Stomatite

La stomatite est un terme générique qui décrit une inflammation ou une infection buccale pouvant perturber le mode de vie quotidienne de la victime. Dans son sens le plus large, elle se réfère à tout processus inflammatoire affectant les membranes muqueuses de la bouche et des lèvres, que ce soit avec ou sans ulcération buccale. Pouvant résulter de différents troubles et pathologies, la stomatite définition est couramment causée par les infections de toutes sortes, les carences nutritionnelles, les réactions allergiques, la radiothérapie, etc.

Stomatite

Les différents types de stomatites

Il existe plusieurs types de stomatites, chacun répondant à des causes, symptômes et traitements différents. Les stomatites mycosiques sont généralement causées par un champignon qui occasionne un érythème affectant la langue et les muqueuses (sècheresse des muqueuses jugales et vélo-palatines). Ces pathologies résultent souvent d’états d’immunosuppression ou de prise prolongée d’antibiotiques ou de corticoïdes. De leur côté, les stomatites à Herpes viridae regroupent celles provoquées par le HSV (éruption vésiculeuse accompagnée d’une fièvre, de pharyngées ou de douleurs gingivales), les stomatites à EBV (leucoplasie de la langue provoquée par l’immunosuppression), les stomatites à CMV (ulcération résultant également d’immunosuppression), et les stomatites à VZV (éruption vésiculeuse et érosions confluentes de la bouche).

Les différentes causes d’une stomatite

Aucune étude n’est parvenue jusqu’ici à établir une correspondance exacte entre les stomatites, les cas de stomatite symptome et les facteurs d’infections buccales. Néanmoins, beaucoup de troubles peuvent être associés aux symptômes correspondants à différents cas de stomatites, tels que la prise prolongée de certains médicaments, un traumatisme buccal, une mauvaise nutrition, le stress, les bactéries ou virus, le trouble du sommeil, la soudaine perte de poids, ou encore certains aliments comme les pommes de terre, les agrumes, le café, le chocolat, le fromage et les noix. Dans le cas particulier de l’aphte (une stomatite buccale également), on peut également y associer un déficit du système immunitaire résultant d’un rhume ou d’une grippe, d’un changement hormonal ou d’un déficit en vitamine B12.

Les différents traitements associés aux stomatites

Un cas de stomatite virale peut être soigné à l’aide d’un traitement symptomatique (bains de bouche antiseptiques, eau bicarbonatée, antalgique), d’une stomatite traitement visant les facteurs favorisant la pathologie, ou encore à l’aide d’un traitement stomatite anti-infectieux spécifique qui varie selon le cas.

Les différentes inflammations de la bouche

Avec nos informations, vous avez compris que la stomatite était une inflammation de la muqueuse. Toutefois, au sein de la bouche, ce phénomène peut se produire pour d’autres organes. Il est donc judicieux de les connaître afin de ne pas les confondre, cela pourrait entacher le diagnostic.

  • La glossite correspond à la langue.
  • L’épiglottite fait référence à l’épiglotte.
  • La pharyngite est employée pour le pharynx.
  • L’angine correspond à l’inflammation située à l’arrière de la gorge.
  • La gingivite se focalise sur les gencives.
  • L’amygdalite fait référence aux amygdales.

Vous constatez que la bouche peut être une source de nombreux problèmes et ils ne doivent pas être négligés au même titre que cette stomatite définition. En ce qui concerne cette stomatite causes, plusieurs phénomènes peuvent l’expliquer comme l’herpès, le zona, la varicelle, le muguet… Dans certains cas de figure, des tumeurs peuvent aussi être responsables d’une stomatite. La vigilance est primordiale, car elles ne sont pas toujours bénignes.

Quels sont les signes les plus importants ?

Pour une stomatite buccale, il est assez facile de l’identifier puisque plusieurs symptômes se dévoilent. En effet, une stomatite symptôme se traduit par des saignements au niveau de la gencive, vous avez aussi des difficultés pour avaler et certaines personnes souffrent également d’une douleur dentaire. En fonction des situations, une ulcération est envisageable et le professionnel de la santé peut identifier une tumeur bénigne ou maligne. Dans tous les cas, il est préférable pour une stomatite virale d’avoir un traitement stomatite adapté et efficace.

N’hésitez pas à consulter un médecin dès que les premiers signes apparaissent. Cette stomatite traitement peut être soignée facilement avec des bains de bouche par exemple. Un antalgique ou un anti-inflammatoire peut être suffisant pour retrouver la sérénité. Bien sûr, plus la cause est connue avec certitude, plus il est possible pour cette stomatite vésiculeuse virale de trouver un traitement adéquat qui portera rapidement ses fruits.

En ce qui concerne le diagnostic, il est simple. Il suffit de prélever quelques résidus avec un ustensile adéquat au sein de la gorge et d’effectuer en parallèle une simple biopsie.

Des conseils divers :