Alexandra Hubin

Alexandra Hubin : Sexologue de « Je t’aime etc »

Alexandra Hubin

La sexologie est une science qui étudie la sexualité humaine et ses manifestations dans tous ses aspects. Ainsi, les dimensions psychologiques, physiologiques, médicales et sociales sont considérées pour étudier le développement, les mécanismes et les comportements sexuels humains. Une personne formée et diplômée dans ce secteur est appelée sexologue. C’est le cas d’Alexandra Hubin sur qui cet article portera exclusivement. Après avoir décrit la biographie d’Alexandra Hubin, nous la présenterons comme sexologue et nous parlerons de l’émission d’éducation sexuelle et télévisée de « je t’aime etc » où elle intervient.

La biographie d’Alexandra Hubin.

Née le 13 mars 1978 en Belgique, Alexandra Hubin a eu un parcours académique des moins conventionnels. Il s’est soldé par l’obtention de plusieurs diplômes. En effet, elle est détentrice d’un master en science de la famille et de la sexualité UCL. Elle est certifiée sexofonctionnelle et sexologue clinique UCL. Aujourd’hui, elle est docteur en psychologie et sexologue. Elle est également l’actuelle secrétaire académique de L’École de Sexologie et des Sciences de la famille (ESFA) à l’université Catholique-de-Louvain.

Par ailleurs, elle est chroniqueuse télé sur plusieurs émissions de chaînes de télévision et radio. À ce titre, elle intervient sur Canal + ainsi qu’à la radio nationale belge. Alexandra est également auteure de plusieurs ouvrages à caractère éducatif en matière de sexualité. Elle s’est assignée la mission de parler de manière décomplexée et sans tabou des sujets en rapport avec l’intimité sexuelle.

En 2012, elle a fondé le concept de la sexologie positive qui vise une sexualité plus épanouie. Elle réalise des études scientifiques et œuvre à la diffusion des résultats et autres informations sur la sexologie. Les médias audiovisuels, les publications sur réseaux sociaux, les conférences, les cours à l’université sont les canaux par lesquels elle assure cette diffusion. Sa carrière dans les médias belges commence depuis l’université où elle préparait son doctorat.

Elle fut conviée sur la chaîne RTBF en tant qu’experte pour aborder la sexualité des adolescents dans l’émission « Sans chichis ». En France, elle fit sa première apparition à la télé grâce à La nouvelle Édition où elle présenta son tout premier livre avant d’être l’invitée permanente de cette émission. Depuis lors, plusieurs chaînes et émissions télé font appel à ses compétences pour débattre des thématiques en lien avec la sexologie. Elle intervient sur des émissions telles que « De quoi je me mêle » sur la chaîne RTL et « Je t’aime etc » sur France 2.

Alexandra Hubin, la sexologue.

Comme ses collègues sexologues, Alexandra Hubin se voit confier la mission de prévenir ou d’identifier les origines de troubles sexuels de ses patients comme l’éjaculation précoce. Elle est habilitée à donner des conseils médicaux dans diverses situations. Il s’agit de la contraception, la grossesse, la stérilité, les maladies sexuellement transmissibles ou encore l’interruption volontaire de grossesse.

Elle est donc médecin, psychologue et éducatrice sexuelle selon les cas de figure. Elle s’inspire des dernières découvertes scientifiques sur la sexologie. En cela, la sexologie positive qu’elle prône est une façon nouvelle d’envisager la sexologie. Cette approche s’intéresse aux contours de l’épanouissement affectif, relationnel et sexuel des hommes.

Alexandra Hubin la sexologue aide ses patients à cibler objectivement leurs difficultés sexuelles et y remédier selon un processus progressif et non contraignant. Ensuite, elle les assiste pour identifier et mettre à profit leurs qualités et forces dans le domaine sexuel. Elle prescrit des sexothérapies individuelles, conjugales, familiales ou de groupes.

Alexandra Hubin et son cabinet apparaissent comme une référence en la matière. Ce dernier est situé en Belgique et plus précisément à Chemin Ducal, 24 à 1970 au Weezemneek-Oppem. Elle propose également des consultations à la clinique universitaire Saint Luc en France.

Alexandra Hubin sur l’émission télévisée « Je t’aime etc »

« Je t’aime etc » est un talkshow français créé par Nathalie Cottet et présenté par Daphné Bûrki. Cette émission lancée sur la chaîne de télévision France 2 le 28 août 2017 est très suivie partout dans le monde. Elle est généralement diffusée aux heures de grande écoute entre deux et trois heures de l’après-midi. Elle aborde des thématiques multiples et variées telles que la culture, le sport, la cuisine, la sexualité, etc…

Alexandra Hubin intervient sur cette émission depuis son lancement pour aborder des sujets relatifs à la sexualité avec une touche humoristique. En effet, elle y prodigue des conseils et répond aux préoccupations des spectateurs et téléspectateurs sur la sexualité. La sexologue soutient que « Je t’aime etc » est une émission qui concerne tout le monde. En effet, on y débat sans tabous des questions d’amour et de sexualité.

Les propos tenus dans sa rubrique sont formulés de manière à passer plusieurs messages sur la sexualité sans pour autant pervertir les esprits jeunes ou sensibles. Alexandra Hubin essaye lors de ses apparitions sur l’émission d’éliminer les idées reçues et les préjugés qui existent autour des dialogues sur la sexualité.

En conclusion, Alexandra Hubin est une sexologue à succès dont la vision la conduit à intervenir sur les émissions de radio et de télévision. Médecin à part entière, Alexandra se bat pour l’émergence d’un courant de pensée plus libéré. Son implication dans les thématiques d’ordre sexuel lui vaut l’admiration de tous.

Vidéo : Sexologie : Retarder son éjaculation, par Alexandra Hubin