Vaincre la maladie » Huile essentielle » Huile essentielle niaouli pour ses cheveux

Huile essentielle niaouli pour ses cheveux

L’huile essentielle niaouli est reconnue comme un antiviral naturel puissant, étant constitué d’un taux important de monoterpénols et de 1,8-cinéole. Ces molécules anti-infectieuses agissent positivement sur les bactéries, virus et champignons. Cette huile essentielle présente encore de nombreuses autres propriétés présentant des bienfaits sur la santé et le bien-être.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle niaouli ?

L’huile essentielle niaouli est reconnue surtout par ses propriétés :

  • Antivirales
  • Immunostimulantes
  • Expectorantes et mucolytiques
  • Radioprotectrices cutanées
  • Stimulantes générales
  • Sédatives naturelles

Huile essentielle Niaouli cheveuxL’huile essentielle de niaouli est indiquée en cas de déficiences immunitaires. Elle agit en renforçant le système antioxydant et boostant la réponse immunitaire face aux agressions extérieures. Elle constitue également un remède miraculeux en cas de problèmes cutanés.

Avec ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et circulatoires, elle s’utilise pour traiter efficacement le furoncle, l’herpès labial, les peaux fatiguées et les brûlures. En cas d’infections cutanées, comme le zona, la mycose, la varicelle, les plaies, les psoriasis, etc. D’autres problèmes de la peau, dont l’eczéma, les démangeaisons, la cicatrice et l’acné.

Les bronchites, sinusites, rhumes et rhinopharyngites font partie des maladies que le niaouli huile essentielle peut traiter, et cela, grâce à ses propriétés antibactériennes, décongestionnantes et antioxydantes. Elle garde son efficacité même dans le cadre du traitement des maladies plus graves, comme le cancer. Elle seconde, pour ce faire, la radiothérapie pour raccourcir et mener à bout la guérison. Cette huile essentielle permet également d’apaiser les démangeaisons et traiter les tensions musculaires.

Reconnue en tant que produit naturel de bien-être, elle s’utilise pour chasser le mal-être qui est lié aux angoisses et insomnies. L’huile essentielle permet de retrouver le bon sommeil réparateur et de profiter pleinement de tous ses bienfaits. Elle est aussi l’alliée des personnes souffrant du pessimisme, de la fatigue, du manque d’entrain, d’humeur vacillante et de la déprime saisonnière.

Promo - 37%Top 10

Utilisation de l’huile essentielle niaouli pour profiter de ses bienfaits

Les huiles essentielles niaouli s’utilisent de différentes manières, selon le type de maladies et les symptômes à traiter. Il faut, toutefois, demander l’avis d’un professionnel de santé, en cas de doute lié à leur utilisation.

Une simple application en massage d’une goutte d’huile essentielle de niaouli mélangée avec quatre gouttes d’huile végétale sur la partie concernée suffit pour traiter la fatigue, le furoncle, l’herpès labial, les tensions musculaires, les courbatures, l’otite, la mauvaise circulation sanguine, les varices et le rhinopharyngite. L’huile essentielle niaouli cheveux est également utilisée pour avoir une chevelure soyeuse et brillante.

L’HE peut également être administré par voie orale pour traiter les troubles ORL. Pour ce mode d’utilisation, la consultation d’un thérapeute s’impose. L’inhalation est aussi une méthode efficace pour en finir avec les infections ORL et respiratoires. Il suffit, pour ce faire, d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de niaouli dans un bol d’eau bouillante. Pour que le résultat soit satisfaisant, il est conseillé d’ajouter une serviette sur la tête.

La diffusion, quant à elle, constitue le secret du bien-être. Qu’elle soit par nébulisation, par ultra-sons ou par chaleur douce, cette méthode permet de traiter les angoisses, anxiété, fatigue, déprime et tant d’autres.

Niaouli – L’Huile Essentielle aux nombreuses vertus

En aromathérapie, l’huile essentielle de niaouli est reconnue pour ses nombreuses applications et bienfaits pour la santé.

Elle est réputée pour stimuler le système immunitaire, et lutter efficacement contre les maladies infectieuses (infection respiratoire), virales et affections cutanées.

Nous vous invitons à découvrir les différents usages de l’huile de niaouli. Découvrez également comment l’utiliser en association avec d’autres huiles essentielles (treetea, eucalyptus, etc.) pour plus de bienfaits.

À quoi sert l’huile essentielle de niaouli ?

L’huile de niaouli est utilisée depuis des lustres pour traiter et apaiser plusieurs types de maladies ou affections. Elle est d’une grande utilité, aussi bien sur le plan médicinal que dans le bien-être et la beauté.

Son champ d’action est assez large en raison de ses propriétés. L’huile de niaouli a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, antivirales, antifongiques, anti-inflammatoires, anticatarrhales, et décongestionnantes.

  • Usage sanitaire

L’huile essentielle de niaouli est particulièrement efficace contre les infections respiratoires. Elle est fortement recommandée pour traiter tout type d’affections respiratoires, telles que le rhume, la toux, l’angine, la grippe, la sinusite, la bronchite, les otites. Pour le traitement, il suffit de faire une inhalation de l’huile, et vous verrez toute la région ORL assainie.

L’huile de niaouli traite aussi les affections cutanées, gynécologiques et urinaires. On l’utilise pour traiter l’herpès, la varicelle.

Son usage s’étend aussi au traitement des troubles veineux et lymphatiques, et aux brûlures causées par la radiodermite et radiothérapie. En outre, l’huile essentielle de niaouli est un immunostimulant.

Elle active l’action des macrophages et lymphocytes T (défenseurs de l’organisme). Ceci permet d’utiliser cette huile en cas d’infection virale et bactérienne. Pour des effets plus prononcés, on adjoint à l’huile de niaouli d’autres huiles essentielles.

Ces associations d’huiles sont idéales pour décongestionner les voies respiratoires, soulager les démangeaisons, améliorer la circulation sanguine. Les jambes légères et les infections urinaires ou gynécologiques sont également traitées grâce à cette composante.

  • Usage esthétique

En beauté, l’huile essentielle de niaouli fait autant de merveilles sur le plan esthétique qu’en médecine. On l’utilise pour tonifier les cellules de la peau. De même, elle régénère et purifie les peaux fatiguées, celles qui sont sujettes aux boutons, acnés, dartres, brûlures et autres.

Elle déshydrate les peaux grasses et les protège des rayons UV. Elle doit toutes ces applications à ses propriétés : tonifiante, assainissant, purifiante, et régénératrice.

Par ailleurs, sachez que l’huile essentielle de niaouli est destinée à divers usages. Ceux-ci font référence aux modes d’administration de l’huile dans l’organisme pour traiter les maladies. Ainsi, on distingue la voie cutanée, la voie respiratoire (inhalation et diffusion) et la voie interne.

En fonction de la maladie, le mode d’administration adéquat sera adopté. Par exemple, l’application par voie cutanée concerne le plus souvent les bains ou les massages.

L’extraction de l’huile de niaouli est très simple. Vous pouvez la faire si vous avez à votre disposition les feuilles de l’arbre et ses tiges. Pour ce faire, vous devez cueillir quelques feuilles, et les distiller à la vapeur. Avec une feuille distillée, vous obtiendrez environ 2% d’huile essentielle.

Avec quelle huile diluer l’huile de niaouli ?

L’huile de niaouli, en association avec d’autres huiles essentielles, a des effets très remarquables sur le bien-être de son utilisateur. Cependant, il ne faut pas l’associer à tout type d’huile.

Il existe certaines huiles recommandées pour diluer l’huile de niaouli. Ces dernières possèdent des propriétés médicinales. Une fois associées à celles de l’huile de niaouli, elles font des merveilles.

Il s’agit notamment des huiles essentielles issus de certains produits tels que :

  • Eucalyptus,
  • L’arbre de thé ou treetea,
  • Menthe poivrée : propriété antalgique,
  • Calendula : qui traite l’herpès génital,
  • Limonène,
  • Thym à thujanol : lutte contre les bactéries,
  • Rose musquée associée aux huiles essentielles de bois de rose, de rose de Damas, de ciste ladanifère (action anti-vieillisante).

En cosmétique, l’association de l’huile de niaouli avec l’huile végétale d’argan et l’huile végétale d’ylang-ylang est idéale pour l’entretien des cheveux.

En médecine douce et traditionnelle, l’utilisation de l’huile essentielle de niaouli est également possible.

Toutefois, il est conseillé de prendre quelques précautions. En effet, comme tout produit médicinal, l’huile de niaouli est sujette à certaines restrictions et contre-indications.

Étant donné qu’elle s’administre par voie orale ou cutanée, il est recommandé d’avoir l’avis d’un expert.

Combien de gouttes d’huile essentielle de niaouli pour une inhalation ?

L’huile essentielle de niaouli est souvent administrée par inhalation. Cependant, pour traiter de façon optimale une affection, il est important de maitriser les doses d’huile essentielle à inhaler. En pratique, il faut mettre dans un récipient contenant de l’eau chaude, 5 gouttes d’huile de niaouli.

Ensuite, inhaler profondément la vapeur pendant 10 minutes environ. De préférence, faites-le en intérieur et en position assise. Évitez aussi de sortir après l’inhalation (veuillez patienter une demi-heure).

Par ailleurs, il y a des inhalateurs qui servent à inhaler convenablement l’huile de niaouli.

Elle peut être utilisée seule ou en synergie avec d’autres huiles. En présence de certaines affections telles que la sinusite ou la rhinite, n’hésitez pas à utiliser ce produit naturel.

Quelle est la meilleure façon de diffuser des huiles essentielles ?

L’un des modes d’emploi des huiles essentielles est la diffusion. Elle a une action significative sur les émotions et la psychologie, car permet de se détendre et réduit le stress.

Afin de bénéficier au mieux des bienfaits de la diffusion d’huiles essentielles, il faut le faire dans les conditions optimales.

Voici deux méthodes pour bien diffuser vos huiles essentielles. Qu’il s’agisse de désinfecter votre habitat ou pour votre santé, ces techniques sont adéquates.

  • La voie sèche : il faut mettre les huiles dans un diffuseur. Sous l’aspect de microparticules ou molécules, elles vont se propager dans votre environnement immédiat sans encombre.
  • Le diffuseur à ultra-son : on ajoute de l’eau à ce diffuseur pour qu’il fonctionne. Ensuite, vous pourrez y ajouter les huiles essentielles. En l’espace de quelques minutes, les molécules aromatiques de vos huiles envahiront votre habitat.

Ces deux techniques de diffusion vous permettent d’utiliser au mieux vos huiles essentielles sont assez efficaces. Pour finir, rappelez-vous que l’huile essentielle peut-être irritante sur la peau.

Il est recommandé pour les applications cutanées de faire un essai avec quelques gouttes pour analyser la réaction. Aussi, veuillez suivre et respecter les indications d’usage.

Il faut tenir l’huile hors de la portée des enfants et des femmes enceintes. Par ailleurs, quel que soit le mode d’utilisation, il est toujours conseillé de demander les conseils d’un spécialiste en aromathérapie.