Un dossier sur ce moyen de contraception : le stérilet en cuivre ou hormonal

Le stérilet est un moyen de contraception au même titre que les préservatifs. Le but de ce dispositif est de pouvoir empêcher la femme de tomber enceinte. Ce dossier va être composé en plusieurs parties différentes : comment se présente le stérilet ? Comment cela fonctionne ? Comment la pose du stérilet s’effectue, est-ce difficile à retirer ? Quelle est son efficacité ? Toutes ces informations seront traitées au cœur de ce dossier.

Sterilet en cuivre

Qu’est-ce le stérilet ?

Le stérilet cuivre possède un autre nom : le Dispositif Intra Utérin (DIU). Cet objet va se présenter sous la forme d’un T. Sa longueur est de 3,5cm. Généralement deux professionnels du médical sont aptes à poser le stérilet : le médecin traitant ou la sage-femme. Lorsque la pose d’un stérilet se fait, le professionnel va couper le fil qui est lié au stérilet. Si ce fil est assez long, c’est pour permettre au médecin ou à la sage-femme de pouvoir le retirer par la suite. Fort heureusement, ce n’est pas une gène pendant les rapports sexuels entre deux partenaires.

Néanmoins, lorsqu’on parle d’un stérilet, il y a deux types de stérilets qui existent :

  • Le stérilet en cuivre : c’est un petit stérilet qui est en plastique. À l’intérieur du stérilet, vous trouverez un ou plusieurs petits manchons en cuivre. La présence de cuivre va permettre de mesurer l’efficacité de ce moyen de contraception. Plus le cuivre sera présent sur le stérilet, plus l’efficacité sera importante. Le cuivre aura pour effet de rendre les spermatozoïdes inactifs. Le DIU en cuivre va exister en deux tailles, la taille courte et la taille standard. Grâce à cela, tous les utérus pourront porter un stérilet facilement (même les femmes qui n’ont jamais accouché et qui possèdent un utérus plus étroit).
  • Le stérilet hormonal : ce stérilet va se démarquer en contenant une certaine hormone. C’est l’hormone progestative. Cette hormone va être délivrée en petites quantités au sein du corps. Le lévonorgestrel va avoir plusieurs effets : d’un côté, il va remplir son rôle de contraceptif, alors que d’un autre côté, ce stérilet va agir sur les règles. Grâce à un stérilet jaydess, les règles seront moins douloureuses, et plus courtes.

Comment s’effectue la pose d’un stérilet ?

En fonction du type de stérilet que vous souhaitez poser, la pose de stérilet ne se fera pas au même moment. Pour la pose stérilet cuivre, celle-ci peut se faire à tout instant, peu importe le cycle hormonal. Ce qui n’est pas le cas d’un stérilet hormonal (stérilet mirena ou jaydess). Il est conseillé d’effectuer sa pose après la semaine de règles. La pose de stérilet ne fait pas mal. Toutefois, pour certaines femmes dont la sensibilité est plus importante, il leur est recommandé de prendre un antidouleur dans les 2h qui précèdent la pose. Comme pour tout nouveau moyen de contraception posé, il faut mettre en place un suivi gynécologique. Il peut arriver que certaines femmes ne le tolèrent pas et demandent un retrait stérilet.

Quelle est l’efficacité d’un tel stérilet ?

L’efficacité du stérilet est-elle immédiate ? En fonction du type de DIU que vous avez choisi, l’efficacité va varier de 0 à 48H. Pour le DIU au cuivre, il s’agit d’une efficacité dès le moment de sa pose. C’est également connu pour être un moyen de contraception d’urgence. Pour le DIU hormonal, celui-ci sera efficace 48H après sa pose, le temps de pouvoir propager l’hormone dans le corps.

L’efficacité entre ces deux stérilets est très minime. Généralement, toutes les femmes sont satisfaites de ce moyen de contraception. Il est fiable, rapide et efficace. Que demander de plus ? La différence se fera notamment dans le confort. Il y en aura un qui sera plus confortable qu’un autre au sein de votre utérus. Pour vous aider dans le choix, si vous utilisez un stérilet sans hormone alors que vous avez des règles abondantes et douloureuses, pourquoi ne pas vous orienter vers un mirena stérilet ? Ce stérilet hormonal va agir sur vos règles pour les rendre plus confortables.

Peut-on tomber enceinte sous stérilet ? Et d’autres questions…

La question qui inquiète les femmes est de savoir si une femme peut être enceinte avec stérilet. Le risque 0 n’existe pas. Si demain la pose d’un stérilet mona lisa ou autre fabricant se fait sur 200 personnes, dans les 5 ans à venir, une seule d’entre elles sera enceinte. Le risque est donc, très minime et le stérilet demeure un moyen de contraception très efficace.

Quels sont pour le stérilet cuivre effets secondaires ? Le premier effet secondaire stérilet cuivre est la possibilité d’avoir un allongement de la durée des règles. D’autres désagréments peuvent intervenir sur les règles, comme des petits saignements répétés, ou la disparition des règles. Un autre effet indésirable est le stérilet cuivre prise de poids.

Plusieurs articles sur Internet ont évoqué pour le stérilet mirena effets secondaires. C’est un moyen de contraception, et comme tout moyen de contraception (et médicament), il faut lire les notices. Des contre-indications sont présentes dans ce petit papier.

Pour mieux découvrir les avis, vous avez plusieurs témoignages sur Internet pour le stérilet jaydess avis, le stérilet mirena avis et le stérilet cuivre avis.

Comme expliqué plus haut, le risque de réaliser une grossesse sous stérilet n’est pas nul. Le stérilet peut dans des cas extrêmement rares migrer, et ainsi ne peut avoir cet effet de contraceptif. Si cette situation vous arrive, il faut s’adresser au plus vite à un médecin traitant. C’est lui qui pourra vous offrir les meilleurs soins. En fonction de la durée où vous vous apercevez de l’absence de règles, ou de symptômes annonciateurs, ne tardez pas à faire une prise de sang. Celle-ci pourra confirmer les résultats obtenus par le premier test de grossesse. Si votre médecin ne vous rassure pas, il y a la solution sage-femme, ou gynécologue. Pour les personnes plus jeunes, il ne faut pas hésiter à aller au Centre de Planification et d’Éducation Familiale. Des personnes compétentes pourront répondre à vos questions.

Des conseils divers :