L’extraction dentaire et la mise en place d’un implant prennent souvent du temps. Un délai minimal de 3 mois est requis afin d’une cicatrisation complète des os en particulier. Cependant, on parle d’implantation dentaire instantanée tout juste après l’extraction de la dent. Quel est le délai entre ces deux phases ?
L’implantation instantanée
Aujourd’hui, il est devenu fréquent d’assister à une pose immédiate d’implant tout juste après l’extraction de la dent. Autrement dit, il n’existe presque plus de délais, même de quelques semaines pour placer le pellet. L’opération se déroule séance tenante. Ce procédé a des prérogatives certaines pour le patient qui se fait traiter. On note une réduction significative du temps qui est destiné au traitement de la dent. Ainsi, dans le même temps, on procède à l’extraction et à l’implantation. Avec cette nouvelle méthode, le malade n’aura pas besoin de rester 3 mois avant l’implantation. Toutefois, il devra patienter pendant une période de 5 mois pour obtenir la couronne céramique.
L’implantation instantanée consiste à placer l’implant dans la racine de la dent, tout juste après extraction de celle-ci. Cette méthode est possible, mais il faut préciser que le médecin ne doit pas y mettre un dentier. Il doit attendre une période allant d’un mois et demi à 6 mois. Ici, le chirurgien ne va pas attendre la cicatrisation de l’emplacement où la dent a été enlevée.
La méthode d’implantation dentaire courante
Cette méthode n’est pas immédiate et d’ailleurs, c’est celle qui est généralement pratiquée par les dentistes. Dans ce cas-ci, la pose de l’implant doit attendre 3 mois, en vue de favoriser une cicatrisation des os. Il y a même certains chirurgiens qui font la mise en place d’implant 12 semaines après l’extraction de la dent. Ainsi, ils attendent que cette partie se cicatrise durablement. Dans certains cas, la pose se peut se faire, après 6 semaines. Si le déracinement de la dent dépasse 3 mois, le malade pourra sans attendre, procéder à la mise en place d’implant.
La mise en place de l’implant dépend du délai de 3 ou 5 mois qui doit être respecté. À l’issue de cette période, le médecin procédera à la pose d’une couronne, d’un dentier, d’un whist. En clair, il existe 3 phases dans l’installation d’un implant :
- l’arrachement de la dent et implantation d’un dentier transitoire ;
- l’installation de l’implant ;
- la pose définitive d’une dent artificielle.
Il faut souligner que ces dents artificielles sont souvent des prothèses, des bridges ou ponts placées entre 2 dents, des couronnes, etc.
L’implant dentaire : que retenir ?
L’implant est une racine dentaire artificielle. Il peut servir de support pour la mise en place d’un dentier ou couronne en céramique. D’ailleurs, le bout de l’implant est visible à l’endroit où la dent a été extraite. Les implants servent d’appui au dentier qui peut être un whist, une prothèse ou une couronne. Un implant est également une pièce mécanique de métal pur qui remplace la racine dentaire extraite.
La plupart des personnes confondent l’implant et la partie perceptible de la dent artificielle. En réalité, l’implant est une vis dont le rôle est de prendre la place de la racine de la dent enlevée.
Tout compte fait, respecter un délai de quelques semaines à 3 ou 6 mois contribue à renforcer la santé dentaire d’une personne.