Vaincre la maladie » Masque FFP2 : protection respiratoire jetable

Masque FFP2 : protection respiratoire jetable

Masque FFP2

Le masque FFP2 est le seul masque qui protège le porteur contre le coronavirus, avec un taux de filtration de 95%.

Contrairement aux masques chirurgicaux qui sont les plus répandus sur le marché et qui protègent les autres autour du vous du coronavirus, les masques FFP2 vous protègent vous, le porteur, contre la covid-19. Si vous vous rendez dans un lieu public où vous ne connaissez pas le sérieux des personnes que vous allez croiser, ceci vous permettra de vous protéger efficacement.

Le port du masque au contact d’autres personnes est nécessaire pour votre protection et celle des autres. Mais quelle est véritablement l’efficacité des masques jetables, que ce soit de type masque chirurgical ou masque FFP2 ? Pour répondre à cette question, il faut déjà comprendre comment le coronavirus se répand, sachant que cette maladie est très contagieuse. En effet, celle-ci se répand soit par voie de gouttelettes (salive et sécrétion des voies aériennes supérieures), soit par voie aérienne (particules fines).

Comme vous pouvez le voir dans le schéma proposé par le gouvernement français ci-dessous, le niveau de protection entre deux personnes qui n’ont pas de masque est nul. Si vous vous portez un masque mais pas l’autre personne qui est atteinte du covid-19, le niveau de protection est faible. En revanche, si c’est la personne qui est porteuse du covid-19 qui porte le masque, mais pas vous, le niveau de protection devient plus important. Enfin, meilleur cas de figure qui assure une protection maximale aux deux personnes, c’est tout simplement si vous portez tous les deux le masque.

Vous l’aurez donc compris, il est important que tout le monde soit solidaire et joue le jeu en portant le masque. Si malheureusement ce n’est pas le cas, seul le masque FFP2 vous permettra de vous protéger efficacement des autres même s’ils ne portent pas le masque ou qu’ils ne le portent pas correctement.

Niveau de protection en fonction du port du masque
Niveau de protection en fonction du port du masque – Source : Gouvernement.fr

Comment utiliser masque FFP2 ?

Masque FFP2 Covid-19

Porter un masque FFP2, c’est bien, mais comme nous venons de le voir, il est primordial de l’utiliser correctement. Mal utilisé, un masque peut s’avérer totalement inutile et même dangereux car vous vous sentirez protégé et ne ferez plus autant attention aux gestes barrières. Petit rappel sur la façon de bien utiliser son masque, que ce soit un masque FFP2 ou un masque chirurgical.

✔️ Comment mettre son masque ?

Comment mettre son masque ?

Pour mettre correctement votre masque, veillez à avoir les mains propres et à ne touche que les élastiques. Pour bien le positionner, pincez le bord rigide au niveau du nez puis tirez sur le bas du maque pour bien le positionner sous le menton. Une fois en place, surtout ne touchez plus au masque ! Si vous devez à tout prix le faire, pour manger ou boire par exemple, ne manipulez que les lanières pour ne pas infecter le masque ou vos mains.

❌ Comment retirer son masque ?

Comment retirer son masque ?

Pour retirer le masque après utilisation, les mêmes précautions que pour l’enfiler sont nécessaires : ne touchez que les lanières, élastiques ou lacets et jetez-le immédiatement dans une poubelle. Si c’est un masque réutilisable, mettez-le dans un sac en plastique en attendant de pouvoir le laver. Surtout, ne mettez pas le masque que vous venez de retirer dans vos poches ou votre sac à main sous peine de les infecter si des particules de virus étaient présentes dessus.

Comment porter masque FFP2 ?

Comment bien porter et entretenir son masque
Comment bien porter et entretenir son masque – Source : Gouvernement.fr

Avant de manipuler le masque, que ce soit pour le mettre, le réajuster ou le retirer, veillez à avoir les mains propres : lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 30 secondes ou utilisez une solution de gel hydro-alcoolique.

Pour mettre votre masque, tenez-le par les lanières (ne touchez jamais la partie principale du masque), et ajustez le masque de façon à bien recouvrir le nez, la bouche et le menton. Un masque porté sous le nez uniquement sur la bouche ne sert à rien.

Pour enlever le masque, ne touchez une nouvelle fois que les lanières pour décoller le masque de votre visage. Évitez de toucher la partie devant le nez et la bouche sur laquelle pourraient se trouver des gouttelettes porteuses du virus.

Enfin, veillez à changer de masque systématiquement au bout de 4 heures, quand vous souhaitez boire ou manque, ainsi que lorsque le masque est humide et/ou endommagé.

Comment entretenir son masque ?

Si vous utilisez un masque jetable, le masque ne doit pas être réutilisé et doit être jeté à la fin de son utilisation. C’est donc le cas des masques de type FFP2 ou des masques chirurgicaux.

Si vous utilisez en revanche un masque lavable ou un masque en tissu, lavez votre masque à la machine avec votre lessive habituelle. Le masque doit être lavé au moins pendant 30 minutes à 60°C minimum. Pour le séchage, vous pouvez soit utiliser une sèche-linge ou un sèche-cheveux, ou alors le laisser séchez à l’air libre, à condition que la surface sur laquelle vous posez le masque soit bien désinfectée.

N’oubliez pas les gestes barrières !

Enfin, n’oublions pas que le masque n’évite pas le recours aux gestes barrières pour se protéger soit et protéger les autres. Voici un petit rappel des bons gestes à adopter durant cette période de crise sanitaire mondiale :

  • Lavez-vous régulièrement les mains, et tout particulièrement avant de sortir et en rentrant de l’extérieur ;
  • Éternuez ou toussez dans un mouchoir jetable ou votre coude ;
  • Utilisez uniquement des mouchoirs à usage unique et jetez-le immédiatement après utilisation ;
  • Pour saluer les personnes que vous rencontrez, évitez tout contact. Cela exempt donc le serrage de mains et le fait de faire la bise, que ce soit dans le cercle privé ou professionnel ;
  • Veillez à respecter dès que possible la distance de 1 mètre minimum avec toute personne autour de vous.

Vidéo : Le masque FFP2 : qui doit le porter ? Comment le mettre ?

Désormais que vous savez correctement porter et mettre avec efficacité un masque chirurgical pour assurer votre sécurité et celle des autres, que ce soit au travail ou dans les pièces de la maison, vous saurez comment vous protéger efficacement contre les particules et poussières qui peuvent flotter dans l’air. Les vendeurs de masque médical vous proposent à la vente des produits sous la forme de lot ou boîte qui sont en stock, assurant en général une expédition et donc une livraison rapide. Liez la suite de notre article pour savoir où trouver des produits de qualité qui vous assureront sécurité pour votre santé et confort pour votre visage.

Où trouver des masques jetables ?

Masque FFP2 Coronavirus

Depuis le déconfinement, la distribution des masques est beaucoup plus aisée et on trouve aujourd’hui des masques dans de multiples enseignes à des prix abordables. Vous pourrez ainsi en trouver dans la plupart des supermarchés ainsi que dans les bureaux de tabac, et bien évidemment également dans les pharmacies.

Les masques qui étaient encore une denrée rare il y a quelques mois quand le coronavirus a touché la France en mars 2020 sont aujourd’hui très répandus sur le territoire. On peut ainsi s’en procurer rapidement et facilement. Le prix moyen constaté dans la grande distribution pour une boite de 50 masques jetables (de type masques chirurgicaux) est de 24 euros, selon Olivier Dauvers, spécialiste de la grande consommation. Cerla revient à un prix de 0,48€ par masque, ce qui est beaucoup plus raisonnable que les prix constatés pendant le confinement.

Quant aux enseignes qui les distribuent, vous pourrez donc en trouver dans la grande distribution, que ce soit en supermarché, hypermarché, supérette ou même en drive. Les enseignes les plus connues comment Leclerc, Carrefour, Auchan ou encore Cora vous en proposeront à des prix sensiblement identiques. En effet, un prix national a été fixé pour que les masques soient quasiment vendus à prix coûtant afin qu’ils soient accessibles à tous, quel que soit les budgets.

Si malgré cela l’achat de masque reste une dépense trop onéreuse pour votre foyer (il faut rappeler qu’on doit changer de masque toutes les 4 heures), vous pouvez également vous replier sur la solution des masques réutilisables et lavables en tissu ou polyester. De nombreuses enseignes en proposent, que ce soit dans des magasins de prêt-à porter, ou des e-commerçants en ligne comme Amazon ou CDiscount. Si vous en avez le courage et que vous savez coudre, vous pouvez également coudre vos propres masques en tissu, en répartissant les plus par rapport à la forme de votre visage pour un maximum de confort. Et, si l’envie vous en dit, voici pourquoi pas une belle idée de cadeau de noël pour protéger vos proches du coronavirus ?

Pourquoi s’équiper de masque FFP2 plutôt que de masque chirurgical ?

Vous l’aurez compris, même si son cout est plus élevé, le recours aux masques FFP2 vous assure une meilleure protection liée au pouvoir de filtration qu’apporte la valve (ou soupape en fonction des modèles de produit). Les composant des masques FFP2 filtrent non seulement la poussière mais aussi et surtout les particules. Attention au moment de commander votre produit à vérifier que celui-ci respecte bien la nome européenne et qu’il ait été fabrique avec du matériel et des composants de qualité.

Par rapport à un masque classique médical qui comporte plusieurs plis, la soupape située sur la coque du masque permet la filtration pour votre système respiratoire et ainsi un bon usage pour protéger votre santé. Référez-vous aux avis disponibles sur un comparateur pour vous forger votre propre avis sur la matériel vendu par votre distributeur. Que ce soit masque médical pliable ou masque FFP2 avec une valve sur sa coque pour assurer le filtre des poussières et particules, faites le bon choix en ayant recours à un comparateur.

Avant d’acheter votre boîte de produits, vérifiez que le commerçant a bien le lot ou le produit en stock ainsi que les délais d’expédition et de livraison. En effet, vous ne serez peut-être pas disposé à attendre trop longtemps votre produit, surtout si vous en avez besoin pour aller au travail. L’achat de lot peut vous permettre de grouper la livraison et en passant par un comparateur, vous êtes sur d’obtenir le meilleur prix possible. Parfois, éléments important à prendre en compte avant l’achat, le vendeur va vous proposer un ensemble d’accessoires, toujours à la norme européenne, pour un usage plus diversifié dans les différentes pièces où vous pourrez vous rendre.