Vaincre la maladie » Santé » Peut on devenir dépendant avec une cigarette électronique ?

Peut on devenir dépendant avec une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est considérée par beaucoup de personnes comme un dispositif de sevrage efficace. Cependant, certaines études révèlent qu’il existe des risques de dépendance. Peut-on réellement devenir dépendant avec une cigarette électronique ? On vous en parle dans cet article.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

Encore appelée e-cigarette, la cigarette électronique est un appareil qui produit de la vapeur destinée à être inhalée. Cette vapeur est souvent aromatisée et peut contenir de la nicotine. Contrairement à la fumée générée par une cigarette classique, cette vapeur produite n’est pas du tabac brûlé.

Le e-liquide est l’élément le plus important qui crée la vapeur sur la cigarette électronique. Il est le carburant de votre appareil. Il est composé, avec des quantités plus ou moins importantes, de la glycérine végétale (VG), du propylène glycol (PG). Vous avez par la suite des arômes alimentaires, deux additifs alimentaires et dans certains cas de la nicotine. Vous pouvez diluer les arômes en vous servant de petites quantités d’alcool ou d’eau.

Cigarette électronique : peut-on en devenir dépendant ?dependant cigarette electroniqu

De nombreux vapoteurs se sont déjà posé la question suivante : “peut-on devenir dépendant avec une cigarette électronique ?”. La possibilité qu’on devienne dépendant de la cigarette électronique existe, mais uniquement lorsque celle-ci contient de la nicotine. En effet, la nicotine possède un effet excitant, mais en plus un effet addictif. Elle est très rapidement assimilée par le cerveau, occasionnant par la suite une forte dépendance. Il est d’ailleurs démontré que le niveau de dépendance est étroitement lié à la vitesse de passage de la nicotine dans le sang.

Cependant, la nicotine présente dans un e-liquide est assimilée lentement par l’organisme, environ 30 minutes à 45 minutes. Sa vitesse de passage dans le sang est faible à la différence de la nicotine présente dans les cigarettes classiques. Cela permet aux anciens fumeurs de diminuer les doses de nicotine au bout de quelques mois. Ainsi, même en débutant avec une forte dose, un ancien fumeur peut réduire progressivement sa consommation en nicotine jusqu’à se débarrasser définitivement de l’envie de fumer. De plus, la cigarette électronique ne contient pas des substances toxiques, nocives à la santé comme le monoxyde de carbone ou le goudron contenus dans la cigarette traditionnelle.

Cigarette électronique : comment en faire un bon usage ?

La cigarette électronique est recommandée pour faciliter le sevrage tabagique, car le risque de dépendance est minime. Toutefois, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour ne pas faire une rechute.

  • Bien choisir sa e-cigarette puisqu’une panne de vaporette peut conduire à la reprise du tabac après quelques semaines d’abstinence.
  • Associer un substitut nicotinique : bien qu’elle soit reconnue comme une aide au sevrage tabagique, la cigarette électronique n’est pas approuvée comme étant un substitut nicotinique. Vous pouvez l’associer par exemple avec des patchs.
  • Ne pas concilier la cigarette électronique et la cigarette : le risque de la dépendance demeure élevé pour les fumeurs qui vapotent et qui continuent de retourner à la cigarette.
  • Connaître vos besoins en nicotine : mieux connaître vos besoins en nicotine vous permet de consommer la dose d’e-liquide qui convient à votre statut de fumeur.

Devenir addict en supprimant le tabac

Vous pouvez être totalement dépendant du tabac avec les conséquences que cela peut engendrer sur votre corps et votre santé. Il est alors possible de se sevrer en misant sur un dosage de la nicotine beaucoup plus faible. Si vous avez une dépendance, les expériences des vapoteurs peuvent vous aider, car ils sont nombreux à avoir supprimé cette problématique de leur quotidien. De ce fait, devenir addict à la cigarette électronique n’est pas problématique puisque vous pourrez clairement vous séparer de ce tabac.

  • La cigarette électronique semble être beaucoup plus réjouissante que les patchs puisqu’elle n’est pas contraignante.
  • Vous conservez les mêmes habitudes, vous ne cassez alors pas votre routine et la frustration n’est pas au rendez-vous.
  • Grâce à ce mode opératoire, la lutte contre le tabac est plus simple et selon des études, le sevrage tabagique est réellement intéressant.

Si vous avez tenté toutes les astuces et si aucune n’a pu porter ses fruits, vous savez désormais que la cigarette électronique peut vous apporter enfin ce bien-être et cette nouvelle vie sans le tabac dangereux pour votre santé que vous soyez un homme ou une femme. Le tabagisme passif est aussi nocif pour l’entourage.