Vaincre la maladie » Corps et bien-être » Shampoing sans sulfate sans silicone sans paraben

Shampoing sans sulfate sans silicone sans paraben

Les shampoings sont des incontournables qui permettent de prendre soin des cheveux. Étant donné qu’il s’agit de produits synthétiques, ils contiennent parfois des substances qui peuvent être nocives. Au lieu d’éviter leur utilisation il serait plus simple de s’abstenir de faire usage de ceux qui contiennent par exemple du sulfate, de la silicone et du paraben.

shampoing sans sulfate sans silicone sans paraben

Pourquoi éviter la silicone, le paraben et le sulfate ?

Certains ingrédients contenus dans les shampoings peuvent avoir non seulement des conséquences néfastes sur le cuir chevelu, mais aussi sur la santé et l’environnement.

  • Les sulfates :  Même s’ils sont incorporés dans de nombreux produits capillaires, les sulfates n’en demeurent pas moins nocifs. On les retrouve dans des produits d’hygiène et de toilette. Dits tensio-actifs, ils sont de puissants moussants permettant de laver et de nettoyer la chevelure. Toutefois, les sulfates contenus dans les shampoings contribuent à la fragilisation des pigments des cheveux et à la diminution du taux de kératine contenu dans ces derniers. Ce qui a l’inconvénient de les exposer aux cassures incessantes.
  • La silicone : Elle est présente dans une gamme très variée de produits de beauté. Ainsi, la silicone est réputée pour donner une apparence plus brillante aux cheveux et améliorer leur texture, en la rendant plus légère, car elle les recouvre d’un vernis invisible. Elle est aussi impliquée dans le démêlage de la chevelure. Le seul problème, c’est que l’utilisation de la silicone sur une longue période peut vous nuire. En effet, étant donné qu’elle est de nature grasse, elle peut boucher les pores de vos cheveux.
  • Les parabens :Utilisés comme conservateurs dans les shampoings, les parabens ont pour rôle de prévenir la propagation des bactéries et des champignons dans le shampoing. Ainsi, ce sont des composés qui permettent de conserver le shampoing plus longtemps. Leurs effets nocifs sur les cheveux restent à prouver. Cependant, il existe un lien évident entre l’utilisation de ces composés et le cancer du sein. En effet, une étude qui a été réalisée en 2012 a montré leur implication dans cette maladie. Ainsi sur 166 échantillons de tissus cancéreux prélevés, 99 % contenaient une forme de paraben.

Si la silicone, le sulfate et les parabens sont des composants qui interviennent dans de nombreux produits destinés aux soins capillaires, il est important d’éviter d’en faire un usage abusif. C’est d’ailleurs cet état de choses qui a conduit à la commercialisation d’une multitude de shampoings dépourvus de silicone, de parabens et de sulfate.

Shampoings sans silicone, paraben et sulfate : pourquoi les utiliser ?

Shampoing sans sulfate sans silicone sans paraben

  • Les shampoings sans sulfates : Utiliser des shampoings sans sulfates a de nombreux avantages. Ils donnent plus de clarté à vos cheveux. De plus, ils n’ont aucun effet sur votre santé et ils vous permettent de protéger l’environnement, car ils intègrent des composés biodégradables. Un shampoing sans sulfate vous permettra de maintenir la résistance de vos cheveux et d’augmenter leur imperméabilité. Il vous évitera aussi une pelade puisqu’il y a une relation entre l’apparition de cette maladie et l’utilisation des shampoings sulfatés.
  • Les shampoings sans silicone : Utiliser un shampoing sans silicone vous permettra d’avoir des cheveux naturels et d’éviter toute asphyxie de ces derniers. En réalité, la silicone masque l’aspect réel de votre chevelure. Elle lui donne un aspect beaucoup plus beau que ce qu’il en est, alors que derrière cela peuvent se cacher des cheveux vraiment abîmés. Un shampoing sans silicone vous protège de tout cela. En plus de vous offrir cette protection, il est bénéfique pour l’environnement parce que la silicone peut prendre jusqu’à 500 ans pour se dégrader ! Les shampoings exempts de silicones protègent également les personnes qui ont une peau sèche.
  • Les shampoings sans paraben : Les shampoings sans paraben préservent surtout votre santé. En effet, les parabens sont des perturbateurs endocriniens. Utilisés sur une longue durée, ils peuvent être responsables de la faible production de spermatozoïdes chez les hommes. Un shampoing sans paraben amoindrit aussi les risques de cancer de sein et de perturbations hormonales. Il éloigne également les eczémas ainsi que les irritations pour les personnes qui ont une peau fragile.

Comment identifier ces composés ?

Si aucune loi n’oblige les fabricants à mentionner ces composés sur les étiquettes de leurs produits, vous pouvez quand même les identifier clairement. En effet, les sulfates sont désignés par d’autres noms que vous devez impérativement connaître. Il peut s’agir de : Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA), Sodium Lauryl Sulfate (SDS) ou Sodium Laureth Sulfate (SLS).

De même, vous ne verrez peut-être pas le terme « silicone » apparaître sur une étiquette. Si tel est le cas, c’est justement parce qu’elle est désignée autrement. Vous pouvez donc voir :

  • Cyclométhicone,
  • Diméthicone,
  • Cyclotertrasiloxane,
  • Cethyl diméthicone,
  • Phenyl triméthicone,
  • Stearyl diméthicone,
  • Cyclopentasiloxane.

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour faire plus simple, il vous faudra donc éviter les produits dont les noms se terminent en « cone » ou en « xane ». Quant aux parabens, ils sont identifiés par l’appellation d’hydroxybenzoate ou paraoxybenzoate.

Le choix à faire

Le fait de ne plus utiliser des shampoings contenant de la silicone, du sulfate et du paraben ne vous prive pas des soins pour vos cheveux. En effet, il existe des marques qui proposent des shampoings ou des produits de soins capillaires qui n’intègrent pas du tout ces substances nocives.

Ainsi, les jours qui suivront votre arrêt de l’utilisation des shampoings sans sulfate peuvent s’avérer difficiles. Vos cheveux peuvent paraître moins beaux qu’ils ne l’étaient. Ils pourraient être gras, rebelles, moins lisses. C’est tout de même une réaction normale puis qu’ils étaient habitués à ce type de shampoing. Il faudra être patient puisqu’une fois habitués, ils retrouveront leur aspect d’origine.

Au lieu d’utiliser des produits de synthèse nocifs, les marques proposent des shampoings qui contiennent par exemple du Cocoyl glutamate ou du Decyl Glucoside. Ce sont des bases qui offrent une certaine douceur à votre chevelure. Vous pouvez donc opter sans crainte pour ces produits bios qui seront bénéfiques aussi bien pour vos cheveux que pour l’environnement et votre santé. Il faudra aussi faire attention à vite détecter les différentes appellations secondaires des composés nocifs.

Un shampoing sans silicone, paraben et sulfate se trouve donc être le meilleur choix à faire en ce sens que cela vous permet de vous protéger des effets néfastes de ces substances. Plus respectueux de l’environnement et sans effets secondaires, il garantit votre bien-être et une meilleure santé capillaire. C’est donc le choix à faire pour des cheveux naturellement beaux.


Vidéo : “Sans paraben”, “sans silicone”, “sans colorant”… mais avec quoi ?

Vidéo : TOP 5 | Mes SHAMPOOINGS préférés 🌿 NO SILICONES ✖️

Vidéo : Mes shampoings sans sulfate et sans silicone