Huile de pépin de figue de barbarie

Huile de pépin de figue de barbarie

L’huile de pépins de figue de barbarie est une huile assez rare, mais très précieuse, surtout utile à des fins cosmétiques. Elle est riche en vitamines E et K ainsi que d’autres actifs importants qui lui confèrent d’étonnantes vertus. Moins courante et moins connue que les autres huiles du marché, il s’avère indispensable de s’intéresser au processus d’obtention de cette huile. Ainsi l’on pourra profiter de ses nombreux bienfaits de même qu’un mode d’utilisation optimal.

Comment s’obtient l’huile de pépins de figue de barbarie ?

La production de l’huile de pépins de figue de barbarie est un véritable travail d’orfèvrerie. En effet, le figuier de barbarie est une plante de la famille des cactus que l’on retrouve dans les milieux arides d’Amérique latine et dans les pays maghrébins bordant la Méditerranée. Elle produit des fruits appelés figues. En raison des épines présentes sur cet arbre, la récolte des figues se fait à la main.

Une fois les figues récoltées, elles sont ouvertes pour en recueillir les graines. Ces dernières après avoir été nettoyées sont exposées au soleil pour être séchées. Elles sont ensuite pressées à froid pour obtenir un liquide fluide d’une couleur jaune verdâtre avec une senteur subtilement piquante : c’est l’huile de pépins de figue de barbarie !

Un pépin de figue de barbarie renferme en moyenne 5 % d’huile pure. Pour obtenir donc 1 litre d’huile de figue de barbarie, il faut extraire environ 30 à 40 kilogrammes de pépins. Cette quantité de pépins est l’équivalent d’une tonne de figues de barbarie. De quoi justifier la rareté, la préciosité et le prix souvent élevé de cette huile.

Quels sont les vertus et les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie ?

L’huile de pépins de figue de barbarie a des propriétés bienfaisantes sur la peau, sur les cheveux et même sur les ongles. De manière générale, l’huile de pépins de figue de barbarie est reconnue pour ses qualités :

  • de régénération
  • d’antioxydant
  • de cicatrisation
  • d’hydratation
  • et d’assouplissement

Une huile anti rides et anti cernes

Les pouvoirs anti oxydants de l’huile de pépins de figue de barbarie sont issus de la vitamine E et des stérols qu’elle contient. Riche donc de ces composantes, cette huile permet de lutter efficacement contre l’apparition des rides et ridules. C’est dans ce sens qu’elle est qualifiée d’huile anti-âge. Toutefois, son action ne se limite pas uniquement à la prévention.

Chez les personnes âgées, l’utilisation de l’huile de pépin de figue de barbarie protège la peau contre les radiaux libres ce qui favorise une élimination des rides et un ralentissement du vieillissement. Cette huile permet d’obtenir une peau élastique, ferme et tonique. En ce qui concerne les cernes, il faut dire que leur apparition est due à un défaut de circulation du sang dans cette partie du corps.

De ce fait, l’utilisation fréquente de l’huile de pépins de figue de barbarie améliore la circulation sanguine grâce à la vitamine K dont elle est composée. Cet actif va fortifier l’éponte des capillaires du sang avec une élimination durable des cellules mortes favorisant ainsi une meilleure régénération de la peau. À cet effet, la combinaison des vitamines K et E amoindrit la présence de poches et de cernes en dessous des yeux.

Un parfait allié pour les peaux sèches

Les peaux sèches sont reconnues pour être très fragiles avec un besoin constant d’hydratation. Et c’est justement ce que leur apporte l’huile de pépins de figue de barbarie. En effet, en dehors des vitamines et stérols, l’huile contient des acides gras non saturés qui ont un rôle protecteur pour les peaux à tendance sèche. De plus, la texture légère de l’huile de pépins de figue de barbarie nourrit et hydrate l’épiderme asséché qui l’absorbe rapidement.

Une action réparatrice contre les cicatrices, acnés et vergetures

L’huile de pépins de figue de barbarie est une composante essentielle des produits pour les peaux sensibles. Elle est également reconnue comme un soin contre les vergetures. Elle est particulièrement pratique pour faire disparaître les marques cicatricielles sur le corps. Ses actifs réparateurs agissent sur les vergetures et les éliminent laissant la peau plus souple et ferme. Il faut par ailleurs préciser que l’huile de pépins de figue de barbarie a des propriétés de régulation de sébum. Cela fait d’elle un excellent palliatif contre les boutons et les acnés.

Les effets de l’huile de pépins de figue de barbarie sur les cheveux et les ongles

L’huile de pépins de figue de barbarie est recommandée dans le traitement des cheveux cassants et secs. Ses acides gras insaturés nourrissent en profondeur les cheveux et leur procurent souplesse et brillance.

Cette action nourrissante est identique pour les ongles cassants. L’utilisation de l’huile de pépins de figue de barbarie aide à débarrasser les ongles des cuticules et autres impuretés. Elle permet ainsi d’obtenir des ongles plus forts et soyeux.

Quel est le mode d’utilisation de l’huile de pépins de figue de barbarie ?

L’utilisation de l’huile de pépins de figue de barbarie n’a pas de spécifications particulières. Elle peut être utilisée soit en huile de massage, soit en soin de jour ou encore en soin de nuit. Elle est parfaitement adaptée à toutes les parties corps.

Pour l’utilisation sur la peau

Il est conseillé de prélever dans un premier temps quelques gouttes d’huile de pépin de figue de barbarie. Ensuite, appliquer l’huile sur la zone à traiter et masser délicatement par des mouvements circulaires jusqu’à l’absorption complète de la matière par la peau. Le processus de massage est identique dans le cas de l’utilisation de l’huile pour les ongles cassants. La fréquence d’application recommandée est une fois le matin et une autre fois le soir au coucher.

Pour les cheveux

L’huile de pépins de figue de barbarie est utilisée sous forme de masque en amont au shampoing. Elle doit être apposée sur les longueurs et sur les pointes des cheveux. Il convient de garder ce masque quelques heures avant le shampoing pour favoriser une pénétration optimale de l’huile. Toutefois, l’huile de pépins de figue de barbarie est peu conseillée pour être appliquée sur les racines, car elle serait susceptible de rendre les cheveux gras.

En conclusion, l’huile de pépins de figue de barbarie, bien que rare, a d’énormes potentiels. Elle est commercialisée dans les boutiques de cosmétiques et coûte en moyenne 60 euros pour la contenance de 30 ml. Cependant, il faut la privilégier à l’état pur et si possible bio afin de profiter pleinement de ses vertus. Enfin pour certains traitements elle s’associe convenablement avec d’autres huiles essentielles.


Vidéo : [À LA LOUPE] L’huile végétale de Pépin de figues de barbarie

Vidéo : SETRAGAL TF1 Reportage sur l’huile de pépins de figue de barbarie

Vidéo : Tout (ou presque) sur : l’huile de graines figue de barbarie