Patch contraceptif : un moyen de contraception efficace (lisvy, evra…)

Les moyens de contraception sont nombreux sur le marché. Après le stérilet, les préservatifs, place au patch contraceptif ! Le plus connu est le patch contraceptif evra. Dans cet article, ce contraceptif sera présenté avec sa définition, son mode d’action, son prix, les avis des internautes, son efficacité…

À quoi sert le patch contraceptif ? Quel est le patch contraceptif nom ?

Ce moyen de contraception se présente sous la forme d’un timbre qu’il faudra coller sur la peau. Ce timbre mesure quelques petits centimètres. Les formes sont différentes (carrées, ovales) et il peut y avoir plusieurs couleurs (peau, transparente). Le mode d’action du patch contraceptif est simple : il se colle sur la peau et au contact de la peau, le timbre va dégager deux hormones : l’oestrogène de synthèse et le progestatif.

Patch contraceptif

Comment agit le patch contraceptif ?

Le fonctionnement patch contraceptif va être basé sur la diffusion des hormones sur la peau. Ces dernières vont la traverser jusqu’à atteindre le sang et obtenir une action sur le cycle menstruel de la femme : une ovulation bloquée. Vous trouverez plusieurs patchs contraceptifs schémas sur Internet.

Le patch contraceptif fait-il grossir ? Patch contraceptif prise de poids ou pas ?

Ce nouveau patch contraceptif possède plusieurs avis divergents. D’après les médecins, ce n’est pas le cas. Au contraire de la pilule qui va favoriser la prise de poids, ce moyen de contraception ne semble pas être en mesure de faire grossir les femmes. Toutefois, le risque 0 n’existe pas. Les effets secondaires que l’on vous liste dans l’article sont des ressentis observés par les patients. En nombre, ils sont supérieurs à 1% parmi tous les tests et retours effectués.

Patch contraceptif effet secondaire et patch contraceptif inconvénients

Il est possible d’obtenir le patch contraceptif sans ordonnance… Mais savez-vous lequel vous voulez ? Plusieurs modèles existent et les effets secondaires peuvent varier. Petite présentation des effets secondaires sur le patch contraceptif :

  • Une irritation, des rougeurs ou le moindre symptôme cutané présent à l’endroit où le patch transdermique contraceptif est posé.
  • Des maux de tête qui s’apparentent à des migraines, avec des nausées.
  • Des petites douleurs au niveau de la poitrine et des seins. Des menstruations douloureuses n’ont pas lieu d’être également.

Dans le cadre de ces petits inconvénients, il faudra opter pour une consultation avec le médecin traitant ou le pharmacien le plus proche. Ils pourront vous apporter des éléments de réponse.

D’autres effets secondaires plus ennuyeux peuvent survenir. On pense à des convulsions, ou à une douleur dans le mollet. Si le timbre apporte une mauvaise coloration au niveau de la peau, alors il faut réellement s’inquiéter.

Patch contraceptif prix et patch contraceptif remboursement

Mauvaise nouvelle : le patch contraceptif remboursé ne l’est pas ! Il fait partie des moyens de contraception non remboursés par la sécurité sociale (CPAM). Comme pour les anneaux vaginaux, les capes cervicales ou encore certaines pilules, la sécurité sociale n’est pas assurée de leur efficacité pour permettre le remboursement de ces moyens de contraception.

Où poser le patch emla pour implant contraceptif ?

Suite à la prescription médicale d’un implant par votre médecin traitant, il faut placer le patch anesthésiant implant contraceptif au moins une heure avant la pose de l’implant. Ce patch pour ilmplant doit être posé correctement sous peine d’avoir des problèmes pendant la pose de ce moyen de contraception.

Pour poser le patch implant contraceptif, rien de très compliqué : il faut l’apposer sur le bras opposé à votre bras fort (bras gauche si vous êtes droitière, bras droit si vous êtes gauchère). Il ne faut pas le placer trop bas par rapport au muscle.

Patch contraceptif efficacité et patch contraceptif avis

C’est un moyen de contraception très efficace. Avec une utilisation régulière et sérieuse, son efficacité est de 99,7%. Malgré tout, les femmes font parfois des erreurs pour l’utiliser correctement. Que ce soit dans la pose, dans la manipulation… l’efficacité baisse un peu mais demeure intéressante à 91%.

En cas de décollement de la part du patch, il est impératif de le remplacer dans les 24h.

Pour avoir des retours intéressants et constructifs sur le patch contraceptif evra avis, il faut s’orienter vers les personnes qui ont eu une prescription médicale. Obtenir ce moyen de contraception via Internet est une bonne et une mauvaise idée. Le coût est plus avantageux, mais est-ce le moyen de contraception qui vous convient ? C’est la question qui mérite d’être posée ! Vous pourrez trouver des avis négatifs, alors que le produit est positif dans son ensemble…

Patch contraceptif prix et patch contraceptif evra prix ?

Que vous preniez la version evra ou le patch contraceptif lisvy, globalement le prix ne va pas changer. Le prix moyen de ce type de contraceptif est aux alentours de 15€. Généralement une patch contraceptif boîte va contenir 3 patchs. Il faudra renouveler le patch chaque semaine, sauf à la quatrième semaine, où il n’y a pas besoin de mettre un moyen de contraception.

N’oublions pas que ce n’est pas un contraceptif remboursé par l’Assurance Maladie. L’evra patch contraceptif sera disponible en pharmacie, sur ordonnance.

Patch contraceptif homme

Non, le patch contraceptif pour homme n’existe pas. Cependant les moyens de contraception pour hommes sont nombreux ! Il y a la vasectomie. C’est une méthode qui est réputée pour être “définitive”. À la manière d’une stérilisation pour les animaux, le but est de bloquer les différents canaux qui transmettent les spermatozoïdes dans le sperme. Comme dans la définition du patch contraceptif, le but est permettre une activité sexuelle sans contraindre le système de reproduction. La vasectomie est la manière la plus directe.

Il existe le slip chauffant. Seul un hôpital le prescrit en France, il est à Toulouse. D’autres moyens de contraception pour hommes sont en train d’être étudiés par les différents spécialistes. De temps à autre, il y a la présence d’une rumeur pour avoir une pilule contraceptive pour les hommes. Celle-ci serait (évidemment !) bien accueillie par la gent féminine si elle venait à exister. C’est une manière de sensibiliser les deux sexes à la pratique d’une relation sexuelle sans la sensation désagréable (selon les deux sexes) du préservatif.

Des conseils divers :