Sperme jaune : qu’est-ce que c’est ?

La question peut paraître anodine ou même absurde mais déterminer ce qu’est le sperme permet de mieux comprendre l’origine de sa couleur, le sperme est fait principalement de liquide et d’une petite partie qui est faite des spermatozoïdes qui sont des cellules mâles responsables de la fécondation. Le sperme est un ensemble d’éléments produits par différentes structures, un sperme de couleur jaune n’est pas forcément quelque chose de grave mais il faut quand même l’explorer.

Quelles sont les couleurs que peut avoir le sperme ?

Le sperme peut avoir plusieurs couleurs, nous citons :

  • Sperme blanc : c’est une couleur naturelle, il peut être épais mais cela est variable selon la quantité de liquide sécrétée par les différentes glandes de l’organe génital de l’homme.
  • Sperme transparent : il est plus fluide que le blanc et il est aussi normal.
  • Sperme rouge : il peut avoir deux significations soit il est passager et normal qui se voit soit après un traumatisme ou une rupture spontanée d’un vaisseau sanguin dans un des différents canaux dans lesquels passe le sperme, il peut être alarmant chez le sujet âgé ou il faut obligatoirement chercher un cancer de la prostate.
  • Sperme jaune : comme le rouge il peut avoir deux origines, soit il est normal dont l’origine est une simple oxydation d’une protéine que contient le sperme soit il est d’origine bactérienne.

Sperme jaune

Que faut-il faire face à du sperme jaune ?

Il ne faut surtout pas paniquer, il est généralement normal et sans particularité et redevient normal après un certain temps car il s’agit juste d’une réaction chimique d’une protéine qui constitue le sperme, dans certains cas particuliers il peut s’agir d’une infection mais une infection est accompagnée généralement par :

  • La fièvre.
  • Douleurs.
  • Anomalie de la fonction génitale.
  • Rougeur et Chaleur.
  • Œdème.

Quand elle est d’origine bactérienne il faut obligatoirement aller chez le médecin mais comment le savoir ? c’est simple, s’il y a un des signes mentionnés il faut aller consulter le plus rapidement possible, le médecin demandera une spermoculture qui est une analyse après culture du sperme pour mieux mettre en évidence les bactéries et il peut même demander un spermogramme pour apprécier la qualité du sperme et voir s’il y a une altération de la fonction de l’organe génital.

Un sperme de couleur jaune est généralement bénin, il ne faut pas paniquer mais on perd rien à demander l’avis d’un médecin face à un changement de la couleur du sperme surtout si le changement est accompagné par d’autres symptômes comme la fièvre ou des douleurs de l’appareil génital sans cause apparente, bien que c’est généralement bénin il faut toujours éliminer une infection.

Des conseils divers :