Le thermomètre connecté, pour suivre la santé de Bébé

Maintenir son enfant en bonne santé est le souci permanent de tout parent. Pour y arriver, un suivi continu doit être effectué avec le plus grand soin. Nous savons tous que le cauchemar de tout père ou de toute mère, c’est les périodes de fièvres chez un bébé. Mais celles-ci peuvent être détectées et prévenues par un thermomètre, mais pas le fameux thermomètre au mercure ! Au 21e siècle, fini le règne du traditionnel thermomètre, place au thermomètre connecté.

Un thermomètre connecté, qu’est-ce que c’est ?

Un thermomètre connecté est par nature un accessoire capable de prendre la température, collecter les informations, les traiter et les envoyer à un autre périphérique. Encore appelé thermomètre sans fil ou thermomètre connecté Bluetooth, cet outil e-santé s’utilise conjointement avec une application dédiée. Installé sur votre smartphone, votre tablette ou sur tout autre appareil connecté, il vous permet d’aller au-delà de la fonction traditionnelle d’un thermomètre (la prise de température). L’application dédiée est reliée à l’appareil par Bluetooth et permet de suivre les différents changements de température de votre bébé. Il est cependant possible de connecter votre thermomètre à une station météo, ou à une centrale Wi-Fi.

Thermomètre connecté

Thermomètre connecté : les atouts

Dans le suivi de la fièvre d’un bébé, le thermomètre connecté est d’une aide précieuse. Il possède de multiples avantages dont :

  • sa précision et sa fiabilité : les thermomètres connectés en eux-mêmes ont été conçus afin d’apporter une fiabilité sans faille dans les températures observées. Contrairement aux thermomètres classiques, les thermomètres connectés sont crédibles à 0,2 °C. Fiabilité qui vous permettra de connaître la température exacte de votre enfant
  • la facilité et la rapidité des prises de température : il faut compter 5 longues minutes avant d’obtenir la température avec un thermomètre classique. Le thermomètre connecté, au contraire, vous livre la température de votre enfant presque instantanément.
  • Ces thermomètres intelligents sont faciles à prendre en main et à utiliser. Tout est simplifié ! Certains modèles sans contact avec la peau vous éviteront les cris, et les frétillements des bébés
  • l’application pour appareil connecté : la plupart des thermomètres connectés sont accompagnés d’une application mobile qui facilite le suivi du bébé et qui conserve les données afin qu’elles puissent être utilisées par un médecin. Elle permet au parent d’être plus serein et de mieux maîtriser les changements de températures et les convulsions possibles chez le nouveau-né. Encore mieux, l’application vous offre la possibilité de saisir l’intervalle des biberons, les heures de coucher, les médicaments en cours ou les vaccins à inoculer.

Les différents types de thermomètres connectés pour bébé

Le thermomètre connecté sans contact

Ce dispositif est équipé d’une batterie rechargeable qui le rend totalement autonome. Il vous permettra à vous parents, de prendre la température de votre bébé sans aucune agression extérieure. Cela constitue un véritable plus sur le côté hygiénique. Il suffit d’imaginer le nombre d’infections que peut transmettre un adulte à un nouveau-né uniquement à travers un thermomètre classique mal entretenu pour vous rendre compte de l’importance du thermomètre connecté sans contact.

Le principe est simple, maintenez le thermomètre à une distance de 5 cm face au bébé, les résultats tombent généralement dans les secondes qui suivent.

Dans cette catégorie on retrouve le thermomètre bébé frontal. Le front étant plus proche du cerveau, ce type de dispositif fonctionne en orientant l’appareil vers le front du bébé, toujours à 5 cm. On a aussi le thermomètre bébé infrarouge. Il est considéré comme le plus performant de sa gamme. Doté d’une lentille infrarouge, ce thermomètre sans contact vous aidera à prendre la température de votre enfant simplement en l’orientant vers son front, ses aisselles ou son rectum.
Thermomètre connecté

Le thermomètre connecté avec contact

À l’inverse de son prédécesseur, l’utilisation de ce modèle de thermomètre connecté nécessite le contact avec l’enfant. On a par exemple le thermomètre connecté sous forme de patch. Comme vous l’aurez compris, ce type de thermomètre connecté se pose directement sur l’aisselle ou la peau du bébé. Autonome et bien accroché, il peut être laissé sur la peau du bébé pendant des heures.

Ensuite, il y a le thermomètre connecté sous forme de brassard. En ce qui concerne ce dispositif, il est placé autour du bras du bébé comme pour prendre sa tension chez un médecin.

Les thermomètres connectés et leur application

  • Tucky : il s’agit d’un patch souple et compact relié à une application mobile qui envoie des messages d’alertes en cas de pic de la courbe de température. Son application permet également aux parents de consulter les données stockées par le thermomètre sur le Cloud.
  • L’iFever : connectée à votre smartphone par Bluetooth, l’application dédiée établit un véritable carnet de santé du bébé. Entre l’évolution physiologique de l’enfant, ses vaccins et ses heures de coucher, iFever vous suit durant toute la durée d’observation et même au-delà.
  • Oblumi Tapp : il s’agit d’une application mise au point par une jeune start-up opérant dans l’e-santé qui permet de suivre la fièvre d’un bébé de façon continue.

Des conseils divers :