, il faut savoir qu’outre les conséquences psychologiques qu’ils ont, les troubles d’érection sont bien souvent un signe d’alarme qui attire l’attention vers des pathologies parfois très sérieuses.

C’est pourquoi, un homme ne doit jamais faire l’erreur de garder ce problème pour lui par pudeur ou par gêne, il faut au contraire en parler dès les premières constatations afin de remédier au problème.

Problème érection

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de troubles érectiles car la fonction érectile est plutôt complexe et elle implique que plusieurs composantes travaillent en synergie :

  • La composante affective : si le moral n’y est pas, il sera très compliqué d’avoir une érection.
  • La composante cardiovasculaire : qui fournit le sang nécessaire à l’érection du pénis.
  • La composante neurologique : grâce à l’innervation du pénis par les nerfs érecteurs, l’érection devient possible.

Ainsi, comme vous l’avez certainement deviné, un problème touchant l’un de ces trois appareils peut générer de sérieux troubles de l’érection. Dans ce cas, cette dysfonction érectile est plus un symptôme qu’une maladie, elle doit à elle seule tirer la sonnette d’alarme et faire entreprendre des explorations pour trouver le problème.

Les causes des troubles de l’érection

Un très large nombre d’affections peut être à l’origine de troubles érectiles, nous pouvons les regrouper par appareil :

  • Les causes cardiaques : les cardiomyopathies, par exemple.
  • Les causes vasculaires : comme l’hypertension artérielle, les artérites ou encore l’athérosclérose.
  • Les causes neurologiques : la maladie d‘Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou encore l’accident vasculaire cérébral.
  • Les causes endocriniennes : le diabète est une des maladies endocriniennes qui donne des troubles d’érection.
  • Les causes urologiques : un cancer de la prostate traité par exérèse chirurgicale complète peut emporter les nerfs érecteurs collés à la prostate. La fonction érectile disparaît alors pendant deux ans en moyenne.

La radiothérapie et les troubles de l’érection

En plus de la chirurgie qui peut mutiler les structures anatomiques impliquées dans l’érection, et donc causer des problèmes érectiles, la radiothérapie agit également en altérant sérieusement cette dernière.

Ainsi, toute cure de rayon destinée à un cancer qui se trouve dans la région abdomino-pelvienne, peut causer un dysfonctionnement érectile. Les cancers qui sont situés à cet endroit et qui bénéficient d’une irradiation sont donc susceptibles de vous causer des problèmes.

Autres causes du problème d’érection

Nous vous expliquions qu’une large panoplie d’anomalies donnait des troubles d’érection, cela implique en plus des anomalies sus-citées, plusieurs autres facteurs comme certains médicaments peuvent être incriminés.

Beaucoup de toxiques comme le tabac et l’alcool sont également connus pour causer des problèmes d’érection, rajoutez à cela l’âge qui est à lui seul un facteur incriminé et sur lequel on ne peut pas agir : veillez donc à préserver un mode de vie sain !

Comment reconnaître un trouble de l’érection ?

Les hommes ont parfois des problèmes pour obtenir une érection. Si le stress n’est pas responsable, un problème de santé peut expliquer cette situation. Le dysfonctionnement érectile a toutefois une cause qu’il est judicieux de connaître pour que les traitements soient les plus efficaces. Les troubles de l’érection sur ma-libido.fr sont expliqués avec précision, vous pourrez donc vous renseigner.

  • Nous parlons d’un trouble de l’érection lorsque le pénis n’est pas assez rigide.
  • Il est donc difficile, voire impossible de pénétrer sa partenaire.
  • Le sang ne vient donc pas remplir la verge qui reste molle.
  • Malgré toutes les stimulations, l’érection est impossible à obtenir ou alors elle est très brève.
  • Il est donc difficile d’avoir un orgasme et d’éjaculer dans ces conditions.

Cette impuissance masculine génère souvent du stress et les hommes entrent dans un cercle vicieux, il est alors impossible de trouver une solution efficace à ce trouble de l’érection. En effet, à cause de cette émotion négative, ce dernier prend de l’ampleur. Il est donc conseillé de consulter rapidement un médecin pour qu’il puisse vous aider à déterminer les meilleures solutions. Ce n’est pas toujours un problème de santé sous-jacent qui vient expliquer cette difficulté à avoir une érection, il suffit de supprimer le stress pour que la vigueur soit à nouveau au rendez-vous. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour vous aider lors de cette période souvent décrite comme difficile. Si vous ne constatez aucune amélioration, il est préférable de consulter un professionnel.

Des conseils divers :