Comprimé anti puce et tique pour chat vétérinaire

La puce et la tique font partie des parasites fréquents chez le chat. Elles s’attachent à votre chat et envahissent votre maison. Vous êtes sûrement fatigué de voir votre chat se gratter toute la journée. Il est donc nécessaire que vous trouviez une solution pour vous débarrasser de ces parasites et préserver la santé de votre compagnon préféré. L’une des meilleures façons de le faire est d’opter pour les comprimés anti puce et tique pour chat. Voici ce que vous devez savoir sur le traitement des parasites chez le chat et des comprimés antiparasitaires.

comprimé anti puce et tique pour chat veterinaire

Puces et tiques : des parasites néfastes pour chat

Les puces et tiques ont l’habitude de se loger dans les poils de votre animal de compagnie. Elles figurent parmi les principales causes de problèmes cutanées chez le chat. Leur objectif est principalement de se nourrir de son sang.

Pour ce faire, la puce, particulièrement plus dangereuse que la tique, pique votre chat et provoque chez lui de fortes démangeaisons. Votre chat passera tout son temps à se gratter et se blessera à force de le faire énergiquement. La puce est souvent porteuse d’œufs de ténia et votre chat peut facilement choper cette dernière en se léchant la peau. Cela est d’autant plus grave chez les chatons qui peuvent développer une anémie sévère sous le coup des démangeaisons de puces. En plus d’envahir la fourrure des chats, les puces n’hésitent pas à peupler votre maison. Elles se logent dans les moquettes, le parquet, les canapés, etc.

Les tiques pour leur part peuvent provoquer des abcès à votre chat. Se nourrissant également de sang, elles véhiculent également à travers ce dernier des virus, vers et maladies qui peuvent gravement affecter votre animal de compagnie. On peut citer parmi ces maladies l’hématobartonellose. Elle peut provoquer une augmentation de la fréquence respiratoire, une perte de poids et à long terme la mort chez les félins.

Afin d’éviter le pire à votre chat et empêcher la prolifération de ces parasites dans votre maison, il convient de trouver les meilleurs moyens de vous débarrasser d’eux.

Comment lutter contre les puces et les tiques de votre chat ?

Comprimé anti puce et tique pour chat vétérinaire

Vous retrouverez sur le marché de nombreux produits contre les parasites pour chat.

  • L’aérosol : Vous devrez vaporiser votre chat avec. Il est plutôt efficace lorsqu’il est régulièrement utilisé (pratiquement toutes les semaines). Il faudra toutefois maintenir le chat sur place avant de le vaporiser. Le bruit du vaporisateur étant très gênant pour eux, le traitement peut s’avérer compliqué.
  • La poudre diluée au talc : Elle est assez pratique. Le seul inconvénient est qu’elle n’est pas très appréciée par les chats et ne pénètre pas profondément dans leur peau. Il faut aussi prendre soin de se protéger le nez et les yeux pour ne pas aspirer la poudre.
  • Le shampoing : Il fait également bien effet sur les parasites que sont les puces et tiques. Le hic est que les chats apprécient très peu le shampoing, encore moins l’eau. Assurez-vous de la docilité de votre chat avant d’opter pour ce traitement.
  • La pipette anti puce : Avec elle vous pouvez déposer un produit anti puce dans les poils du chat.
  • Le pulvérisateur : Il permet de couvrir le chat d’un produit anti puce. Une fois appliquée, sa durée d’action est de 4 semaines.
  • Le collier anti puce : Il permet de prévenir et de lutter contre les puces, les tiques, les poux et même les moustiques. Il contient le plus souvent des insecticides qui se diffusent automatiquement à travers la fourrure de votre animal.
  • Les comprimés anti puce et tique : Il est très efficace, car en le faisant avaler à votre chat, vous traitez les parasites directement à travers le sang. Le comprimé empêche également que votre chat développe des maladies liées aux puces et tiques. Il faudra toutefois trouver le moyen de le faire avaler à votre chat.

Prévenir l’apparition des puces et tiques

Si votre chat n’est pas encore infesté de puces et tiques, estimez-vous heureux. Mais n’attendez pas que les parasites débarquent. Prévenez leur apparition en utilisant les produits anti parasites tels que le comprimé anti puces et tiques. Ce dernier protégera votre chat toute l’année et surtout pendant les saisons à risques.

Ne pas oublier de traiter son habitation

Attelez-vous dès que possible au délogement des puces de votre habitation. Pour ce faire, passez très souvent l’aspirateur aux endroits par où passe votre chat. Pour les produits à utiliser, préférez les aérosols pour tuer les larves et empêcher l’évolution des œufs de puces.

Que savoir sur les comprimés anti puce et tique pour chat ?

Les comprimés anti puce et tique pour chat sont de plus en plus plébiscitées aujourd’hui. Produits en laboratoire, ils sont très présents chez la majorité les vétérinaires. On distingue généralement trois grandes catégories de comprimés anti puces et tiques : les curatifs, les préventifs et les régulateurs de croissance.

Les curatifs

Ils sont effectivement destinés à traiter l’envahissement des puces et des tiques chez le chat. Leur avantage est qu’ils agissent quelques minutes après leur ingestion par l’animal et présente un taux d’éradication de près de 70 % (proportionnel à l’état de l’infestation du chat). Toutefois, pour un résultat parfait, il convient de le combiner à un autre anti puce.

Les préventifs

Destinés à empêcher l’infestation des puces et tiques, ils protègent le chat. Ils fonctionnent quasiment de la même façon que les curatifs. Il est toutefois important de prendre en compte les restrictions du comprimé préventif. Ces restrictions sont souvent présentes sur la notice du produit.

Les régulateurs de croissance

Il est fort possible que vous ayez déjà eu à voir ce type d’antiparasitaire. Ils sont principalement destinés à empêcher les parasites d’évoluer, mais ne les éliminent pas complètement.

Les comprimés anti puces et tiques : quels effets secondaires ?

Les comprimés anti puce et tique sont plutôt récents, il est donc normal de s’inquiéter pour les effets sur votre chat. Les effets secondaires les plus fréquents de ces antiparasitaires sont les troubles digestifs. Il peut ainsi arriver que votre chat vomisse ou fasse des diarrhées, mais ne vous inquiétez pas, car cela passera très vite. Prenez soin de respecter les doses à administrer à votre chat pour éviter le surdosage. Toutefois, consultez très vite votre vétérinaire en cas de changement inquiétant dans les habitudes ou comportements de votre animal.

Il existe plusieurs façons de traiter votre chat en cas de présence dans sa fourrure de puces et tiques. Parmi elles, les comprimés anti puces et tiques continuent de faire leur preuve. N’hésitez pas à les utiliser pour votre animal de compagnie préféré.


Vidéo : [Tuto Véto] Comment éliminer puces et tiques du chat

Vidéo : Antipuce naturel super-efficace chiens & chats !

Vidéo : Traitements anti-puces pour chiens et chats : sont-ils dangereux ?