Vaincre la maladie » Corps et bien-être » Bougie de massage

Bougie de massage

Bougie de massage

Aujourd’hui, force est de constater à quel point le pouvoir thérapeutique du massage aux huiles a conquis la masse. Cependant, malgré ses effets relaxants, le massage à la bougie reste encore quelque peu méconnu du grand public.

A priori, certains se demandent comment une bougie peut servir au massage.

En réalité, les bougies destinées au massage renferment généralement des huiles végétales et des huiles essentielles pures. À l’évidence, il en existe plusieurs types, avec des parfums et des effets aussi diversifiés qu’intéressants. Ainsi, vous retrouverez sur le marché des bougies de massages pourvues d’effet énergisant, relaxant, stimulant, et même aphrodisiaque.

En considération de la diversité du produit, ainsi que l’intérêt que lui accorde progressivement la masse, il devient primordial de répondre à certaines interrogations.

Bougie de massage : l’essentiel à savoir

Généralités sur la bougie de massage

En premier lieu, il est important de savoir qu’une bougie de massage est généralement composée d’huile solide. Fondue à 37 °C, elle devient une huile de massage. Loin d’être idéale à la création d’une ambiance lumineuse, les bougies de massage sont susceptibles de répandre un doux halo de lumière durant quelques instants.

Elles constituent une meilleure alternative aux barres de massage home made ainsi qu’aux huiles de massage naturelles.

Essentiellement composée d’huiles nourrissantes pour la peau, leur cire est conçue pour épargner toute éventuelle brûlure à l’épiderme lorsqu’elle est versée à une température tiède sur les mains.

À l’instar de tout autre massage corporel, celui de la bougie se réalise sur l’ensemble du corps. Il permet surtout de détendre les muscles et d’évacuer le stress de la vie courante.

Initialement exercé au sein d’un institut de beauté par des professionnels (formés à sa technique de relaxation), le massage à la bougie est désormais accessible à domicile. Il s’adapte à tous les types de peau et peut être réalisé seul ou à deux.

Il est fortement recommandé aux personnes possédant une peau sèche et sensible. D’autres types de bougies de massage sont exclusivement dédiés au salon d’esthétique, de beauté, ou de relaxation.

C’est la bougie de massage pour professionnel. Certains spécialistes disposent même d’un coffret de bougie de massage pour leur clientèle.

Les bienfaits de la bougie de massage

Les bienfaits d’une bougie de massage sont de toutes évidences incommensurables. En effet, lorsqu’elles sont délicatement parfumées, elles peuvent être utilisées dans le cadre d’un massage aromathérapeutique. De même, en fonction de leur formulation, elles peuvent fournir des effets bien variés.

Par exemple, les huiles essentielles communément appelées “stimulantes” telles que l’eucalyptus, la menthe, ou l’arbre à thé permettent de rendre fluide la circulation sanguine.

Les bougies de massages à bases de ces huiles sont idéales pour tout le monde. D’autre part, certaines huiles essentielles, telles que la lavande, produisent un effet calmant. Ainsi, les bougies de massages conçues avec ces huiles sont bien adaptées pour effectuer un massage antistress.

Comment se servir d’une bougie de massage ?

Cette question sera mieux cernée si nous nous attardons sur l’utilisation d’une bougie de massage. En effet, son rôle principal est d’offrir des massages chauffants et hydratants des plus plaisants afin d’être comblé à hauteur des attentes.

Bien que toutes les bougies de massages soient efficaces, il est fortement conseillé d’acquérir une bougie de massage bio pour ses séances de relaxation. L’usage d’une bougie de massage peut se faire seul dans l’idée de se détendre et d’hydrater sa peau après un bon bain chaud.

Toutefois, elle peut être idéalement utilisée à deux, afin de profiter d’un agréable moment sensuel et relaxant.

Nourrir la peau avec la bougie de massage

L’huile de massage contenue dans les bougies permet essentiellement d’hydrater et de raffermir au mieux la peau. Une fois allumée, la chaleur générée par la flamme fait fondre progressivement la bougie.

Afin d’obtenir la quantité d’huile nécessaire pour le massage, il est préférable d’allumer la bougie au minimum une heure avant d’entamer le processus du massage.

Par ailleurs, il est recommandable de toujours placer la bougie dans un récipient bien propre puisqu’il s’agit d’un usage corporel.

De plus, il faudra que ledit récipient soit suffisamment large afin de recueillir l’huile plus aisément. Avant de commencer à appliquer l’huile de massage sur le corps, prenez soin d’éteindre la flamme et de bien vérifier la température. Au mieux, il serait idéal de patienter quelques minutes afin d’obtenir une huile de massage à température tiède.

Une fois que vous êtes rassuré du degré de votre huile, le processus du massage peut dès lors démarrer.

Il suffira de verser une petite quantité de cire dans la paume de main et d’entamer ensuite une application libre sur les différentes zones du corps. À l’évidence, l’huile chaude ou tiède favorise la réalisation des massages plus efficaces et très agréables.

Elle a vocation à pénétrer de façon rapide dans la peau et surtout à ne pas laisser de film gras. Il est en outre indispensable de noter que l’effet de la chaleur favorise l’activation de certains composants comme on peut le constater dans le cas des huiles essentielles.

Les dispositions pratiques pour effectuer de façon optimale un massage à la bougie

Il est évident qu’en préambule à toute séance de relaxation corporelle, il y a certaines prédispositions à considérer.

Dans le cadre d’une séance avec une bougie de massage, il est impérieux de démarrer le processus par la préparation de la pièce destinée à l’activité.

En effet, que ce soit en couple ou avec un proche, le calme est vivement recommandé pour réussir pleinement une séance de relaxation avec une bougie de massage.

Ainsi, la pièce utilisée doit être idéalement isolée du reste de la maisonnée. Par ailleurs, il est préférable que les téléphones portables soient dans une autre pièce, ou carrément éteint afin d’éviter toute éventuelle perturbation.

La température du logis est également un élément à considérer étant donné qu’il faudra être partiellement ou totalement dénudé. Une petite couverture à portée de main serait bien utile. Une lumière tamisée accompagnée d’une musique douce et vous aurez un cadre idéal pour effectuer votre massage.

Comment fabriquer une bougie de massage ?

Afin de répondre efficacement à cette question, il est utile de mentionner qu’il y a théoriquement autant de recettes que de bougies de massage. Fabriquer une bougie de massage revient à faire usage de certains ingrédients basiques et d’y ajouter d’autres afin d’obtenir le résultat escompté.

Quel est ce résultat ?

Il n’est pas rare de confondre une bougie de massage à une chandelle. Cependant, la comparaison n’a de raison d’être qu’en apparence. À l’évidence, leur composition respective est le facteur qui fait dissoudre toute confusion possible.

Il faut remarquer que contrairement à la cire d’une chandelle destinée à illuminer l’habitat, celle de la bougie de massage ne durcit pas au contact de l’air ambiant.

Par ailleurs, si la cire des bougies traditionnelles possède la caractéristique d’être trop chaude au point de brûler les doigts au toucher, celle de la bougie de massage est immédiatement applicable sur la peau parce qu’elle reste généralement tiède. Cette dernière possède de fait, une composition particulière.

Dans sa conception ordinaire, la cire classique est remplacée par d’autres corps gras comme la cire de soja par exemple, qui se caractérise par une température de fusion beaucoup plus faible (autour de 45 °C).

Certaines bougies de massage sont parfois enrichies en beurre de karité ou en huiles végétales. Il y a néanmoins une chose qui reste indiscutable : la qualité d’une bougie de massage dépend de sa composition.

Une variété de composantes pour la bougie de massage

Il existe sur le marché plusieurs sortes de bougies de massage. Chacune d’elles se caractérise notamment par des compositions variées. Lors d’une fabrication, il est essentiel de privilégier les ingrédients naturels.

Les composants chimiques tels que la paraffine est vivement déconseillée, car ils sont susceptibles de provoquer des allergies. Opter pour la fabrication d’une bougie de massage bio à base d’élément végétal, comme la cire de soja ou d’abeille serait donc un choix idéal.

Pour cette catégorie de bougie, les huiles végétales de coco, d’avocat, de monoï, d’amande douce, ou de jojoba sont généralement utilisées.

Ces huiles sont avantageuses pour les peaux de toutes sortes. Elles sont d’ordinaire très bien tolérées par les épidermes les plus sensibles et contribuent efficacement à nourrir la peau en profondeur. Il y a également la gamme de bougie de massage bio aux huiles essentielles qui constitue un excellent choix de fabrication pour un voyage sensuel ultra-relaxant.

Chaque huile essentielle est réputée pour des vertus données. La noix de coco par exemple apporte douceur et détente tout en hydratant au maximum la peau.

La conception d’une bougie de massage aux noix de coco s’avère donc fort intéressante. Il existe également d’autres types de bougies dont l’huile fondue peut être dégustée. Il s’agit de la bougie de massage comestible.

L’usage d’une telle bougie éveille les sens et permet de décupler le plaisir lors des moments intimes entre partenaires.

Les ingrédients de base pour la fabrication d’une bougie de massage

Bien que leurs proportions respectives varient d’une recette à l’autre, les ingrédients de base restent sensiblement les mêmes.

  • 75 % de cire de soja
  • 9 % de beurre de karité
  • 14,8 % d’huile d’amande douce
  • 0,2 % de vitamine E
  • 1 % de parfum
  • Un peu de colorant
  • Une mèche et un support
  • Un peu d’alcool à 70°

Il faut préciser que certains ingrédients dont la composition est indiquée en pourcentage ci-dessous peuvent être substitués au choix.

La préparation proprement dite

Pour la réalisation, il faudra observer quelques dispositions. En premier lieu, il est convenable de s’attacher les cheveux et de désinfecter soigneusement votre plan de travail, vos ustensiles, vos pots ainsi que vos mains avec de l’alcool à 70°. Dès lors, il faudra procéder à la fonte de la cire au bain-marie.

Il est important de mesurer la longueur de mèche afin de couper l’excédent avant de la tremper dans la cire et la poser ensuite à plat sur un morceau de papier essuie-tout.

Une fois cela fait, mettez le tout au congélateur pendant deux minutes. À la fin de ce délai, il faudra juste insérer la mèche dans le support, tout en pliant le bas avant de déposer le tout dans le pot.

Ensuite, il faudra bloquer le haut de la mèche avec un crayon au moment de verser l’huile d’amande douce et la vitamine E dans la cire. Mélangez et incorporez ensuite les fragrances et les pigments.

Une fois terminé, il suffira de couler la préparation dans le pot et de laisser la bougie se solidifier.

Comment faire chauffer une bougie de massage plus vite ?

D’ordinaire, il est recommandable de procéder à l’allumage de la bougie de massage environ vingt minutes avant son usage. Cela favorise en effet sa fonte progressive.

Une fois passé ce délai, il est ensuite possible de garder la bougie allumée et de verser prudemment la cire obtenue dans le creux de la main. Il faut surtout noter que le fait de verser la cire dans la main avant de l’étaler sur soi ou sur un partenaire est une mesure sécuritaire.

Cela permet d’être convaincu de la température du liquide avant toute application. Dès lors que la température est convenable, le massage proprement dit peut commencer.

Pour les personnes qui aimeraient tout de même éteindre la bougie avant tout usage de la cire, il y a une alternative de chauffage. Il suffit d’allumer la bougie de massage une quarantaine de minutes avant le début de l’exercice. Cela permet d’obtenir une quantité de cire conséquente pour effectuer en toute autonomie le massage.

En gros, pour chauffer rapidement la bougie de massage, il est possible de procéder par ces deux méthodes. Toutefois, il faut admettre que la première méthode reste quelque moins pratique.

Toutes proportions gardées, une fois la cire liquéfiée, il suffit de couler l’huile dans le creux de la main et de commencer le massage.

Que fait-on avec une bougie de massage ?

Comme l’indique son nom, une bougie de massage est destinée à la relaxation et à la détente corporelle. En d’autres termes, c’est une bougie qui sert à un doux massage sensuel, voire gourmand entre deux personnes ou seul.

Mieux qu’une simple bougie décorative, elle est généralement composée d’huiles de massage, de beurres corporels et de parfum permettant de diffuser une odeur subtile et agréable dans toute la pièce.

L’ingrédient principal de cette bougie est la cire de soja ou la cire d’abeille. À l’inverse de la cire de paraffine, ordinairement utilisée pour les bougies classiques, le point de fusion est nettement plus bas. C’est d’ailleurs ce qui la rend sans danger à l’usage corporel quant au risque de brûlure. Les bougies de massage ont la particularité d’hydrater en profondeur la peau. Elles permettent d’éveiller les sens et elles sont aisément concevables. Dans le commerce, il y a une variété incommensurable de ce type de bougie. Qu’elle soit destinée à usage professionnel ou à domicile, il est bien de constater que grand nombre de personnes s’intéressent aux vertus de son usage.

Vidéo : Authentik massage à la bougie

Vidéo : Clemity Jane : Bougies de massage : le comparatif !

Vidéo : DIY – Fabriquer une bougie de massage