Vous avez rendez-vous chez un ophtalmo et vous vous demandez combien de temps est valable l’ordonnance qu’il vous a faite ? Nous allons tout vous expliquer pour que vous sachiez jusqu’à quand vous avez le droit d’utiliser votre ordonnance et à quel moment vous deviez reprendre rendez-vous.
Quelle est la validité ordonnance ophtalmo ?
Un ophtalmologue peut être amené à vous rédiger différentes ordonnances. Leur durée de validité diffère en fonction de ce qu’il vous aura prescrit. Voici les différents cas de figure que vous êtes susceptibles de rencontrer.
Une ordonnance de lunettes
Bien souvent, la prise de rendez-vous chez ce spécialiste concerne la prescription d’une monture de lunettes et de verres correcteurs. Sachez que la durée de validité diffère en fonction de l’âge que vous avez. Ainsi,
- pour un enfant de moins de 16 ans, l’ordonnance doit être utilisée chez un opticien dans l’année
- pour une personne âgée entre 16 et 42 ans, l’ordonnance est valable 5 ans
- pour un adulte de plus de 42 ans, l’ordonnance a une validité de 3 ans
Une ordonnance de lentilles de contact
Le second type de prescription réalisé par un ophtalmo est faite dans la même optique que les lunettes, puisqu’il est question de lentilles. Là encore, l’ordonnance est obligatoire pour obtenir la délivrance du produit. En revanche, pour les produits de désinfection, vous pouvez les acheter sans ordonnance.
Pour en revenir sur la validité de l’ordonnance des lentilles, la durée est plus courte que pour des lunettes, tout simplement pour contrôler l’intégrité de l’œil. La lentille étant directement en contact avec l’œil, il y a plus de risque d’irritation de la cornée dû à un dessèchement ou d’infection par mauvaises manipulations.
Là encore, la durée d’utilisation dépend de l’âge. Pour les ados de moins de 16 ans, l’ordonnance sera valable une seule année. Généralement, ce spécialiste ne fait pas d’ordonnance pour les jeunes de moins de 12 ans. Pour les personnes plus âgées, la durée est allongée à 3 ans.
Une prescription de traitement ou d’examen
Un ophtalmologue est également habilité à faire d’autres types de prescription. Par exemple, il peut vous prescrire des médicaments sous forme de gouttes oculaires, pour corriger la pression dans l’œil, soigner une cataracte, réduire la sécheresse oculaire ou encore dilater la pupille en vue de faire un examen. Comme pour n’importe quel médicament, la durée de l’ordonnance est d’un an maximum. Si le traitement est à prendre au quotidien, il sera alors indiqué « à renouveler chaque mois » sur l’ordonnance. Vous pourrez donc vous rendre chez votre pharmacien chaque mois, afin de récupérer votre traitement.
Un ophtalmo peut aussi vous prescrire des examens complémentaires, comme une IRM, afin de poser un diagnostic. Dans ce cas, il n’y pas de durée à respecter. En effet, l’ordonnance sera toujours valable. Néanmoins, pour une prise en charge rapide de votre trouble et de vos symptômes, il convient de ne pas trainer pour prendre rendez-vous. Cela pourrait compromettre votre guérison sans séquelle.
Si votre ophtalmo vous prescrit des séances avec un ou une orthoptiste, l’ordonnance sera aussi valable pour une durée d’un an.