Comment choisir la meilleure mutuelle dentaire ?

Certains soins comme l’optique ou ceux en lien avec les dents sont très onéreux.

Que ce soit pour remplacer une dent, supprimer une carie ou effectuer un alignement, les coûts peuvent être très élevés.

Vous pouvez adopter une meilleure mutuelle dentaire qui s’occupe de vous rembourser avec un taux un peu plus intéressant que celui affiché par l’Assurance maladie.

mutuelle dentaire

Comparez tous les remboursements

La Sécurité sociale rembourse quelques soins, mais la facture à payer est souvent très élevée. Les Français sont donc nombreux à oublier un rendez-vous chez le dentiste pour éviter cette dépense beaucoup trop élevée.

Cela occasionne de nombreux problèmes, car des douleurs aux dents sont souvent à l’origine de troubles digestifs, du sommeil ou encore une perte d’appétit et des cas un peu plus graves sont à prendre en compte si une infection se développe.

Que ce soit pour une simple visite, la pose d’un bridge ou d’une couronne, vous devez impérativement souscrire une meilleure mutuelle dentaire, c’est la meilleure méthode pour optimiser votre accès au domaine médical sans entacher votre portefeuille.

  • Lorsque vous prenez un rendez-vous chez le dentiste, il effectue un diagnostic et vous propose quelques soins qui peuvent être légers ou plus ou moins lourds en fonction de la situation.
  • La Sécurité sociale prend en charge certains soins avec un taux de remboursement spécifique par rapport à ces interventions.
  • Vous avez ensuite un montant à payer de votre poche qui est souvent important, car le pourcentage appliqué par l’Assurance maladie est assez faible.
  • Si vous avez une mutuelle santé spécialisée dans le domaine dentaire, elle affiche à son tour un taux pour le remboursement.
  • a ce stade, soit vous avez un petit montant à régler, soit la facture est à zéro euro.

Il peut donc être judicieux de réfléchir à une telle protection. Ce sont donc les taux de remboursement qui doivent vous alerter le plus possible au même titre que les garanties.

Ajustez votre protection santé

Lorsque vous souscrivez une complémentaire santé, il est tout à fait possible de l’ajuster par rapport à votre situation.

Si la version classique était suffisante ces dernières années, ce n’est désormais plus le cas.

Vous devez donc choisir une mutuelle qui vous permet de modifier votre contrat en fonction des aléas de votre quotidien.

De ce fait, vous pouvez l’accentuer sur les soins dentaires ou encore ceux liés à l’optique qui sont aussi très onéreux.

La meilleure solution consiste à dégainer un comparateur, cela vous permet d’interroger en même temps l’Apicil, la MGC, MAELIA, la mutuelle du personnel ou encore CNM et d’autres organismes.

Même les banques peuvent vous proposer des protections plus ou moins efficaces.

En ce qui concerne le montant des remboursements, il peut être différent, car si parfois vous avez un contrat à 400 % avec un remboursement à 432 euros pour des soins dentaires, d’autres établissements peuvent se démarquer en se rapprochant des 600 %, vous avez donc un remboursement supérieur à 600 euros qui est beaucoup plus efficace.

Enfin, une mutuelle sans carence pour les soins dentaires

C’est souvent le principal point négatif, car vous devez attendre la fin de ce délai pour bénéficier d’un remboursement. Si vous souhaitez bénéficier de quelques soins onéreux, il est préférable de miser sur une mutuelle sans délai de carence dentaire. Cela présente de réels avantages pour votre santé.

  • Vous faites face à une dépense imprévue que ce soit une intervention chirurgicale, une hospitalisation…
  • Si vous avez une rage de dents soudaine, vous pourrez être pris en charge et vous ne serez pas contraint d’avancer l’argent.
  • Pour sélectionner la meilleure formule, vous devez réaliser un devis sur Internet en renseignant avec précision votre profil.
  • Lors de la signature de votre contrat en ligne, la mutuelle vous protège immédiatement sans attendre un délai spécifique.
  • Les remboursements sont les mêmes et c’est aussi le cas pour le fonctionnement.

Dans la plupart des cas, les mutuelles dentaires ou celles dédiées à l’optique proposent des délais conséquents qui oscillent autour de trois mois. Si vous avez une dépense imprévue, vous ne pourrez pas utiliser ce remboursement. Cette formule sans carence est donc la plus intéressante et vous pouvez même avoir un effet rétroactif en fonction de l’offre souscrite.

Cela est appréciable si vous avez des soins dentaires en cours, ils seront alors pris en charge par l’organisme si les conditions sont respectées. Par exemple, l’acte médical doit avoir un caractère urgent. De ce fait, les interventions prévues dans le cadre d’un soin ne sont pas considérées comme urgentes.

Des conseils divers :