Vaincre la maladie » Santé » Injection acide hyaluronique faire soi-même

Injection acide hyaluronique faire soi-même

L’acide hyaluronique est une substance limpide et gluante produite en grande quantité dans le corps, le tissu conjonctivite et les yeux. Il est utilisé dans le traitement des rides et pour réduire les pertes de volume du visage. Ce constituant naturel de la peau lui confère des propriétés d’élasticité et de densification.

injection acide hyaluronique faire soi meme

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

C’est un acide qui convient à tous ceux qui désirent lutter contre les effets du vieillissement sans douleur. Cette substance naturelle de notre organisme se combine avec l’eau et remplit les espaces intercellulaires. Cette action lui donne un pouvoir hydratant et entraîne un rajeunissement de la peau particulièrement au niveau du visage et des lèvres. L’acide hyaluronique est le support du collagène et de l’élastine au sein des fibroblastes et peut être utilisé en agent hydratant par le biais d’une injection.

Sa spécificité est qu’il n’est pas spécifique à une catégorie de personnes et a un très faible risque de rejet et d’allergie. Avant une injection d’acide hyaluronique, un test peut être effectué pour vérifier la compatibilité. Cet acide est le produit le plus fiable du marché de l’esthétisme, car il est biodégradable.

Les différents types d’acide hyaluronique

Plusieurs types d’acide hyaluronique sont disponibles sur le marché. Leur différence se situe au niveau des tailles et de la pénétration dans le corps.

  • L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire : C’est une molécule de grande taille qui agit en surface de l’épidémie sans pénétrer la barrière cutanée. Il a pour rôle de repulper les rides et ridules du visage et est utilisé pour hydrater la surface d’une peau peu marquée par les signes de l’âge. Il est conseillé pour estomper les rides et ridules d’expressions et apporter de la fraîcheur à la peau.
  • L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire : Il s’agit d’un micro molécule qui pénètre la peau en profondeur. Il agit dans les couches de l’épiderme et repulpe la peau de l’intérieur.

Les zones de traitement de l’acide hyaluronique

Injection acide hyaluronique faire soi-même

La peau subit une déshydratation lorsqu’elle vieillit à partir de la trentaine avec la formation de rides d’expression. Ces rides se creusent à compter de la quarantaine et restent apparentes sur le visage. Cet état est dû à la diminution du collagène, des fibres élastiques et de l’acide hyaluronique qui sont des éléments vitaux pour le rajeunissement et la fermeté de la peau. L’acide hyaluronique fait partie des moyens sûrs et fiables pour effacer les rides.

L’injection de cette protéine participe à la disparition des rides et ridules. Présent dans le corps, il est toléré par l’organisme et résorbable. L’acide hyaluronique peut combler plusieurs zones.

  • Injection des cernes : Il est réalisé à l’aide de micro-injection pour favoriser la restauration du volume et l’hydratation de la peau. Cette injection compense les carences et donne un teint frais qui contribuera à réduire les cernes.
  • Injection du nez : Il permet de corriger les bosses et les courbes pour donner l’impression d’un plus petit nez.
  • Injection des lèvres : Elle permet de redessiner le pourtour des lèvres et d’hydrater les lèvres. Plusieurs autres produits de comblement des lèvres existent, mais l’acide hyaluronique est le comblement naturel par excellence et sans danger.
  • Injection dans les genoux : L’acide hyaluronique est également injecté dans les genoux chez les patients atteints d’arthrose. Il est préconisé dans les personnes qui malgré leur traitement, continuent à ressentir des douleurs. Le traitement à l’acide hyaluronique est très efficace et ne présente aucun danger pour les patients.

Les effets secondaires liés à l’injection de l’acide hyaluronique

Le taux de complication suite à l’injection de l’acide hyaluronique est très faible. Le traitement peut provoquer des réactions inflammatoires plus ou moins graves dont des démangeaisons, une sensibilité de la peau, des rougeurs, des œdèmes ou des hématomes. Ces réactions se résorbent au bout de quelques jours. Des nodules peuvent également survenir, créant une boule au niveau de l’injection plusieurs mois après l’injection de l’acide hyaluronique. Des traitements anti-inflammatoires à base de corticoïde sont préconisés pour traiter les nodules.

On peut aussi ponctionner la partie ou procéder à des massages de la zone. L’injection de l’acide hyaluronique peut boucher une artère. Ce cas rare peut être résolu si le médecin réagit promptement en injectant au patient, l’hyaluronidase, un enzyme permettant de dissoudre l’acide hyaluronique.

Peut-on se faire une injection d’acide hyaluronique ?

L’injection de l’acide hyaluronique ne peut être effectuée que par un médecin ou une infirmière et par un chirurgien esthétique. De nos jours, toutes les marques professionnelles de cet acide sont disponibles dans des parapharmacies en ligne. Sa vente n’étant pas illégale, certaines personnes prennent le risque d’en acheter et de se faire une auto-injection.

Pourquoi l’auto injection est à proscrire ?

L’injection de l’acide hyaluronique satisfait à un dosage du produit en fonction de la partie à injecter. En le pratiquant soi-même, on prend le risque de mal doser le produit et de se tromper sur le type d’acide à utiliser selon la zone. De plus, l’achat se faisant en ligne et on ne connaît pas toujours le contenu de l’acide. D’ailleurs, certains de ces acides à la vente ne respectent aucune norme française. L’utilisateur peut s’injecter un produit autre que l’acide hyaluronique et ces cas sont courants.

Effet grenouille ou canard

L’une des conséquences de l’injection par soi-même est l’effet grenouille ou canard. L’une des lèvres ou les deux deviennent plus ou moins grosse donnant un effet canard ou grenouille qui peut durer quelques jours ou dans le pire des cas, quelques semaines. Les personnes qui s’adonnent à l’auto injection de l’acide hyaluronique ne se rendent pas compte des risques énormes qu’elles encourent. Dans certaines situations, les effets indésirables peuvent s’estomper après la prise d’antibiotiques, d’anti-inflammatoire ou en tirant le liquide. Dans le pire des cas, ces effets peuvent être irréversibles.

Paralysie, nécrose et infection

L’injection d’acide hyaluronique n’est pas adaptée à toutes les peaux et les différents types d’acide hyaluronique ainsi que le respect des dosages n’arrangent pas les choses. Dans les lèvres par exemple, l’acide injecté est un peu plus léger que celui injecté dans les sillons qui lui est lourd. Par conséquent, si l’on ne tient pas compte de sa teneur et que le produit est injecté au mauvais endroit, il y a de fortes chances de paralysie, de nécrose et d’infections.

L’acide hyaluronique est un puissant agent hydratant qui protège la peau des agressions extérieures. Connu sous forme d’injection, il est beaucoup exploité par les fabricants de produits cosmétiques pour ses vertus raffermissantes et anti-âge.


Vidéo : INJECTION ACIDE HYALURONIQUE SEULE

Vidéo : VIDEO injections comment s’injecter soit-même acide hyaluronique et Botox!

Vidéo : AUTO INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE (ma première expérience avec les injections)