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Qu’est ce que la téléassistance médicale ?

Nombreux ont probablement des proches relativement âgés qui se retrouvent à vivre seuls sans une constante assistance. Nombreux seraient donc inquiets de la santé de ces proches en question. La téléassistance médicale est là pour révolutionner l’aide apportée aux personnes âgées en manque ou en absence d’autonomie. Et ce en leur fournissant une possibilité constante d’entrer en contact avec une assistance médicale.

La téléassistance médicale, comment ça marche?

Tout d’abord il est important de préciser que la téléassistance, (aussi appelée télé alarme), est un système médical mit à la disposition des personnes âgées en difficultés médicales ou confrontées à un risque de perte d’autonomie soudaine (chute, malaise…). Elle est reliée à un centre d’opérateurs destiné à apporter assistance à la personne âgée en cas d’urgence. L’opérateur est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’émetteur-récepteur nécessaire à la téléassistance médicale peut se présenter sous forme d’un bracelet, d’un médaillon, ou d’un autre accessoire que la personne assistée devra en permanence porter sur elle.

En cas d’urgence, la personne dans le besoin n’aura qu’à actionner l’alarme en appuyant sur le bouton dissimulé dans son accessoire destiné à cet effet pour qu’interviennent immédiatement les secours, des proches, ou les voisins. Selon le degré de gravité évalué par le centre d’opérateurs qui répondra à l’appel du patient.

Comment installer la téléassistance

Comment installer la téléassistance à domicile ?

L’installation d’un matériel spécial est requises pour pour bénéficier d’une téléassistance médicale. Le matériel nécessaire étant : un système de micro & haut-parleurs qui permet la communication entre la personne âgée et le centre d’opérateur, et l’émetteur-récepteur porté constamment par le patient assisté.

Comment bénéficier de la téléassistance médicale ?

Si vous vous trouvez dans l’obligation de souscrire un abonnement de téléassistance médicale pour un de vos proches, soyez d’abord sûrs d’établir une liste de personnes à appeler en cas d’intervention qui ne requiert pas l’intervention des secours. Ensuite, contactez votre mairie ou un point d’information local qui vous fournira les coordonnées des organismes à proximité qui proposent l’installation d’une téléassistance. Ces organismes peuvent être !

  • Des associations (aide aux personnes âgées).
  • Des communes ou départements.
  • Des sociétés privées.

En conclusion nous conseillerons à toute personne ne pouvant constamment s’occuper d’un malade, de faire appel à une installation de téléassistance médicale. Ce système est en effet un moyen simple et efficace d’être rassuré en laissant un malade à la maison, tout en encourageant le maintient à domicile des personnes âgées.

Il reste cependant très recommandé de prendre l’avis préalable d’un médecin avant de prendre une telle décision. Car seul celui-ci peut juger avec certitude de l’état du malade, et si celui-ci lui permet de résider seul sans réelle assistance et déplacement du personnel médical.

La téléassistance pour rassurer toutes les personnes âgées

La téléassistance pour rassurer toutes les personnes âgéesLa solitude est souvent très problématique puisque les seniors sont seuls à leur domicile. Impossible dans ce cas de figure de rester à la maison puisque le danger est important. En effet, il suffit d’une chute pour que le drame se produise surtout lorsque les visites sont peu nombreuses. Le format que nous présentons est alors le service parfait pour les personnes âgées et vous serez surpris par l’efficacité. Vous avez besoin d’un collier et d’un boîtier pour que le concept soit opérationnel.

  • La téléassistance est facile à installer, elle est alors compatible avec toutes les configurations que ce soit pour une maison ou un appartement.
  • Cette formule est adaptée à tous les budgets, il faut prévoir moins de 35 euros par mois pour profiter pleinement de cet accompagnement.
  • Le boîtier peut aussi détecter les chutes et alerter immédiatement la centrale d’assistance.
  • Les secours sont alors dépêchés sur place en fonction de la situation, c’est pour cette raison que la téléassistance est rassurante.

Les personnes âgées n’ont pas besoin d’avoir de connaissances très poussées dans ce domaine, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le boîtier soit déclenché. Une personne sera alors en mesure de poser quelques questions afin de jauger la situation et notamment pour savoir si des secours doivent être dépêchés sur place. Les seniors savent qu’ils ont une écoute dès qu’ils le souhaitent, ils peuvent alors partager des symptômes et être rassurés en même temps. N’hésitez pas à envisager la téléassistance si vous avez un proche dans cette configuration. Elle est parfaite pour le maintien à domicile, cela repousse considérablement l’inscription dans une maison de retraite et surtout les seniors gagnent en confiance au fil des jours.

Ils n’ont plus la crainte d’être seuls après une chute, ils pourront être épaulés très rapidement.