Comment soigner l’acné : les différents remèdes naturels

L’acné touche de nombreux adolescents et parfois des adultes. Les causes réelles de cette pathologie du derme sont floues et les traitements allopathiques sont souvent très agressifs. Pour contrer cette maladie, il existe des remèdes naturels qui donnent de bons résultats en fonction de chacun. Contrôle de l’alimentation, huiles essentielles ou encore photothérapie entre autres sont des techniques non invasives qui peuvent enrayer l’apparition des comédons et favoriser leur disparition. Focus sur des méthodes saines et non agressives pour soigner l’acné.

Soigner l’acné par l’alimentation : contrôler son assiette pour éradiquer les boutons

Manger trop gras, trop sucré, trop salé a un effet direct sur notre corps. Outre le risque de prendre quelques kilos, ces apports trop riches influent aussi sur la santé de notre peau. En effet, le derme est le miroir de la bonne santé de notre métabolisme. Pour diminuer les éruptions de boutons, voire les éliminer, certains aliments sont à consommer plus que d’autres. Ainsi, les fruits frais et les légumes doivent garnir votre assiette afin de participer à l’élimination des impuretés dans votre corps et donc de votre peau. Vous préférerez les fruits riches en fer et en magnésium comme la datte et les légumes verts comme la salade, les haricots verts ou encore les épinards. Vous pouvez compléter votre cure avec des décoctions de plantes dépuratives.

Soigner l’acné avec des huiles essentielles : une solution naturelle très efficace

Si vous supportez les huiles essentielles, la star de la lutte anti-acné vous aidera sûrement à faire disparaître les boutons de votre peau. Il s’agit du tea-tree appelé aussi arbre à thé. Il agit comme un antiseptique et déloge points noirs et comédons. La posologie est simple : elle consiste à humecter un coton-tige avec un peu d’huile essentielle et à l’appliquer sur chaque bouton le soir au coucher. En quelques jours, ils auront disparu.

Autres méthodes pour soigner l’acné au naturel, la lumière contre les boutons

Dans le panel des outils pour lutter contre l’acné, la photothérapie se place en bonne position. Il s’agit de s’exposer à une lumière LED de différentes couleurs afin de faire disparaître les comédons. Pour cela, vous programmez simplement une séance chez vous où il vous suffit de porter le masque LED pendant une vingtaine de minutes. Les lumières LED bleues et rouges sont très efficaces contre l’acné et ont déjà fait largement leur preuve. Absolument indolore, cette technique a le mérite en plus, de ne pas agresser davantage la peau tout en l’assainissant en profondeur.

Soigner l’acné au cas par cas : connaître l’origine et appliquer le traitement adapté

Même si parfois les causes d’une éruption de boutons ne sont pas réellement connues, il y a une majorité de cas où l’origine de l’acné peut être clairement identifiée. Désordres hormonaux, stress ou encore terrain génétique favorable, l’acné pollue la peau d’adultes comme d’ados et s’attaque même aux nourrissons. Pour éradiquer ce problème, plusieurs soins existent en fonction du public touché ou de la cause clairement identifiée.

Soigner l’acné adulte par des méthodes douces

L’acné chez les adultes est souvent due à une cause que l’on ne soupçonne pas : les cosmétiques. En effet, bourrés de détergents agressifs, ils finissent par ôter le film lipidique indispensable pour protéger la peau des agressions extérieures. Le résultat est là : une peau bourgeonnante que la plupart essaient de camoufler ou d’assainir à grand renfort de produits étouffants et agressifs. C’est un cercle vicieux duquel il faut sortir en commençant par être doux avec votre peau. Pour cela, il faut abandonner les gommages à grain et adopter des produits bio et naturels qui vont prendre soin de votre peau, l’hydrater en profondeur et la repulper. À commencer par le savon avec lequel vous lavez votre visage. Un savon au lait d’amande douce sera bien plus efficace qu’un lait démaquillant agressif et chimique. Il faudra également opter pour des produits de maquillage bio laissant respirer votre peau. Pensez aussi à nettoyer vos pinceaux et autres éponges de maquillage au moins une fois par semaine.

Soigner l’acné du nourrisson : quand bébé a des boutons !

20 % des bébés peuvent développer l’acné du nourrisson. Pustules et boutons blancs peuvent apparaître sur ses petites joues, son front ou son menton. Dans la plupart des cas, cela se déclare quelques semaines après la naissance et s’en va comme c’est venu vers le 4e mois. Il n’y a donc pas grand-chose à faire pour activer la disparition des boutons, mais plutôt des précautions à prendre. Il ne faut pas gratter ou percer les boutons de bébé. Par contre, vous pouvez utiliser un savon doux pour nettoyer son visage et prendre une crème moins grasse pour hydrater sa peau. Cela permettra au derme de s’assainir plus rapidement. L’acné ne démange pas et ne dérange pas votre enfant et ne laissera pas de cicatrices. Il n’y a donc qu’à patienter pour qu’il disparaisse de lui-même.

Comment soigner l’acné rosacée ?

L’acné rosacée se manifeste par des inflammations brutales d’une partie du visage apportant une sensation de chaleurs et présentant une rougeur localisée. Ces manifestations apparaissent et disparaissent rapidement. Ce type d’acné est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et fait son apparition entre 40 et 50 ans. Il est souvent associé à la consommation d’alcool, mais ce n’est pas sa cause unique. Pour le contrer, l’homéopathie est conseillée. Le traitement préconisé est Calcarea fluorica 9 CH et Sanguinaria canadensis 5 CH. Il faut prendre 3 granules de chaque tube 3 fois par jour. Cependant, il est préférable de consulter votre homéopathe pour avoir le traitement adapté à votre problème.

Les remèdes pour soigner l’acné hormonale

L’acné hormonale n’est pas réservée seulement aux ados. Certains jeunes adultes peuvent être aussi concernés et particulièrement les femmes. Pour le reconnaître, il suffit de regarder si l’apparition des boutons concorde avec l’approche des menstruations. Pour soigner l’acné hormonale naturellement, il faut opter pour un soin du visage sain comme un savon doux et une crème de jour aux extraits de fruits. Il est également conseillé de prendre des gélules à base de bardane pour un effet dépuratif.

Combien de temps pour éradiquer les boutons ?

Même si les personnes atteintes d’acné veulent que leurs problèmes de peau disparaissent d’un coup, il faut prendre patience pour laisser le temps aux traitements naturels d’agir. En effet, des cures de 15 jours à un mois des différents traitements évoqués sont nécessaires pour voir apparaître les premiers résultats.

Des conseils divers :